Un papier très intéressant vient de sortir*. Il semble enfin donner une réponse robuste à une question qui nous taraude tous depuis des décennies : comment ont évolué les hyménoptères depuis les premiers
En gros, la première séparation a donné un groupe nommé Eusymphytes qui rassemble les "Symphytes" exo-
En gros, tous les "apocrites" ont émergé depuis un évènement unique et ponctuel : il y a 250 millions d'années dans un tunnel, une bestiole siricoïde s'est dit que, plutôt que manger du bois aux champignons, autant manger la larve de la bestiole qui était déjà en train de le faire. De là sont apparus tous les
En gros, les "vespoïdes" tels que définis actuellement n'existent plus. On en sépare plusieurs groupes, dont une superfamille sympa qui devrait sous peu être baptisée Formicoidea.
En gros, tous les aculéates ont comme arrière-arrière-arrière-arrière...........................-arrière-grand mère une "Crabronidae", famille bordélique qui vole en éclat.
Je vous épargne le reste des détails et la méthodologie. Le papier ne peux pas être mis en ligne, question de copyright, sifflez-moi au cas où vous en voulez plus.
*Peters, R. S., Krogmann, L., Mayer, C., Donath, A., Gunkel, S., Meusemann, K., ... & Diez, P. A. (2017). Evolutionary History of the Hymenoptera. Current Biology.