Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Microgastrinae] petit(e) Braconidae ? (CADAM)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Microgastrinae] petit(e) Braconidae ? (CADAM)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Hier (17/02) pm, sur un muret du centre administratif de Nice (06), j'ai capturé ce petit hyméno (Lc = 2,3 mm ; Laa = 2,2 mm). Quelques photos, faites 6 h plus tard, à la maison :



Image

Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 17/02/2017

Altitude : 7 m - Taille : 2,3 mm (Lc) & 2,2 mm (Laa)

Réf. : 178182



Image

Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 17/02/2017

Altitude : 7 m - Taille : 2,3 mm (Lc) & 2,2 mm (Laa)

Réf. : 178185



En parcourant la galerie des Braconidés, je trouve que sa nervation alaire ressemble bien à celle d'un Apanteles. Est-ce le bon genre ? Si oui, peut-on aller plus loin ?



Par ailleurs, du fait de la présence des petits appendices apicaux, je pense qu'il s'agit d'une femelle ; est-ce exact ?





[im NB26649-53 & 26656-57]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

petit(e) Braconidae ? (CADAM)

Message par Sarcophage77 »

Oh, quels vilains bruits, tu ne nous a pas habitué à ça :cry: :wink:

Oui, Braconidae, ça ne fait aucun doute,, la sous-famille va être possible je crois bien.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petit(e) Braconidae ? (CADAM)

Message par Pierre06 »

Déjà, merci pour la confirmation de la famille et l'annonce que l'on doit pouvoir aller un peu plus loin.

Ensuite, désolé pour les artefacts, liés au forçage trop appuyé des zones sombres, autant qu'au recadrage excessif (vu la petite taille de la bestiole) et à la forte compression nécessaire pour passer sous la barre des 220 ko par image.

En fait, j'avais d'abord préparé un composite global. Mais, du fait qu'il était tout aussi dégradé (pour les mêmes raisons que ci-dessus), j'ai finalement opté pour sa scission ; car, même altérées, les 2 images résultantes n'ont pas besoin d'être autant agrandies pour voir les détails.

Édit (19.02.2017) : correction de fautes.
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 19 février 2017, 9:32, modifié 1 fois.
... Pierre.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

petit(e) Braconidae ? (CADAM)

Message par Rapha1 »

oui c'est bien l'habitus et les nervures d'un Microgastrinae
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

petit(e) Braconidae ? (CADAM)

Message par Rapha1 »

Avec la clé que j'ai :roll:, avec ces nervures et l'ovipositeur à peine visible (plus court que le basitarse postérieur) éliminerai le genre Apanteles pour ne garder que les Cotesia


Si tu as la bête, tu peux faire un gros plan du propodeum pour voir s'il y a des carènes, aréole...et éventuellement aussi les sculptures des tergites
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petit(e) Braconidae ? (CADAM)

Message par Pierre06 »

Merci, pour ces nouveaux éléments, Raphaël. :)

De mon côté, je vais voir ce que je peux faire ; car j'étais déjà au grandissement maxi de l'objectif, assorti d'un fort recadrage. :?
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petit(e) Braconidae ? (CADAM)

Message par Pierre06 »

Voici ce que j'ai obtenu de mieux, après plusieurs essais ; d'abord, au microscope (échec total) ; puis, avec le multiplicateur x 1,4, coupé au 90 mm macro :



Image

Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 19/02/2017

Altitude : 7 m - Taille : 2,3 mm (Lc) & 2,2 mm (Laa)

Réf. : 178294





J'ai fait un composite des 2 vues les plus nettes, car certains détails apparaissent davantage sur l'une et d'autres, sur l'autre.



Avant, j'avais dû régler le problème de dégager les ailes, positionnées à la verticale du dos, les unes contre les autres.





[im. NB26784-86]
... Pierre.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

petit(e) Braconidae ? (CADAM)

Message par Rapha1 »

Ce qui me dérange avec ces nouvelles vues, c'est que le 2eme tergite médian semble beaucoup plus court que le 3 eme tergite :roll: : Ce qui serait plutôt le propre du genre Apanteles ( sub-égaux pour Cotesia)...


j'ai l'impression de deviner une aréole, mais j'en suis pas certain...Donc si tu pouvait essayer un gros plan du propodéeum au microscope, ça serait bien (faire varier la direction de l'éclairage pour faire ressortir les reliefs !)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petit(e) Braconidae ? (CADAM)

Message par Pierre06 »

Je vais faire une nouvelle tentative, mais j'ai peur que le résultat ne soit pas vraiment exploitable.

Pour mémoire, il s'agit d'un microscope classique, à l'oculaire duquel je viens coller le 50 mm (réglé sur l'infini et une grande ouverture : 2,8, en l'occurence), équipé d'un bouchon percé au centre. Les 2 axes optiques doivent être correctement alignés pour limiter la diffraction et la PdC est très faible. Quant à l'éclairage d'objets opaques et très sombres, comme ici, il n'est pas facile !
... Pierre.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

petit(e) Braconidae ? (CADAM)

Message par Rapha1 »

je ne sais pas pourquoi tu utilises un bouchon percé devant ton objectif face à l'oculaire...???
Objectif derrière l'oculaire suffit...utilise l'agrandissement le plus faible pour avoir le plus de lumière...tu peux aussi utiliser la pose B
Par contre il faut jouer sur l'orientation de l'éclairage pour faire apparaitre les carènes éventuelles (ça tu le vois déjà en visuel)

Retourner vers « Apocrites »