Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Colletes sp. M] Un Colletes tout de blanc rayé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Un Colletes tout de blanc rayé

Message par Sarcophage77 »

Les bandes feutrées très denses et épaisses et grises très claires sont un caractère de C. hyleaiformis, C. marginatus, je ne trouve pas sa description leurs bandes n'ont pas l'air spécialement épaisses.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Un Colletes tout de blanc rayé

Message par Eric Dufrêne »

ça dépend surtout de la puissance du flash utilisé et de l'état de vieillissement du spécimen :roll:
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Un Colletes tout de blanc rayé

Message par J.Carminati »

J'avais hésité à répondre, mais là j'ai une bonne connexion et j'ai pu constater que c'est le sud de la France... Faudrait rajouter une dizaine d'espèces au moins à la faune de Suisse... Je ne sais pas combien de Colletes du sud ont cette coloration.

Perso j'ai récolté 3 Colletes cet été (dans l'Aude), c'est trop le cirque à séparer (ponctuation du T I, du clypeus à utiliser notamment, ainsi que la pilosité du corps, qui peut être parfois un peu abîmée)... des fois je préfère rester à "sp".
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Un Colletes tout de blanc rayé

Message par Sarcophage77 »

Mince, il faut vraiment trouver une clé compréhensible pour les Colletes spp. à part celle pour l'Espagne. :(
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

[Colletes sp. M] Un Colletes tout de blanc rayé

Message par fdttl »

C'est très difficile, c'est surtout un coup d'oeil, une grande habitude, s'approcher très prés.
amateur apoïdes
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

[Colletes sp. M] Un Colletes tout de blanc rayé

Message par Dge »

A la demande générale :D

très automnal, une bête du sud, ça me parait bien trop tardif pour galicus mâle qui pourrait être dans ce gabarit et cet aspect
et effectivement pas une petite bête (donc pas ligatus, pas marginatus),
peut-être aussi franchement décolorée. une autre bête du sud, une 2ème gen. de nigricans (mais j'y crois pas du tout avec cette pilosité blanche et ce gabarit pour une 2ème gen. (ils sont petits))
bref sans bin,o sans marge du T1, sans sternite 8 sans genitalia point de salut pour les mâles de Colletes .

C'était super comme apport ?! non ?!

David

Retourner vers « Apocrites »