[Coelioxys sp.] Coelioxys, combien d'oeufs?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
ptipaul
(†)

[Coelioxys sp] Coelioxys, combien d'oeufs?

Message par ptipaul »

Le Coelioxys peut-il pondre plusieurs oeufs dans la même cellule de Mégachile ?
J'ai déjà posé cette question en décembre, je n'ai pas eu de réponse, je retente ma chance! :wink: :)
Paul.

Balises :
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Bonsoir,
Peut-être quelques indices dans Amiet & al, 2004 :
"Das Ei wird in nicht fertig verproviantierte Wirtszelle gelegt. Manchmal legen verschiedene Weibchen je ein Ei in die gleiche Zelle, doch nur eine Larve kommt zur Entwicklung."
ce que l'on pourrai traduire par :
L'oeuf est mis dans la cellule de l'hôte dont l'approvisionnement n'est pas fini. Des femelles différentes mettent parfois à un oeuf dans la même cellule, mais seule une larve accomplie son développement.

En bref, il y a peu de chance qu'une même femelle de Coelioxys mette deux oeufs dans la même cellule car même en cas de superparasitisme polygyne, un seul descendant fini son développement, ce qui est courant chez les parasitoïdes. Il n'y aurait donc pas "intérêt" évolutif à pratiquer un superparasitisme monogyne ! Ceci dit, dans la réalité, je ne sais pas si ça peut se passer, notamment à propos de ces espèces :roll:
Franck
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

FranckH a écrit :L'oeuf est mis dans la cellule de l'hôte dont l'approvisionnement n'est pas fini.
Cela m'étonnerait, mais je suis très souvent étonné avec les insectes, à prendre donc avec circonspection ! :)

J'ai des photos (de vidéo) de cellule avec l'oeuf de la Mégachile et 2 oeufs plus petits, un oeuf de Mégachile avec un oeuf plus petit et 2 cellules différentes avec chacune, seul l'oeuf de la Mégachile.
À chaque fois, tous les oeufs sont posés (légérement enfoncés) dans le pollen et le miel.
Je n'ai aucune certitude sur la provenance des oeufs plus petits!

Merci Franck de t'être intéressé à ma demande.
Paul.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

ptipaul a écrit :
À chaque fois, tous les oeufs sont posés (légérement enfoncés) dans le pollen et le miel.
Bonjour,
Un petit complément d'information qui a peut-être son importance:
L'autre extrémité de l'oeuf repose toujours sur l'oeuf de la Mégachile (pour tous ceux que j'ai vu)!
Paul.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »