Dès qu'on sort d'Europe occidentale, les Ammophilini (Ammophilinae selon d'autres auteurs) se compliquent : Plus de genres, beaucoup plus d'espèces, et des limites pas nettes entre les genres.
Mondialement, les genres d'Ammophilini sont : Ammophila (Kirby, 1798) Eremnophila (Menke, 1964) Eremochares (Gribodo, 1883) Hoplammophila (de Beaumont, 1960) Parapsammophila (Taschenberg, 1869) Podalonia (Fernald, 1927).
Podalonia, on connait ça chez nous : Le pétiole n'est formé que d'un segment mince. Hoplammophila, on en connait deux espèces en France, le deuxième segment est plus mince que chez Podalonia, mais pas vraiment mince comme ici.
Eremnophila est un genre du continent américain.
Il nous reste donc un choix entre Ammophila, Eremochares, Parapsammophila, que je ne sais pas trancher.
Avec un peu de chance, en cherchant des listes de répartition et en les confrontant à des photos qu'on trouve ça et là, on pourra peut-être se faire une idée.
C'est vrai.
Au moins pour Eremochares, la clé (ancienne, et pour l'Afrique du Nord !) en parle et dit :“1er sternite deux fois plus long que le premier tergite”.
Certes, dans la mesure où dans ce groupe très nombreux il y a des bestioles qui sont à la limite de chaque genre, on peut avoir une surprise, mais c'est quand même bien du côté Ammophila qu'il faut chercher en priorité. Il n'y aurait que A.coronata et A.clavus aux Philippines.
Et si on regarde bien, le post pétiole est ici plus mince et plus long que chez la plupart des Ammophila (du moins celles que nous connaissons), ça ressemble vraiment aux Eremnophila (avec en plus ces courbures particulières du pétiole), mais je n'ai trouvé aucune données permettant de penser qu'il y ait des Eremnophila aux Philippines, ni même ailleurs qu'en Amérique.
Pas moyen de trouver de photo d'Ammophila coronata, qui est pourtant beaucoup plus largement citée queclavus.