Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Colletes cunicularius M] Identification abeilles sauvages. Colletes ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

[Colletes cunicularius M] Identification abeilles sauvages. Colletes ?

Message par HaleBopp »

Bonjour,

Je cherche à identifier ces abeilles sauvages, que j'ai photographiées la semaine dernière sur un chemin longeant une petite rivière, en banlieue toulousaine. Je ne cherche pas juste un nom pour le plaisir, mais je voudrais aller plus loin et apprendre, comment reconnaître leurs signes distinctifs, quels sont leur mode de vie... J'ai déjà fait des recherches, mais ce n'est pas facile d'y voir clair dans l'ordre des hyménoptères quand on est, comme moi, débutant et tout seul dans son coin.
Je vous soumets donc mes photos et le résultats de mes investigations. N'hésitez pas à me dire où je me trompe.

Le 18 mars, en promenade, j'ai été attiré par de nombreuses abeilles, qui s'affairaient activement dans l'herbe, au ras du sol sur 2 mètres carrés, alors qu'il n'y avait pas grand chose à butiner. En y regardant de plus près, ces abeilles rentraient et sortaient par des petites galeries creusées dans la terre. J'ai vu qu'elles avaient un toupet de poils clairs sur la face, comme les mâles d'osmies cornues que j'avais observés quelques jours avant. J'ai donc pensé qu'il s'agissait d'osmies et j'ai fait plusieurs photos.

Les galeries creusées :
Image
Alain Gérard : France : Saint-Orens-De-Gameville : 31650 : 18/03/2017
Altitude : 150 m - Taille : 15 mm
Réf. : 179832

Vue avant :
Image
Alain Gérard : France : Saint-Orens-De-Gameville : 31650 : 18/03/2017
Altitude : 150 m - Taille : 15 mm
Réf. : 179833

On compte 12 articles antennaires : c'est une femelle, mais je ne vois pas de corbeille à pollen. Elle a une pilosité abondante, claire sauf sur le dessus du thorax où elle est plus foncée.

Vues arrières :
Image
Alain Gérard : France : Saint-Orens-De-Gameville : 31650 : 18/03/2017
Altitude : 150 m - Taille : 15 mm
Réf. : 179834
Image
Alain Gérard : France : Saint-Orens-De-Gameville : 31650 : 18/03/2017
Altitude : 150 m - Taille : 15 mm
Réf. : 179835

La taille est fine, c'est un hyménoptère apocrite. L'abdomen a aussi une pilosité claire, mais moins abondante.

Image
Alain Gérard : France : Saint-Orens-De-Gameville : 31650 : 18/03/2017
Altitude : 150 m - Taille : 15 mm
Réf. : 179836

Je suis la clé d'identification donnée sur le site. Les ailes ont de nombreuses cellules fermées. En regardant de très près l'aile antérieure il me semble qu'il y a une cellule costale fermée, très fine, les nervures costale et radiale se touchent parallèlement. Je vois mal les ailes postérieures et je ne sais pas dire avec les poils si le lobe latéral du pronotum touche la tégula, mais a priori c'est la super-famille des apoidea.
Ensuite, au sein des apoidea, je ne sais pas dire si cette abeille a une langue courte ou longue, mais en supposant qu'elle soit courte puisque je ne la vois pas et, en regardant ce schéma sur la nervation alaire de 3 familles d'abeilles à langue courte, on peut constater que la nervure basale est plutôt droite, pas parfaitement droite, elle forme un V très ouvert, mais elle n'est pas courbe. Elle est divisée en 2 parties égales par les cellules cubitale et discoïdale. La 2ème nervure récurrente forme un S, avec sur certaines photos un petit éperon au milieu du S. J'en conclus qu'il s'agit probablement de la famille des Colletidae. Et en fouillant sur la galerie, je trouve que Colletes cunicularius ressemble a mes photos.
Voilà donc toute ma démarche, mais ça fait beaucoup de "si" et d'incertitudes, alors n'hésitez pas à critiquer...

Merci pour votre aide.
Alain

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Identification abeilles sauvages. Colletes ?

Message par pierred »

Ta démarche est logique et étayée...
C'est aussi ce que j'aurais dit.
Il y a eu un moment sur le forum où on appelait ces bestioles des petits lapins.
Pierre D.
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

Identification abeilles sauvages. Colletes ?

Message par HaleBopp »

Merci pour ta réponse. Pourquoi des petits lapins ? parce qu'elles passent leur temps à se reproduire ?
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Identification abeilles sauvages. Colletes ?

Message par Sarcophage77 »

Parce que cunicularius, ça veut dire petit lapin. (c'est pas une blague) :mrgreen:
Et qu'elle font plein de terriers partout.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

Identification abeilles sauvages. Colletes ?

Message par HaleBopp »

OK, oui l'étymologie ne saute pas aux yeux.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Identification abeilles sauvages. Colletes ?

Message par pierred »

:oops: On peut encore ajouter que, si tu ne voyais pas de corbeilles à pollen, c'est parce que les Colletes font partie d'une famille qui n'en possède pas, à savoir les Megachilidae.
Pierre D.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Identification abeilles sauvages. Colletes ?

Message par Sarcophage77 »

Pierred, que nous comptes-tu là ? :mrgreen:

Non, c'est une Colletidae (logique) qui n'ont souvent pas de scopae particulièrement développées cependant.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Identification abeilles sauvages. Colletes ?

Message par Rapha1 »

HaleBopp a écrit : lundi 27 mars 2017, 14:43 Et en fouillant sur la galerie, je trouve que Colletes cunicularius ressemble a mes photos.
et c'est même la seule espèce à cette saison


Très jolies photo et bien explicites !
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Identification abeilles sauvages. Colletes ?

Message par Rapha1 »

Au fait, mâle ou femelle ? :wink:
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

Identification abeilles sauvages. Colletes ?

Message par HaleBopp »

Rapha1 a écrit : lundi 27 mars 2017, 21:02 et c'est même la seule espèce à cette saison
Bon, alors je valide Colletes cunicularius pour mes photos. Super, merci à tous !
Rapha1 a écrit : lundi 27 mars 2017, 21:06 Au fait, mâle ou femelle ? :wink:
avec 12 articles à chaque antenne, il me semble que c'est une lapine.

Retourner vers « Apocrites »