Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia cornuta F] Osmia... au boulot

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

[Osmia cornuta F] Osmia... au boulot

Message par crevette76 »

crevette76 a écrit : dimanche 26 mars 2017, 17:33
Bon, l'a fini de maçonner son opercule en me laissant l'approcher pour les clichés, mais pas réussi à avoir son visage en entier (donc cornue, pas cornue ?), c'est qu'elle était un peu occupée là...

Image

Crevette76 : France : Dieppe : 76200 : 26/03/2017

Altitude : NR - Taille : non mesurée

Réf. : 179785

crevette76 a écrit : dimanche 26 mars 2017, 18:39
Si, si, elle a operculé un tube et attaqué un deuxième dans la foulée. D'ailleurs j'y suis retournée voir, y'avait un vrai maçonnage en fin de tube et j'ai tenté d'autres clichés pour voir sa tête mais -si elle ne s'est pas montrée agressive du tout- je l'ai dérangée et donc je suis repartie pour ne pas lui imposer des trajets supplémentaires épuisants (elle filait se poser plus loin pour revenir au gîte dès que je m'en éloignais).

J'étais bluffée, déjà ça me semble tôt, ensuite je la trouve vachement plus rapide que celle(s) que j'avais observée(s) l'an dernier (une semaine environ pour le premier tube)



le tube bouché en avant plan, la suite du boulot derrière, en médaillon la seule image que j'ai réussi à avoir entière (quand elle s'est posée à l'écart agacée que je reste près du gîte, avant que je la laisse tranquille) et le trou bien maçonné.

Image

Crevette76 : France : Dieppe : 76200 : 26/03/2017

Altitude : NR - Taille : non mesurée

Réf. : 179799


je n'ai pas mesuré, mais je dois pouvoir estimer avec l'image où elle est posée sur le rebord...



Je file vérifier les critères

EDIT : après vérification, je dirais osmia cornuta rapport à la couleur, mais j'suis pas certaine de lui voir des cornes... z'en dites quoi ?
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Osmia... au boulot

Message par Sarcophage77 »

C'est quoi ce message sous forme d'une citation d'une chose pas cité ? :0006:

Si, j'ai compris, tu sites de là viewtopic.php?f=16&t=153878&hilit=179785

Sinon oui, c'est Osmia (Osmia) cornuta
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Osmia... au boulot

Message par crevette76 »

Sarcophage77 a écrit : dimanche 26 mars 2017, 22:03 C'est quoi ce message sous forme d'une citation d'une chose pas cité ? :0006:

Si, j'ai compris, tu sites de là viewtopic.php?f=16&t=153878&hilit=179785
oui, avant j'ajoutais un lien pour que ce soit plus clair, mais le forum fait ça tout seul avec la petite flèche à côté de la mention "machin a écrit" :bienvu:

Merci pour la validation :)

Sinon : ce n'est pas un peu tôt dans la saison pour qu'elle en soit déjà à operculer des tubes ?
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »