Ca ressemble fort à Osmia cornuta, qui butine partout en ce moment.
Edit : je m'aperçois que j'ai pas répondu à la question principale : si c'est bien Osmia cornuta, Wikipedia la classe dans les Apidae, la galerie du forum dans les Megachilidae.
C'est bien cornuta, la touffe de poils clairs sur le front c'est pour les males, que ce soit cornuta ou rufa. O.cornuta est beaucoup plus rousse que O.rufa.
Vin'S a écrit :Ca ressemble fort à Osmia cornuta, qui butine partout en ce moment.
Edit : je m'aperçois que j'ai pas répondu à la question principale : si c'est bien Osmia cornuta, Wikipedia la classe dans les Apidae, la galerie du forum dans les Megachilidae.
C'est assez normal que tu ne t'y retrouves pas, car ça reste encore assez confus de par le fait que la nouvelle classification a du mal à se mettre en place, au moins dans les esprits.
Pour FE, une seule famille APIDAE, pour tous les anciens APOIDEA, ils ne font pas de sous-famille ! C'est imbuvable.
Pour d'autres, il reste une sorte de flou: les anciens APOIDEA sont des APIDAE s.l. et les ancienne Apidae sont Apidae s.s. . Megachilidae et autres restent bien au rang de famille (!?) voir ici http://tolweb.org/Apidae_sensu_lato/11193 (et c'est un site extrèmement sérieux, mis à jour constamment).
Bien que le groupe que j'étudie soit juste à côté, puisque mes anciens Sphecidae sont passé sous le giron des APOIDEA, je ne suis pas spécialiste des APIDAE s.s., et je ne me permettrais pas d'affirmer que l'on devrait dire Apidae pour les anciennes Apoidea et Apinae, Megachilinae, Andreninae etc (sous-famille).
David, Franck: s'en pensez-vous ?
il faut juste savoir que dans le tableau des famille de Patrick (comme sur tolweb) : « Apidae s.l. » veut dire « Apiformes » ce n’est pas une famille. c’est un niveau taxonomique un peu « batard » entre la famille et la super-famille
dans les Megachildae
- megachiles
- osmies
- anthidiums
dans les Apidae :
- l’abeille domestique
- les bourdons
- xylocopes
- anthophores
- euceres
- nomadas
- …
et dans les Andrenidae :
- les andrennes
le tout (avec encor d'autres familles) faisant partie des Apoidea ; Apiformes
(perso je trouve que d’utiliser « Apidae s.l. » prete à confusion)
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !