[Chrysis sp.] Autre chryside de mon tas de bois (Lauragais)
Messagepar lauzette »
Je n'ai que cette photo moche et je n'ai jamais revu cette bestiole, j'espérais faire mieux. Elle diffère de celles que je vois d'habitude par l'apex du gastre, le T3, qui est bleu-violacé. Avec fossettes et dents, je pense quand même une Chrysis ?
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 20/05/2016
Non non, je me demandais seulement si Jé ou qqun avait une idée d'un groupe en particulier mais peut-être est-ce mission impossible. La photo est moche mais la bête est belle.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Si le thorax est tout bleu-vert (avec un reflet doré sur le scutellum, ce qui m'embête un peu ^^) mais avec un T III tout bleu, contrastant nettement avec le T II, je serais partant pour proposer le groupe splendidula, qui contient splendidula, rutilans, insperata (et peut-être quelques autres espèces dans le sud). Je suis vert, lorsque je suis allé dans l'Aude, j'ai vu très peu de chrysides alors qu'il y avait pleins pleins d'Euménides, d'Anthidies, de sphégiens, et d'abeilles de toute sortes !!
Linsenmaier (et Rosa) disent que insperata et rutilans sont assez compliquées à séparer (sous la bino) : les mâles se font surtout avec l'aide des génitalias (mais il y a des critères de ponctuation, à mon avis utilisable si on a un certain nombre d'individus pour comparer), et splendidula, de part sa robustesse (abdomen plus large que chez les 2 autres) et sa ponctuation à la fin du T II, il devrait sortir plus facilement, mais il reste ces 2 là au moins et j'ignore si d'autres espèces méridionales peuvent avoir une coloration semblable.