Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sphecodes sp. F] rouge et noire, une andrène ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

[Sphecodes sp. F] rouge et noire, une andrène ?

Message par profacaen »

En Normandie, quand la saison commence au début mars, on peut s'estimer chanceux. Voici un petit hyménoptère rouge et noir sur une fleur de ficaire. J'ai l'impression que c'est une andrène et si c'est le cas, peut-être Andrena labiata ?



Image

Michel Mathieu : France : Fontaine-Henry : 14610 : 02/03/2017

Altitude : 23 m - Taille : 8 mm mesuré

Réf. : 178693

Balises :
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

rouge et noire, une andrène ?

Message par J.Carminati »

Oui c'est bien une andrène (tête large et courte), malgré ce rouge. Il y a plusieurs espèces et je n'ai pas encore vu les rouges et noires !
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

rouge et noire, une andrène ?

Message par Rapha1 »

les antennes sont typiques d'une femelle...mais il n'y a pas de brosse de récolte sur la patte postérieure...la nervure basale n'est pas très coudée mais qu'est ce ça pourrait être d'autre qu'une Sphecodes (Halictidae) ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

rouge et noire, une andrène ?

Message par lauzette »

Je suis d'accord avec Rapha. La tête n'est pas assez étroite ni assez concave entre les yeux (forme de tête de requin-marteau) pour être celle d'une andrène.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

rouge et noire, une andrène ?

Message par profacaen »

En prévision de difficultés déjà vécues, j'avais capturé la bête. En effet, la forme de la nervure basale est bien celle des Halictidae, pas celle des andrènes. Même chose pour la 3ème cubitale. Je n'en voyais rien (et je ne le vois toujours pas) sur ma première photo. Sur celle-ci, aussi médiocre que la préparation de l'insecte, c'est clair.



Image

Michel Mathieu : France : Fontaine-Henry : 14610 : 02/03/2017

Altitude : 21 m - Taille : 8 mm

Réf. : 178702
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

rouge et noire, une andrène ?

Message par lauzette »

Puisque c'est bien une Halictidae et que tu l'as capturée, tu dois pouvoir utiliser la clé belge de cette famille pour essayer d'avancer dans son identification ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

rouge et noire, une andrène ?

Message par profacaen »

J'ai deux clés par Pauly, 2009 et 2014, mais elle ne traitent pas de Sphecodes. (noire et rouge, je crois comme Rapha que ce doit être Sphecodes, mais pas S.albilabris qui est le seul que j'ai déjà croisé).
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

rouge et noire, une andrène ?

Message par J.Carminati »

Effectivement c'est bien un Sphecodes.
Bien vu !

Comme clé des Sphecodes dispo, il ya celle de Bogusch & Straka et une des Russes (en anglais), qui comportent moins d'espèces mais avec des illustrations de meilleure qualité (dessins précis alors que la clé d'Europe montre des photos qui sont parfois un peu difficiles à utiliser...).

edit : fait attention : il faut vérifier certains caractères : hamulis sur l'aile postérieure (donc éviter de fixer les 2 ailes par les hammulis) : moins de 8 ou plus de 7, et il faut bien faire ressortir l'aire pygidiale (le tergite 6) : il est rentré et peu visible et il faut le faire ressortir pour apprécier la taille de l'aire (a. pyg. étroite ou plutôt large, il y a des éléments de comparaison mentionnées dans les clés).

Enfin pour une ou 2 espèces, il faut regarder la mandibule, dans le doute, j'écarte systématiquement les mandibules des spécimens.

Jérôme
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

rouge et noire, une andrène ?

Message par profacaen »

Merci Jérome pour ces références, en les cherchant dans la doc du forum, je suis tombé sur une clé belge de Pauly pour les Sphecodes que je ne connaissais pas, mais qui est surement celle à laquelle pensait Lauzette !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

rouge et noire, une andrène ?

Message par lauzette »

Sans doute, je me souviens avoir utilisé une clé belge qui m'a aidée à identifier au moins un-e Sphecodes de chez moi (pas publiée ici parce que je me suis dit que, de toute façon, par prudence elle finirait en sp. parce que je suis dans le sud et gnagnagna).
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »