[Lasius emarginatus F (E)] Fourmi à couvain imposant (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Lasius emarginatus F (E)] Fourmi à couvain imposant (Lauragais)

Message par lauzette »

Je finis de ranger mon chantier et j'ai déplacé qqs piquets en bois qui étaient posés sur le sol dans l'herbe depuis plusieurs mois, à l'ombre de l'empilement de cagettes de petit bois. Dessous, une imposante colonie de petites fourmis bicolores : tête et gastre noirs, thorax nettement rouge. Le plus remarquable étant l'énorme tas de larves qu'elles se sont dépêchées de mettre à l'abri. J'ai peu de photos potables, le soleil est bas en ce moment, mais je pense qu'on peut les identifier quand même.

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 01/11/2016

Altitude : 234 m - Taille : 5 mm ?

Réf. : 174186

Image

Altitude : 234 m - Taille : diverses tailles

Réf. : 174187

J'ai un peu galéré avec la clé mais, une fois l'espèce trouvée, c'est plutôt évident :)

- pétiole en une partie, gastre à 5 segments => Formicinae

- taille > 2 mm, thorax avec une dépression (là, j'ai perdu du temps à vérifier que ce n'était pas le piège du thorax sans dépression mais avec un lobe)

- mandibules avec des dents (elles peuvent les écarter de manière très impressionnante, très pratique pour transporter une poignée de larves)

- thorax compact, échancrure profonde, ocelles difficiles à voir (là aussi, j'ai perdu du temps à vérifier l'autre hypothèse parce que je ne vois pas bien la différence entre les deux types de thorax et je ne vois pas les poils sous les tibias ou pas et je n'avais pas vu le truc tout simple des ocelles :oops: ) => Lasius

- ouvrières non jaunes, pas entièrement noires, et là, ne voyant pas si le scape est poilu ou non, j'ai dû vérifier les différentes possibilités...

Et je suis arrivée à Lasius emarginatus, qui a le thorax rouge, la tête et le gastre noirs.

Sur ce site, des éléments de biologie ont conforté cette hypothèse :

- nidifie sur les pelouses calcaires, dans le sud elle évitera les zones les plus exposées et privilégiera les zones plus ombragées sous le couvert des arbres ou des habitations (c'est le cas ici : pelouse calcaire, à l'ombre des grandes herbes, de mon empilement de cagettes de petit bois et sous les piquets en tas au sol)

- espèce bicolore, le thorax étant rouge, la tête et le gastre noirs, seule espèce de Lasius Française à présenter une coloration aussi tranchée

- couvain imposant, colonie importante (jusqu'à 20 000 ouvrières, monogyne, j'ai même la reine sur une photo, coup de bol mais photo trop dégueu pour ici)

Bon, voilà, j'espère ne pas m'être trompée sur ce coup ?

Je suis épatée par toutes ces espèces de fourmis différentes rien que dans mon lopin et je suis loin d'avoir tout identifié.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Philippe Wegnez
Membre

Fourmi à couvain imposant

Message par Philippe Wegnez »

Salut,

A priori, c'est bien ça.
A+
Phil
Sarcophage77
Membre confirmé

Fourmi à couvain imposant

Message par Sarcophage77 »

Coularation, pas d'ocelles. C'est bon, les mieux aurait été de voire la pilosité des scapes mais bon.

Lasius (Lasius) emarginatus (Olivier 1792)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Lasius emarginatus F (E)] Fourmi à couvain imposant

Message par lauzette »

Je n'ai pas. Sur cette photo, on voit mieux le contraste des couleurs, peut-être.

Image

Altitude : 234 m - Taille : 5 mm ?

Réf. : 174227
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »