[Figitidae Eucoilinae F] micro noir, à pattes et nervation oranges (jardin)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

[Figitidae Eucoilinae F] micro noir, à pattes et nervation oranges (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Hier (6/10), en fin d'après-midi, dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m), j'inspectais des kakis à moitié secs, tombés au sol, à la recherche de Nitidulidés à donner en pâture à 2 araignées en élevage. De l'un de ces kakis est sorti ce tout petit imago (Lc = 2,7 mm ; Laa = 2,3 mm) isolé ; photos à la maison, juste après capture :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 06/10/2016

Altitude : 30 m - Taille : 2,7 mm (Lc) & 2,3 mm (Laa)

Réf. : 172716

J'avoue être totalement dérouté par certains détails morphologiques, au point de ne pas savoir dans quelle famille le caser. Vous qui savez manier les clés, indiquez-moi où vous le mettriez et pourquoi, SVP.

De même, je me demande si le minuscule truc saillant à l'apex peut être considéré comme un ovipositeur ; ce qui en ferait une femelle. :?

[im. NB24549-56-63-65]
... Pierre.

Balises :
Trana
Membre confirmé

micro noir, à pattes et nervation oranges (jardin)

Message par Trana »

Et une coupelle sur le dos ... :)

Edit : les photos sont remarquables !
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Nervation alaire typique + coupelle sur le dos + tout noir et très brillant.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bon, après quelques recherches sur le forum avec le mot "coupelle", je suis tombé sur un sujet de Bernard (merci pour ton appréciation sur mes photos) et, après un tour complémentaire en galerie, je pense que j'aurais pu nommer ce sujet "Mon premier... Figitidae". :wink:

Mais après, je vois que, dans la galerie de cette famille, il y a beaucoup d'indéterminés. Est-ce à dire que l'on ne pourra pas aller plus loin pour celui-ci ? Au fait : il ou elle ?

Édit - J'ai également vu une très jolie photo de Pierre(D), dont la bestiole serait bien ressemblante, n'était la taille : 6-8 mm, contre moins de 3 pour la mienne. :?
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Pierre,

Tu as raison de souligner l'incohérence de mon estimation de la taille de la photo 14 296. Étant donné que la bestiole ne dépasse pas de la taille d'une fleur de lierre,je crois qu'on se situe au-dessous de 5 mm. Il faudrait que quelqu'un sache mesurer une fleur (3-4 mm? )et calculer par une règle de trois. Mais c'est trop me demander...
Pierre D.
lauzette

Message par lauzette »

Pierred, je dirais 3-4 mm grand max. pour ta petite bestiole.

Pierre06, je dirais aussi Figitidae et tu dois pouvoir trouver la sous-famille avec les indications que nous t'avons données. Très jolies photos, en passant. Je n'ose pas te conseiller la clé des Figitidae qui est pourtant assez simple car très illustrée...
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bon, je corrige en ce sens. Et j'enregistre d'ailleurs la sous-famille, ce que l'on ne faisait pas à l'époque.
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Euh, Pierre, celle que tu indiques est bien... mais c'est la 75 858, que j'avais remarquée ( :mrgreen: ) et que je trouvais ressemblante (y compris la coloration de la nervation).

Pour la sous-famille, Tu viens de me mâcher le travail : Eucoilinés ?
... Pierre.
lauzette

Message par lauzette »

Pierre, les deux, je pense qu'ici la sous-famille n'est pas celle à laquelle on a d'abord pensé. Faut vraiment utiliser cette clé africaine (ou tout autre si vous avez) : http://www.waspweb.org/Cynipoidea/Keys/ ... /index.htm. En fait je crois que ce n'est pas tout à fait une coupelle, ici, et la bestiole n'est pas assez lisse et brillante du thorax.

Bon, en fait si pour celle-ci, faudrait un agrandissement du thorax, si c'est possible ? Mais pas celle de PIerred.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Pourtant, quand je regarde les photos (ça, elles sont au top !) de la clé en lien, la forme de l''excroissance thoracique me semble bien correspondre à la photo c (1ère. ligne).

Et pour répondre à ma question sur le sexe de la bête, j'ai lu que les mâles ont 15 articles aux antennes et les femelles, 13. Ici, ça se voit assez bien sur le composite et encore mieux sur les vues en pleine résolution : 13 articles => :0016:

Au passage, je viens de voir qu'il y a l'adresse e-mail de Simon van Noort. Quand on sera vraiment dans l'impasse, je pourrai toujours solliciter son avis.
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »