Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Liris sp.] Auplopus carbonisés ???

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Liris sp.] Auplopus carbonisés ???

Message par joyce30 »

Voici un Pompilidae avec un gastre pétiolé .

Ils y en avait plusieurs dans le même périmètre à courir comme des fous. Sur un petit talus de terre et de brindilles au pied d'une forêt de pins et d'arbres de garrigue, le long d'un sentier. Les pattes pas du tout dressées ils couraient au ras du sol trés affairés , sans proie ( quel dommage ça aurait permis l'identification de l'espèce), les antennes collées au sol

Les tergites étaient lisses et brillants (comme des écailles de poisson) avec des effets de gris sur fond noir.

Une grande partie des pattes, le scape des antennes, le pronodeum sont couverts de pilosité feutrée gris clair

Les photos ne permettent pas de voir si le clypeus est en bouclier.

Les fémurs sont élargis.

Comme d'habitude je ne sais lire dans les ailes.

L'habitus me fait penser à Auplopus si il y avait plus de détails on pourrait peut être aller à une espèce cramée??





Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Cassagnoles : 30350 : 15/10/2016

Altitude : 183 m - Taille : 11 mm environ

Réf. : 174789



Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Cassagnoles : 30350 : 15/10/2016

Altitude : 183 m - Taille : 11 mm environ

Réf. : 174790



Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Cassagnoles : 30350 : 15/10/2016

Altitude : 183 m - Taille : 11 mm environ

Réf. : 174791
Modifié en dernier par joyce30 le samedi 19 novembre 2016, 17:39, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Auplopus carbonisés ???

Message par Sarcophage77 »

Il a des yeux bien étrange ton pompile, et un pronotum aussi. :0006:

Tu t'ai fait avoir :D
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Auplopus carbonisés ???

Message par joyce30 »

non pas possible Sarcophage !!! une fois de plus !
Décidemment ça ne me réussit pas les Hyménos, dis moi en un peu plus SVP, pour que je repartes d'un meilleur pied
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Auplopus carbonisés ???

Message par Sarcophage77 »

Ici, tu es bien dans les Vespoidea/Apoidea par les distinguer, regardes le pronotum :

Image

Mais bon, les yeux convergeant vers le haut m'ont interpellé avant même la forme pronotum. Je ne crois pas qu'il y ai des Pompiles comme cela.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Auplopus carbonisés ???

Message par joyce30 »

Ah oui on est très loin
Ce serait du côté des guêpes fouisseuses, Sphégiens ??
Modifié en dernier par joyce30 le samedi 19 novembre 2016, 17:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Auplopus carbonisés ???

Message par Sarcophage77 »

Oui, un ex-Larrinae, regardes dans le tome III de la faune de France aux Larrinae.
Je n'ai pas vérifié mais ça a des similitudes avec cet article. https://www.insecte.org/spip.php?article76
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Auplopus carbonisés ???

Message par joyce30 »

Merci Sarcophage, je vais regarder tout le détail de ce lien, déjà à première vue il se tient plaqué au sol le bestiau ce qui est plus conforme à l'habitus de ce que j'ai rencontré
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Auplopus carbonisés ???

Message par joyce30 »

Donc plus rien à voir avec les Pompilidae, on oublie.

Avec le lien cité par Sarcophage on repart vers :
Famille Crabronidae, sous famille Crabroninae, tribu Larrini, genre liris, espèce niger serait plutôt à envisager; espèce plutôt méridionale.

De l'article de Faune de France tome 3 sur https://www.insecte.org/spip.php?article76, , je cite l'auteur Patrick Burguet de Brissay , à propos de Liris niger:
"Un Crabronidae de bonne taille, entièrement noir, ça limite pas mal, mais ça ne fait pas tout ! Des ailes franchement sombres, ça aide un peu. La plupart du temps ces ailes vont cacher un propodeum dont la forme générale pourrait ajouter un caractère d’orientation générique et dont l’aspect des sculptures est relativement spécifique. De même, il est difficile sur une photo de distinguer la ponctuation des mésopleures, caractère important de la clé. Si le photographe sait de quoi il s’agit, il pensera à montrer
les ocelles déformés,
le bourrelet le long des yeux, la forme du front avec son bourrelet transverse, avec ou sans bosse ou nodules supra-antennaires.
La forme générale, ni particulièrement svelte, ni particulièrement trapue,
le gastre plutôt fuselé, pas élargi à l’avant vu du dessus. La forme du premier segment du gastre qui forme un angle très important avec l’axe horizontal, qui présente une face avant assez nette et dont le point d’insertion avec le propodeum est situé à la partie inférieure.
Chez la femelle, l’aire pygidiale assez grande, bien nette porte des caractères spécifiques : ponctuation, pilosité, forme.
La forme particulière des fémurs va nous aider, sans donner de certitude.
Les griffes tarsales très longues sont un caractère de plus dans ceux qui alimenterons notre faisceau de présomptions.
En l’absence de toutes possibilités d’appliquer une clé scientifique, les bandes de fine pruinosité argentée nettement visibles sur les trois premiers segments du gastre vont nous orienter vers Liris niger (Fabricius, 1775)."

Et dans son article il indique que liris niger chassent les grillons; Voilà pourquoi ils étaient fébriles, les antennes auscultant le sol . Dans le même biotope partagé Nemobius sylvestris assez bien représentés en nombre dans les feuilles mortes et dont j'ai fait des photos à quelques cm les uns des autres, voisinaient proies et prédateurs.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Auplopus carbonisés ???

Message par lauzette »

Pour autant que je sache, on ne peut pas affirmer l'espèce, chez les Liris dans le sud ? Voir http://insecte.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=150851

(ce n'est plus carbonisé mais crabronisé :mrgreen: )
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Auplopus carbonisés ???

Message par joyce30 »

ça je ne saurais te dire
Vu , écrit par Patrick dans un autre post:
"La répartition, la pruinosité argenté bien visible sur les trois premiers tergites (peu visible chez L.Atratus, plutôt méditerranéen) laissent supposer que l'on affaire à Liris niger."
On pourrait peut être éliminer L. atratus

Retourner vers « Apocrites »