Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dolichoderus quadripunctatus f(e)] fourmis ponctuées, en lierre mort (quartier)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Dolichoderus quadripunctatus f(e)] fourmis ponctuées, en lierre mort (quartier)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

S'il faut en croire les quelques sujets publiés sur le forum, ces petites fourmis seraient inconfondables. Le fait est que leur habitus est caractéristique, avec ses 4 taches claires sur la partie antérieure de l'abdomen, elle-mêmes incluant quelques taches crème à jaune pâle.

Pour ma part, j'ai découvert cette espèce le 20/03 pm, en explorant le contenu de brins de lierre mort, sur une haie de mon quartier. Voici quelques vues de 2 ouvrières (3,25 & 3,4 x 0,9 mm) :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 20/03/2017
Altitude : 30 m - Taille : (3,25 & 3,4) x 0,9 mm
Réf. : 179892

Donc : Dolichoderus quadripunctatus.


[im. NB27649-65-66-75]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

fourmis ponctuées, en lierre mort (quartier)

Message par Sarcophage77 »

Effectivement, on ne peut la confondre. :D

Les quatre points, la cuticule ponctuée (et encore, là elle est pas très ponctuée) et les couleurs sont caractéristiques. (et on voit bien le clypeus don la forme élimine les Formicinae).
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Dolichoderus quadripunctatus f(e)] fourmis ponctuées, en lierre mort (quartier)

Message par Pierre06 »

Merci. :)
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »