[Osmia cornuta + O. bicornis] Le bal des osmies

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Dimitri GEYSTOR
(†)

[Osmia cornuta + O. bicornis] Le bal des osmies

Message par Dimitri GEYSTOR »

[La nomenclature ayant changé, le valide est Osmia (Osmia) bicornis (Linnaeus, 1758)]

Suite des éclosions d'osmies dans mes petits nichoirs à côté de la maison.

Ici, les mâles ont une pilosité du thorax claire, pour ne pas dire blanche. Faut-il en déduire qu'il s'agit d'Osmia rufa et non O.cornuta ?

Image
Dimitri GEYSTOR : France : Monségur : 47150 : 19/03/2005
Altitude : 200 - Taille : 12-14mm
Réf. : 1384

Par contre, devant cet autre nichoir, j'ai eu la surprise de voir ce mâle pratiquement sans poils sur l'abdomen.

Image
Réf. : 1385

Le même nichoir (et le seul dans ce cas) était aussi fréquenté par des mâles très légèrement poilus. Rien de commun avec les petits goupillons roux des nichoirs voisins.

Image
ref:1386

Image
Réf. : 1387

Quelqu'un a-t-il des suggestions ? Au moins une orientation ?

Merci !

Dimitri

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

mais oui bien sur... :lol:

Non malheureusement hormis peut-être dans des sous genres de type Chalcosmia ou Hoplitis (je doute pour ce dernier ou pas toutes en tout cas car elles un certains nombres sont helicophiles ???).... 70 espèces et même si il est vrai que la clef de Amiet oriente vers des groupes d'espèces en fonction des reflets metalliques ou non sur le corp après il faut aller observer notament les micro-épines sur les derniers sternites et tergites... c'est impossible... sur photo 1385-1386-1387 ne montrent pas de différences notoires... (tu y voyais deux espèces différentes ?). Franchement il ne te reste plus qu'à sacrifier un mâle pour la connaissance et à transmettre du côté de Mons-Gembloux... :lol:

bon courage.

David
anthony27
Nouveau Membre

Message par anthony27 »

bonjour .
puisque vous parlez des osmies je vais en profiter pour poser une question . est ce que les osmies ont un dart ?
merci d'avance :)
:wink:
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut à tous,

enfin j'ai pu photographier une Osmie. Si cornuta se fait remarquer par son abscence ici (pourtant il y en a à Oléron et sur ré), hier je vous avais signalé les premières rufa. A Midi j'ai ce mâle (rufa ? qu'en pensez vous ?) qui est venue voir mes nichoirs...

Image
Dge : France : 1 4 2005 : Tarnos : 40 220
altitude : 52 - taille : 13 mm
ref:1529

A+

David
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Et avec un peu de persévérance voici madame :

Image
Dge : France : 1 4 2005 : Tarnos : 40 220