Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cryptanusia comperei F] mini homard noir et ailé (jardin)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Cryptanusia comperei F] mini homard noir et ailé (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

La bestiole-mystère du jour, je l'ai vue, cet après-midi, tout à fait par hasard, courant au milieu de fourmis, sur une branchette du citronnier planté sous ma terrasse. Sur le coup, vu sa taille, j'ai pensé à une larve d'Heterotoma planicornis ; mais elle se déplaçait bien trop vite pour ce type de larve d'Hétéroptère. Alors, je me suis approché pour l'examiner à la loupe. Et, quand j'ai découvert ses impressionnantes antennes, je n'ai pas voulu laisser s'échapper une telle originalité !

Quelques heures plus tard, quand j'ai pu démarrer les prises de vues, la séance s'est très rapidement révélée assez ardue : la bestiole ne reste pas en place une seconde et j'ai dû faire toutes les photos au vol, tout en surveillant qu'elle ne s'échappe pas du tube en plastique translucide. Sur les 5 photos prises avant qu'elle n'y parvienne, j'ai la chance d'en avoir 2 correctes... si l'on fait abstraction du trop fort contraste, conséquence de mon oubli de régler la surex nécessaire en pareil cas.

En attendant de tenter d'en obtenir de nouvelles, meilleures, voici donc ces 2 seules photos :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 26/05/2017
Altitude : 30 m - Taille : 1,2 mm (Lc) & 1,0 mm (Laa)
Réf. : 183396

D'après les mesures effectuées sur celles-ci : Lc = 1,2 mm et Laa = 1,0 mm.

Pour la famille, vu le look général et l'éperon bien présent sur les pattes médianes, je conclus à Encyrtidé ; et, au vu des antennes et de l'arrondi apical de l'abdomen, je pense qu'il s'agit d'un mâle. Il ne (vous) reste plus qu'à confirmer ces 2 points et à combler les vides au niveau du genre et de l'espèce. :wink:

Pour ma part, pas pu trouver de photo de cette couleur et avec de pareilles antennes sur le Net. Mais j'ai surtout essayé de traiter les photos et de poster le sujet au plus vite.

Édit : j'ai trouvé une clé (cf. p. 13 de ce document de B. Pintureau), mais elle est incomplète sur la partie qui m'intéresse.

[im. NB29478-81]
... Pierre.

Balises :
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

mini homard noir et ailé (jardin)

Message par Bilule »

Quelle bestiole! Bravo!
Un Encyrtidae sans problème, à l'habitus et au fort éperon du tibia médian notamment.
Une fort probable femelle Cryptanusia comperei comme celle de cette page, identifiée en son temps par feu Antoni Ribes?
Seule espèce du genre en Europe d'après Ponent, et la description du genre que donne Antoni correspond tout à fait pour les caractères observables ici.

Voir:
- ce qu'en disait Antoni:
http://www.biodiversidadvirtual.org/ins ... 39155.html
- Soler, J. M., & Guaita, M. (2014). Primera descripción en Europa del Encírtido" Cryptanusia comperei"(timberlake, 1929)(Hymeoptera: Chalcidoidea: Encyrtidae) en el cultivo de cítricos y plantas ornamentales. Phytoma España: La revista profesional de sanidad vegetal, (258), 26-33.
Modifié en dernier par Bilule le samedi 27 mai 2017, 11:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

mini homard noir et ailé (jardin)

Message par Sarcophage77 »

On dirait le gag où Tom met sa main dans un laminoirs. :wink:

Magnifique et rigolote bestiole, Encyrtidae bien sûr.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

mini homard noir et ailé (jardin)

Message par Pierre06 »

:bienvu: Merci, Hélène ! :)

Au vu des photos que je viens de trouver en faisant une simple recherche d'images avec le nom complet, pour moi, plus aucun doute sur l'espèce ; quant au sexe, celle-ci ne laisse aucun doute non plus. Donc... :0024:

Je pense que cette trouvaille va inciter les possesseurs de citronniers à les prospecter. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

mini homard noir et ailé (jardin)

Message par lauzette »

Bilule a écrit : vendredi 26 mai 2017, 22:22 Une fort probable femelle Cryptanusia comperei comme celle de cette page, identifiée en son temps par feu Antoni Ribes?
La página que estabas buscando en este blog no existe.
Quelle bestiole incroyable ! 8-O
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

mini homard noir et ailé (jardin)

Message par Pierre06 »

N'est-ce pas ! :wink:

Et merci pour la validation de l'image.

En parlant d'images, je vais pouvoir vous en présenter de plus nettes, faites dans la nuit et ce matin, en profitant à chaque fois que la bestiole était calme pendant quelques courtes minutes.
... Pierre.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

mini homard noir et ailé (jardin)

Message par Gyp' »

Quelle bestiole au look extraordinairement improbable (et bravo pour cette observation si petite) ... :0022: :0013:



@ lauzette : tu vois qu'il m'arrive d'y venir chez les hyménos !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

mini homard noir et ailé (jardin)

Message par Sarcophage77 »

C'est étrange, L' INPN et FE le connaissent pas.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

mini homard noir et ailé (jardin)

Message par Pierre06 »

En faisant une recherche sur FE juste avec comperei, je trouve une équivalence avec le nom valide de Rhopus nigroclavatus.
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

mini homard noir et ailé (jardin)

Message par Bilule »

@ Lauzette: j'ai modifié le lien

D'après Ponent, le genre Rhopus est fort différent (antennes de la femelle, triangle oellaire etc.)

Cryptanusia comperei (Timberlake 1929) a deux synonymes d'après l'UCD (dont le site plante).

Vidéo d'une femelle avec ses hôtes ici.
Édit.: suppression du lien mort vers Taxapad
Modifié en dernier par Bilule le jeudi 27 août 2020, 11:01, modifié 1 fois.

Retourner vers « Apocrites »