J'ai observé en janvier dernier ce qui me semble être des cocons de parasites (5 mm de long) dans ce qui me semble être un nid d'araignée (env. 15 mm de hauteur) dans l'angle de la fenêtre de ma chambre.
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 26/01/2016
Altitude : 195 m - Taille : cocons 5 mm, nid 15 mm env.
Malheureusement, ils ont l'air vides, on voit bien le trou de sortie dans celui du premier plan. Je n'ai rien trouvé de tel sur le forum mais pourtant il me semble avoir lu des choses à ce sujet. La fonction Recherche est assez décevante parfois. D'après un article que j'ai sous le coude, il peut y avoir pas mal de parasites de cocons d'araignées. Pour celui-ci, je ne sais pas si on peut préciser Diptère ou Hyméno ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Ben pas vraiment, dans le sujet dont tu parles il s'agit d'un parasitage de chenille, là je suis assez sûre qu'il s'agit d'un nid d'araignée, j'en ai par-ci par-là dans la maison (sans les cocons).
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Le trou de sortie serait celui d'un hyperparasite ?! Je n'avais pas pensé à ça. Je me demandais si je n'enverrais pas le sujet chez les araignées pour tenter de faire identifier le nid.
Je suis bien certaine que non, j'en ai d'autres ici ou là dans la maison et ils ne viennent pas de chenilles, c'est sûr. On voit les mêmes points blancs que dans les autres (les "coquilles" des oeufs d'araignée ?)
D'accord avec Rapha1, de plus, jamais vu d'oeufs d'araignées de ce type, ceci n'excluant pas que cela existe.
Il y a tout un sujet sur les oeufs d'araignées dans le forum correspondant et, sauf erreur de ma part, rien vu de ressemblant.