Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gorytes planifrons M] Crabronidae Gorytes supposé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Crabronidae Gorytes supposé

Message par Patrick_B »

G.laticictus ou G.planifrons : jusque là c'est tout bon.
Après, si on cherche à suivre la clé, ce n'est pas évident: les stries éventuelles en haut de la metapleure, déja pas évidentes sous bino, seront rarement visibles sur photo; en tous cas on ne voit pas cette zone sur les photos de ce sujet.
En principe chez laticinctus la bordure antérieure de la tache jaune du tergite 2 est bien rectiligne, sans aucune trace d'échancrure, chez planifrons, il est rare qu'on ait pas au moins une encoche (parfois minuscule au milieu)
Il est vrai qu'avec ce que l'on voit ici, on aurait tendance à dire laticinctus.
Toutefois quand on a les bestiole entre les mains, il y a un caractère évident et très simple :
laticinctus : labre jaune
planifrons : labre noir.
Ce n'est pas dans la clé, en cherchant on trouve ce critère dans la description sur FdF.

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Crabronidae Gorytes supposé

Message par Sarcophage77 »

Ok, on mettra ça alors. Comment fait-on pour autentifier le groupe d'espèce là ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Crabronidae Gorytes supposé

Message par Trana »

Sarco,

je vais voir ce que je peux retrouver ...
Quelques heures s'il te plaît ...
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Crabronidae Gorytes supposé

Message par Trana »

Si je regarde la photo 188215 (page 1) et si mes interprétations anatomiques sont exactes, le labre est noir et le clypeus jaune. Correct ?
Compte tenu des indications obligeamment fournies par Jé (page 1) et par Patrick_B (sur cette page), on serait donc sur un G. planifrons.

Exact ?
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Crabronidae Gorytes supposé

Message par Patrick_B »

Pour les caractères que l'on peut voir sur photos :
Une fois éliminé albidulus (bandes des tergites blanchâtres, interrompues au milieu), on a deux espèces d'aspect assez semblable qui partagent un critère constant (mais pas facile à voir et à apprécier, même sous bino) : de petites rides longitudinales, en plus des deux carènes, sur le tergite 1 et un critère pas rigoureusement constant, mais presque, et qui nous arrange bien, car il est assez facilement visible sur photo : lobe pronotal (presque) toujours noir, épisterne mesothoracique presque toujours avec une tache jaune d'étendue variable.
Il paraît qu'il y a des exceptions, mais la modeste expérience que j'en ai ne m'a jamais permis d'en constater.
J'ajouterai que chez ces deux espèces, les bandes jaunes sont plutôt un peu plus larges que chez les autres espèces, surtout sur T2. C'est encore plus net chez laticinctus qui a en principe la bande du T2 a bords rectilignes, même à l'avant, chez planifrons il est très rare qu'il n'y ait pas au moins une micro encoche à l'avant de cette bande, et souvent des sinuosités qui retranchent un tout petit peu à la largeur apparente.

Certes, comme presque toujours sur photo, on ne voit pas tout, et un doute (très petit) peut subsister, et ce doute pourrait être plus fort s'il s'agissait d'espèces rares, mais ce sont probablement les deux plus communes. Ça serait bien un manque de pot qu'on tombe sur un individu d'une espèce rare qui aurait poussé la malice à être l'une des très rares exception au critère “lobe pronotal noir”.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Crabronidae Gorytes supposé

Message par Patrick_B »

Oui, je pense que c'est bien planifrons.
Peut-tu nous montrer la bande du T2 en entier, avec le bord antérieur ?
Si elle ne montre pas de sinuosités ou d'échancrure (parfois une infime encoche au centre) ça ne nous dira rien de plus, mais si on voit la moindre sinuosité ou encoche, ça sera un argument de plus.
Je pense toutefois que le critère de coloration du labre est très fiable pour différencier ces deux espèces.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Crabronidae Gorytes supposé

Message par Trana »

Voici une photo 4bis.

Image
Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 18/05/2017
Altitude : 50 m - Taille : 10 mm estimés
Réf. : 205488

Je ne sais si le segment large est le T2 ou le T3, mais vous retrouverez certainement vos petits.

Dans une première recherche rapide, je n'ai pas retrouvé mon specimen dans un tube ou un flacon. Si la photo ne suffit pas, je poursuivrai les recherches.

Patrick_B, qu'en penses-tu ?

Trana
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Crabronidae Gorytes supposé

Message par Patrick_B »

Ça confirme planifrons.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Crabronidae Gorytes supposé

Message par Trana »

Un grand merci, Patrick_B ! :)

Donc Gorytes planifrons ♂.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Gorytes planifrons M] Crabronidae Gorytes supposé

Message par Trana »

Et merci pour la validation des photos et du sujet ... :)

Trana

Retourner vers « Apocrites »