[Cerceris sp. M (gr. arenaria)] Cerceris des limbes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Tiens ! J'en ai encore fait une belle hier.

à minuit et demie, c'était ce matin en fait...

J'ai balancé un message sans titre. Clic ! Envoyer Clic ! ClicClicClic fermer les fenêtres, la session, l'écran...et Clic Clac ! Aux plumes, le marchand de sable est passé.

Et ce matin...Surprise ! 8-O Pas de messages... J'avais pas mis de titre, tout est parti dans les limbes...Pfuit

Alors c'est reparti mon kiki. Je colle un titre de suite :0024:

J'avais donc ressorti les photos d'un Cerceris rencontré sur les feuilles d'un prunier, dans le Gard en Août 2013.

Voici les plus parlantes:

Image

Philippe Legros : France : Villevieille : 30250 : 26/08/2013

Altitude : 63 m - Taille : 9 mm environ

Réf. : 175848

Image

Réf. : 175850

Image

Réf. : 175851

Image

Réf. : 175852

J'ai tenté les clefs du Beaumont et du bitsch pour aller à l'espèce... 8-)

Cerceris donc, parce que: 1er segment du gastre nodiforme, les suivants séparés par des étranglements (sauf C.boetica), 2éme cellule cubitale pétiolée (sauf C.boetica), tibia III crénelé le long de l’arête postérieure...

> Ensuite, premier piège: mâle ou femelle ?

- Je dirais que le clypeus et la face sont entièrement jaunes...je crois même voir la frange de poils serrés au bord antérieur des lobes latéraux du clypeus.

- et je voiiiiiis...7 segment au gastre ? .....j'ai toujours peur de ne pas voir un segment mystère, comme pour les antennes.)

Je subodore un mâle. :-|

Youpi.

Après, ça retombe, je ne vois rien, sur mes photos, de ce que ça cause:

> Présence ou absence de fossette terminale sur les tergites, pinceaux de poils sur le dernier sternite,

sans compter des trucs zarbis que j'ai croisés je sais plus où, genre carène de coxa, sillon scrobal du mésopleure, plateforme de sternite... :0018:

alors, comme d'hab, j'ai quitté le sentier, battu

et suis parti récolter tous les critères qu'il me semble voir sur ma bête:

en partant de l'hypothèse qu'il s'agit d'un Cerceris arenaria, le plus courant...

> Taille: environ 9 mm.

> 1er tergite taché de jaune.

> Tergites 2 à 6 avec des bandes terminales jaunes, de largeur régulière et plutôt étroites (gastre avec + de noir que de jaune).

> Taches jaunes à l'arrière des yeux, au collare...

> Fémurs I et II noirs à la base, fémur III noir à l'extrémité, tibias III à tache sombre à l'apex.

> Clypeus plus fortement bombé à la base qu'à l’extrémité (mais sans "visière de casquette" ce qui élimine C.flavilabris). Dent médiane au bord antérieur.

> Funicules en partie ferrugineux clair et en partie obscurcis sur leur face inférieure. Dernier article des antennes courbé.

C'est tout je crois.

Je vous refile le bébé, dites-moi ce que vous en pensez.

Gud'
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Cerceris des limbes

Message par lauzette »

Monsieur, c'est un garçon ! :bienvu:

Je peine souvent mais là, 7 tergites sans hésiter (et même 13 articles antennaires sur la photo où les antennes ne sont pas traitreusement coupées par le cadrage). Et le reste, je vois comme toi aussi. Mais j'ai passé mon dimanche sur ce genre et je ne sais déjà plus rien :(

Attendons sagement que Patrick ait fini d'emballer ses cadeaux et de décorer son sapin, il saura sûrement nous dire qqchose.

(et pour Bach, cet article plein de liens pour comparer les diverses versions de sa Messe en Si mineur)

P.S. ton Cerceris est vraiment sosie du mien. Je pense qu'il n'a pas non plus de plateforme au S2 (je pense qu'on la verrait, sur la photo de profil entier) et son clypeus est bordé de noir.

P.P.S. on voit super bien la coxa 3 ! Mais je ne sais absolument pas où sont ces fossettes ni à quoi elles ressemblent.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
gudbuche
Membre

Cerceris des limbes

Message par gudbuche »

lauzette a écrit :Monsieur, c'est un garçon ! :bienvu:
Merci. Le travail a été difficile quand même.
lauzette a écrit :ton Cerceris est vraiment sosie du mien.
Avec des nuances au niveau tachisme quand même, le tien n'a pas de taches sur le Tergite 1
n'a pas l'air d'en avoir derrière l’œil, par contre il en a de belles sur le...propodeum (j'espère que c'est ça) alors que le mien est tout noir de ce côté là.
Souvent tache varie.

Ah !...dans les indices pour ma bestiole j'ai oublié le pygidium large à bout carré.

En recherchant des photos potables d'autres Cerceris que j'ai croisés je constate que je n'en ai pas vu chez moi (Val de marne) depuis 2013 ! :(
alors que jusque là, ils visitaient la menthe tous les étés.
lauzette

Cerceris des limbes

Message par lauzette »

Ah oui, les taches, tu as raison.

C'est triste, si tu n'en vois plus, que se passe-t-il ?
Patrick_B
Modérateur

Cerceris des limbes

Message par Patrick_B »

C'est bien un mâle. Et c'est important de le savoir, car la fameuse visière de casquette n'est l’apanage que de certaines femelles.
Dans le Beaumont, il me semble qu'il manque certaines espèces méridionales.

La fossette au T1, on s'en fout un peu, car on peut se débrouiller autrement : La tache du T2 est à l'arrière (coloration de type régulier: Groupe arenaria)
Après, c'est foutu pour suivre les clés. Hors midi, c'est limité, et on arrive à s'en sortir; mais dans le midi, ça se complique considérablement.
Et puis, je n'ai malheureusement pas toutes les espèces (en particulier, je n'ai pas de mâle de quadrifasciata, alors que j'ai une bonne série de femelles)
On sait ce que ça n'est pas : ceux dont le funicule est clair dessous sur toute la longueur, en particulier flavilabris, quinquefasciata et interrupta.
D'après ce qu'on lit dans le Bitsch, il en est de même pour le très rare bellona. Il n'y a rien au sujet de la coloration de l'antenne de ruficornis ♂.
Si le mâle de quadrifasciata est coloré comme la femelle au niveau des antennes, ça peut ressembler à ce qu'on voit là, mais pour ce caractère précis arenaria et quadricincta y ressemblent encore plus. (Les fémurs largement jaunes laissent peu de chance à quadrifasciata)
La forte échancrure du de la tache du T1 (et la petite du T6) sont plus en faveur d'arenaria, mais franchement c'est “bien possible”, sans plus.
(Quand on peut les voir par en dessous à la bino, c'est réglé en quelques secondes…)
lauzette

Cerceris des limbes

Message par lauzette »

Donc Cerceris sp. :0017: gr. arenaria. C'est nul, le sud :(

Le mien, ça va être pareil, j'imagine.
gudbuche
Membre

Cerceris des limbes

Message par gudbuche »

Merci Patrick.
On a le groupe, c'est bien !
Elle sont sympa à éplucher ces bestioles.
Heureusement que tu as rectifié pour la "visière", j'avais pas compris que ce n'était que pour des femelles.

Va falloir que je sorte les photos des soi-disant arenaria du Nord que j'ai dans mes tiroirs si c'est plus facile que pour ceux du Midi.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

On se dit, sur des grosses bêtes comme ça, ça va être simple. Sous bino, ça reste assez simples, les caractères sont assez bien tranchés.
C'est simple hors midi de la France, car les espèces sont peu nombreuses, mais dans le midi, tu as vu toi même en suivant la clé, qu'il faut passer par des critères comme la carène du trochanter 3 et pour les mâles, la brosse de poils du sternite 6 (ils sont complètement plaqués et ne se voient pas de profil). Ces caractères sont dessous et ne se verront jamais sur photo. (Je ne parle même pas de la “plateforme” du sternite 2.
Pour les femelles ça peut être un peu plus simple si l'on voit bien la lamelle supraclypéale.
Important : Quand on peut la photographier, pour ces bestioles, l'aire pygidiale peut être une bonne aide.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »