[Bombus sylvarum F] Bombus à belle lampe rouge ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Cette reine supposée de bourdon a été observée sur la commune de Wasselonne un 18 octobre 2014. Ce fut une des dernières sortie de l’année, avec un beau soleil d’arrière saison et la rencontre avec une jeune reine de l’année parait bien possible. Pas de récolte de pollen apparemment… Les couleurs rouge orangé de l’apex sont si vives qu’elles me paraissent permettre cette hypothèse.

L’habitus m’a conduit facilement à Bombus sylvarum, avec les T4 à T6 orangés, et la photo de profil de l’espace malaire et de la mandibule vont dans ce sens pour le confirmer.

Je constate encore une fois que "toutes les vues de dos ou presque" font apparaître assez nettement des tergites si colorés...

Au moment où nous nous interrogeons sur veteranus, il y a, ici, un critère que je n’avais encore jamais observé. La partie basale de T2 apparait sombre sur la photo 3 alors que la partie apicale apparait bien claire, comme cela est présenté dans la clé de Terzo et Rasmont, dont les critères ont été rappelés par Sarco…

6. Tergites 4 à 6 à pelage roux, parfois décoloré; tergite 2 avec une bande basale noire et

une bande apicale claire; tergite 3 en grande partie noir, avec ou sans frange apicale claire;

mandibules courtes.................................................B. sylvarum sylvarum (individus décolorés)

Et que dire de la mandibule ? Si l’on est attentif à bien suivre son contour, elle ne serait ni longue ni spatulée. Mais ce n’est pas évident à distinguer.

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Wasselonne : 67310 : 18/10/2014

Altitude : 371 m - Taille : 18 mm environ

Réf. : 177709

Image

Réf. : 177711

Image

Réf. : 177710

Image

Réf. : 177712

Image

Réf. : 177713

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Bombus à belle lampe rouge ?

Message par Sarcophage77 »

C'est bon, c'est bien un Thoracobombus (métabasitarse, couleur, taille, fasciés) et avec ces couleurs, cette bande inter-alaire, la bande noire du gastre et le cul rouge (et frais ce coup-ci), pas de doute à avoir. C'est une grosse mèmère que tu as trouvé là. :D
Tiens c'est Donc ça cette histoire de T2 sombre puis clair, ce n'est pas hyper flagrant :?

Bombus sylvarum (Linnaeus, 1761)

Aura t-on la belle Halicte qui partageait sa table ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

En réalité, je voulais juste montrer qu'une belle reine à bout rouge était facile à voir...

Par rapport à celle, toute blanche dont je parlais, que j'ai observée probablement début 2015 sur ma commune...(il me faut vérifier mon carnet d'obs.)

C'est avec cette recherche que je suis tombé par hasard sur ce détail, qui, si le T2 est bien visible, pourrait vraiment être intéressant pour différencier les deux espèces.
Tiens c'est Donc ça cette histoire de T2 sombre puis clair, ce n'est pas hyper flagrant
Pour moi, c'est vraiment un critère qui me parait fiable et observable, à condition d'avoir une bonne netteté sur le T2.

Il suffirait de tomber sur un mâle veteranus avec de beaux tergites jaunâtres pour se poser de nouvelles questions... :0007:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »