Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Smicroplectrus quinquecinctus F] Un Hyménoptère en chasse Ichneumonidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Un Hyménoptère en chasse Ichneumonidae ?

Message par gudbuche »

Une plante basse. Plutôt du laiteron ou un truc dans le genre.
Oh...pardon...c'est pas moi qui doit répondre. :roll:
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Un Hyménoptère en chasse Ichneumonidae ?

Message par lauzette »

Non, pas du laiteron, il réagirait aux morsures de la tenthrède et je ne crois pas qu'il existe des larves de symphytes sur laiteron. J'aurais vu quelque chose comme benoîte ou cette plante de zone humides dont le nom m'échappe, qui fait de belles hampes florales mousseuses.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

Un Hyménoptère en chasse Ichneumonidae ?

Message par brigitte »

C'était un arbuste. J'irai vérifier à l'occasion.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Un Hyménoptère en chasse Ichneumonidae ?

Message par Sarcophage77 »

lauzette a écrit : dimanche 21 mai 2017, 6:04 J'aurais vu quelque chose comme benoîte ou cette plante de zone humides dont le nom m'échappe, qui fait de belles hampes florales mousseuses.
Reine des près ? La thèse du Rosaceae est plutôt bonne avec ces grosses stipules foliacées. L'Aubépine me plait bien.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Un Hyménoptère en chasse Ichneumonidae ?

Message par lauzette »

Oui, reine des prés, merci :)
Mais ici, c'est bien aubépine, j'ai regardé les miennes ce matin et ça ressemble bien à ça.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Un Hyménoptère en chasse Ichneumonidae ?

Message par gudbuche »

Ah bah merdralors j'ai encore dis une ânerie.
Y'a longtemps que j'ai pas vu d'aubépine de près, faut dire.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

Un Hyménoptère en chasse Ichneumonidae ?

Message par brigitte »

Voilà une affaire réglée à la fois pour l'Hyménoptère et pour la plante ! Merci.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Un Hyménoptère en chasse Ichneumonidae ?

Message par lauzette »

Manque le nom de la larvouille qui sait bien se défendre :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

Un Hyménoptère en chasse Ichneumonidae ?

Message par brigitte »

Peut être une larve de Macrophya albicincta ? mais il me semble avoir lu qu'elle se trouve sur des Valérianes, alors...
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Un Hyménoptère en chasse Ichneumonidae ?

Message par Trana »

Rapha1 a écrit : samedi 20 mai 2017, 13:35 C'est bien une Tryphoninae avec cet habitus et ces nervures...ça ressemble même bien même à une Smicroplectrus sp.
http://www.boldsystems.org/index.php/Ta ... searchTax=

On voit aussi des photos magnifiques d'une en train de d’accrocher un œuf dans la tête d'une larve de tenthrède :0021:
http://blog.naver.com/lsi1219/150112094421

D’ailleurs je me demande si sur ta photo on ne voit pas l’œuf à l'extérieur sous le bout de l'abdomen...
Bonjour Rapha,

j'avais regardé rapidement les photos de la dernière citation, qui sont d'excellente qualité.
La troisème, qui semble être un grossissement de la première, me rappelle mes observations et vidéo d'Eupelmus.
viewtopic.php?f=3&t=151469&hilit=eupelmus

Et surtout la remarque de Bilule :
Trana, te serait-il possible d'extraire de la vidéo une photo sur laquelle on verrait bien l’œuf?

Caillou a écrit :
...
Plus sérieusement: est-ce que vous connaissez d'autres cas, dans n'importe quel ordre d'ailleurs, où un ovipositeur semble ainsi "court-circuité" ? (moi-même n'ai quasiment aucune connaissance là-dessus, mais le principe même de l'organe paraît impliquer ce transit)

J'ai trouvé une mention dans Quicke, D. L. J. (2014). The Braconid and Ichneumonid Parasitoid Wasps: Biology, Systematics. Evolution and Ecology. New York, John Wiley & Sons, à propos de Tryphoninae (Ichneumonidae) qui sont aussi des ectoparasitoïdes (dont les œufs sont gros, comme ici). Dans cette famille les œufs portent une sorte d'ancre (d'origine chorionique) que la femelle plante dans la larve hôte. Selon Quicke: Dans la plupart des cas, seule l'ancre de l’œuf descend dans le canal de l’œuf, son corps étant externe (...).
(In most cases, only the anchor of the egg passes down the lumen of the ovipositor, the body being external, although in Oedemopsini there is the possibility that the egg body passes along the ovipositor internally until after the rather membranous pre-apical swelling of the lower valves (Fitton & Kicken 1990).)
Il doit donc y avoir un moment où l’œuf quitte le canal dans lequel débouche l'oviducte. Mais à quel niveau????

Pour la structure de l'ovipositeur et de ses différents parties, voir par exemple dans ce glossaire (O, ovipositor, puis drawing).
Trana

Retourner vers « Apocrites »