[Bombus sylvarum F] Bombus veteranus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Ce bourdon a été observé, il y a 2 ans, le 22 juin 2014 sur vipérine dans la Zone d’Innovation de ma commune d’Illkirch. En quelque sorte sur une friche avant chantier… Mais nous sommes sur la périphérie d’une grande forêt alluviale du Rhin qui est devenue depuis RNN du Neuhof et d’Illkirch.

L’allure générale rappelle fortement B. sylvarum que j’observe régulièrement au sud de la forêt. Mais ce n’est qu’avec l’expérience des photos de cette année que j’ose lancer l’hypothèse…

Je prendrais en compte d’abord l’absence nette de poils de couleur rousse (un vrai phare chez certains, même pour un daltonien) sur les T4 et T5, alors que ce n’est que qu’un gris jaunâtre comme cela est décrit sur Atlashymenoptera.

Et si cela était une ouvrière de Bombus veteranus ?

Je n’ai malheureusement pas de meilleures vues ni sur la face ni sur le pygidium dans cette petite série réalisée sur Vipérine, une fleur à corolle profonde dont il est très difficile de prévoir les sorties de l’insecte. Et souvent à chaque sortie, ils ont l’habitude de changer de pied ou de virevoleter de-ci de-là.

Qu’en pensez-vous ?

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 22/06/2014

Altitude : 140 m - Taille : 10 à 12 mm environ

Réf. : 174562

Image

Réf. : 174563

Image

Réf. : 174564

Image

Réf. : 174565

Image

Réf. : 174566

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Bombus veteranus ?

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sarcophage77
Membre confirmé

Bombus veteranus ?

Message par Sarcophage77 »

Bombus sylvarum semble être un bon candidat aussi, parmi les Thoracobombus, eux-seuls ont un mésosome à pelage gris barré de noir.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sarcophage77
Membre confirmé

Bombus veteranus ?

Edit : j'ai regardé dans la clé, c'est une femelle Bombus sylvarum défraîchie, pas une B. veteranus (qui n'a pas le cul jaune et cette bande noire sur le gastre entre autre.)

Bombus sylvarum (Linnaeus, 1761)

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je ne suis pas d'accord avec toi..... :0021:

Voilà 3 ouvrières sylvarum des environs de ma commune… La « première » m’a été demandée par P. Rasmont pour la galerie d’atlashymenoptera.

http://www.atlashymenoptera.net/pagetax ... tx_id=3017
http://papillonsetjardin.org/viewtopic.php?f=37&t=17629
viewtopic.php?f=3&t=117035

Le problème qui se pose, c’est qu’elles sont toutes caractéristiques de l’espèce avec des T3,T4 et T5 fortement orangés (même un daltonien peut le voir avec ces agrandissements)…
Cet été 2016, j’ai même pu photographier des B. sylvarum ouvrières, à Eyne dans les Pyrénées puis à Hyelzass sur le Causse Méjean (au sud du Massif Central) et elles étaient toutes totalement identiques aux 3 déjà présentées.

Aucune ouvrière ne présentait, en fait, pour l’instant, de signes de vieillesse… contrairement à certains mâles en fin de saison.

Pour la petite histoire : il y a 3 ou 4 ans, à force de lire les propos de Gilles indiquant que les bourdons étaient faciles à manipuler, je me suis dit qu’au printemps, j’essayerais. Sur mon secteur étudié d’Illkirch, une prairie en bord du Rhin (le Heyssel), en début avril, à la sortie des reines, je me suis lancé instinctivement (en posant mon appareil) à la capture d’une belle bourdonne blanchâtre qui se posait sur l’herbe rase. Pas de piqure, mais une forte poussée pour sortir de mes mains et lorsque l’on n’est pas habitué, on laisse passer…

J’ai eu le temps de la voir passer et étonnament, elle était toute blanche. Débutant en bourdons, cela n’a rien évoqué sur le moment… Résultat : aucune photo et aucune certitude (juste un soupçon d’indice) ; je vais continuer la photographie !

Cet été, j’ai pris des ouvrières identiques aux photos présentées dans ce sujet, au sud du Massif Central… Shmelej m’a écrit que si je rencontrais une reine de veteranus, ce serait évident de reconnaître l’espèce… Et qu’il serait intéressant d’avoir une « preuve scientifique » pour mes ouvrières.

Après ces photos, un 3ème indice de présence de veteranus s’est profilé un an plus tard. J’ai pris une seconde ouvrière de ce type à l’entrée de mes prairies (10 ha) du bord du Rhin. A moins de 50 mètres de ma reine supposée. Je peux vous la présenter... mais c'est la même (en un peu moins complet pour les vues).

Un indice collatéral : des blaireaux ont commencé en deux endroits à creuser de belles bouches de terriers ; le sous-sol est constitué aux deux endroits d’une belle couche de sable…

Et veteranus a pour surnom commun : « le bourdon des sables » !
:0018:
Sarcophage77
Membre confirmé

Je comprend que tu cherche à avoir au bout de ta camera obscura un Bombus veteranus mais moi, je suis la clé et je lis ceci :

6. Tergites 4 à 6 à pelage roux, parfois décoloré; tergite 2 avec une bande basale noire et
une bande apicale claire; tergite 3 en grande partie noir, avec ou sans frange apicale claire;
mandibules courtes.................................................B. sylvarum sylvarum (individus décolorés)

- Tergite 6 à crins noirs, parfois légèrement roussâtres à l'extrémité; tergites 3 à 5 à pelage
gris avec, à la base, quelques soies noires mélangées au soies claires; tergite 2 sans soies
noires, entièrement gris ou jaunâtre; mandibules allongées....................B. veteranus veteranus

La couleur, même très délavée, les soit des T4, T5 et T6 ne se retrouve pas chez B. veteranus :(

J'ignore comment sont les mandibules de veteranus mais on les voit bien sur tes photos, à voire pour faire des comparaisons.

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Ce qui est très étrange... c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'ouvrières veteranus de présentées sur Goomachin... (surtout des mâles, du "grand nord" et la seule femelle, de mémoire, sur biol.b, ne montre pas son apex). Et c'est un individu de Pologne.

Je ne cherche pas absolument à identifier cette ouvrière ; je préfèrerais même qu'elle reste douteuse, pour une fois...
En tout cas, la nommer sylvarum, ça, cela me parait abusif...

Par rapport à la clé, qui possède une entrée pour les individus sylvarum normaux, ici il ne reste plus que le "parfois décoloré" en exagérant un peu...

Car le T2 est homogène, le T3 entièrement noir, et sur les T3, T4 et T5 nous pouvons distinguer des soies noires mélangées aux soies claires...

Mais tu as pu lire que les indices s'accumulent ; sans parler d'une publication allemande qui redécouvre veteranus dans le Bade-Wütemberg (dans les années 1992) et de la situation des dernières observations en Belgique, très au sud, cela fait une proximité intéressante.

http://www.zobodat.at/pdf/DerBayerische ... 7-0019.pdf
Modifié en dernier par JeanSeb2 le dimanche 5 février 2017, 14:58, modifié 1 fois.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

En +
Et que dire de ce mâle particulièrement jaunâtre, au niveau de ses tergites, photographié à 30 km environ de ma commune ?

viewtopic.php?f=3&t=165206
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Bien édifiant aussi :
Une recherche sur notre forum sur "Bombus veteranus" nous amène à d'autres individus tout aussi gris et même une belle reine blanche à tergites que l'on perçoit jaunâtres...
Et il y a même la belle rencontre de Trana d'une reine bourdonne toute blanche qui étoffe encore un sacré faisceau d'indices...

Cela rejoint tout à fait ma rencontre : cependant lorsque l'on a une petite boule blanche dans les mains (une reine de surcroit), si l'on est pas dans la recherche de veteranus, on a en fait du mal à la reconnaître lorsqu'elle est agrandie 20 fois sur écran. Celle qui suit est montagnarde, mais le fait de la trouver aussi en plaine devrait alors limiter le nombre d'espèce...

viewtopic.php?f=3&t=20749&hilit=bombus+veteranus
viewtopic.php?f=3&t=139225&hilit=bombus+veteranus

Le mâle de Pierred a aussi bien des ressemblances avec le mien...
viewtopic.php?f=3&t=116873&hilit=bombus+veteranus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »