Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena trimmerana M] Andrena rosae et stragulata

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

[Andrena trimmerana M] Andrena rosae et stragulata

Message par YB. »

Bonjour,

Voici un mâle d'Andrena pour lequel j'arrive au couple stragulata/rosae. MAIS :



1.Je lis dans Amiet (page 283) que stragulata a une épine au niveau de la joue alors que rosae n'en a pas

Je lis dans Patiny et Terzo page 30 exactement le contraire.



2.De plus les photos que j'ai vues sur internet montrent ces deux espèces avec des tergites plus rouges que ceux de mon exemplaire que je trouve un peu pâlot, c'est pas vraiment rouge, plutôt décoloré...



3. Sur Atlas Hymenoptera je lis que stragulata et rosae ont été mises en synonymie avec rosae comme nom valide. Même chose sur l'INPN qui mentionne dans la biblio un fichier de référence pour la faune d'Apoïdes d'Europe élaboré par les plus grands noms :wink:



4. Le sous genre est Holandrena sur Atlas Hymenoptera, Hoplandrena chez Patiny et Terzo, ainsi que là : http://westpalbees.myspecies.info/taxonomy/term/643 où on trouve aussi "strangulata" dans les synonymes mais pas de stragulata...



Voilà si quelqu'un peut m'aider à démêler tout ça, éventuellement confirmer mon identification...

Grand merci ! :)

YB



Image

Yannick Barrier : France : Saint-Germain-le-Fouilloux : 53000 : 27/12/2016

Altitude : NR - Taille : 10,7 mm

Réf. : 176149





Image

Yannick Barrier : France : Saint-Germain-le-Fouilloux : 53000 : 27/12/2016

Altitude : NR - Taille : 10,7 mm

Réf. : 176150

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Andrena rosae et stragulata

Message par lauzette »

Tout ce que je peux dire, c'est que je vois l'épine sur la joue. C'est un truc anti-bisous ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Andrena rosae et stragulata

Message par Rapha1 »

YB. a écrit : 4. Le sous genre est Holandrena sur Atlas Hymenoptera, Hoplandrena chez Patiny et Terzo, ainsi que là : http://westpalbees.myspecies.info/taxonomy/term/643 où on trouve aussi "strangulata" dans les synonymes mais pas de stragulata...
Erreur de frappe, probablement


La couleur rouge ça doit être variable (forme sombre /forme claire)
Sujet : [Andrena sp. F] Petite andrene rouge
Dge a écrit :Le problème du rouge chez les espèces c'est que c'est très variable il y a des florea avec juste des liserées translucides brun-jaune-rouge et je parle pas des trimmerana et rosae où on va du presque noire à liseré brun-jaune-rouge à plusieurs tergites bien rouges "pêtard".
David
Effectivement les 2 sont synonymes :
http://www.atlashymenoptera.net/pagetax ... tx_id=6200
Andrena stragulata Illiger 1806
Considérée comme un synonyme de A. rosae par Schwarz et al. 1996, ainsi que par Reemer et al. 2008 sur base du DNA.
Si j'ai bien compris, le mâle avec une épine très fine c'est la génération de printemps (première génération)
https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 939373036/
https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 939373036/

Dans "Clé des Andrènes de l’Ouest de la France" je lis pour A. rosae :
Tergites assez grossièrement ponctués. Tergites 1-3 partiellement rouge ou rouge jaune. Tergite 3-4 avec des frange
apicales blanchâtres >
Tergites 1-2 couverts de longs poils jaune brun. Les autres tergites couverts de courts poils noirs. Thorax couvert de poils
gris brun. Chez la 1er génération, joue avec une fine épine, et face couverte de poils noirs parfois parsemés de poils clairs.
Chez la 2e génération, joue avec une courte dent émoussée, et face couverte de poils jaune brunâtre parsemés sur le
clypeus de poils plus foncés. 10-12 mm.
Mais il il y a d'autres espèces avec une épine à la base des mandibules... :roll:
Sujet : [Andrena (Hoplandrena) sp. M] Andrene male - tergites rouges
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Andrena rosae et stragulata

Message par Rapha1 »

La date de récolte n'est pas correctement précisé il me semble
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Andrena rosae et stragulata

Message par YB. »

Bonsoir,
Merci pour cette réponse.
Oui, la date de récolte a été précisée dans le commentaire de la photo : 19 mars 2012

Sinon, pour compléter les critères :
A3 est plus court que la moitié de A4
Mais j'avais mal évalué le critère du 8ème sternite mais il me semble qu'il est bifide. J'ai du mal à voir avec la pilosité et à faire une photo...
La date de récolte précoce correspondrait assez bien avec carantonica... Par contre je ne sais pas si cette espèce possède aussi une épine jugale...

Il y a sûrement une faute de frappe pour strangulata/stragulata mais Holandrena et Hoplandrena sont 2 sous genres différents et valides donc lequel est-ce ?

Encore merci
YB
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Andrena rosae et stragulata

Message par YB. »

ça n'est pas rosae, la ponctuation des tergites ne colle pas non plus, elle est fine et espacée ici...
Carantonica ou trimmerana... :0022:
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Andrena rosae et stragulata

Message par YB. »

:up:
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Andrena rosae et stragulata

Message par Rapha1 »

A priori c'est plutôt A. trimmerana "Chez la 1er génération, joue avec une fine épine"

A. carantonica (=A.sabulosa ) "Joues avec une courte dent émoussée, rarement une longue épine fine"

:roll:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Andrena rosae et stragulata

Message par lauzette »

Que puis-je valider ? trimmerana très probable ou le couple trimmerana/carantonica ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Andrena rosae et stragulata

Message par Sarcophage77 »

La dame a pausé une question. :wink:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »