Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anthidium manicatum F] De quel Anthidium s'agit-il ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

[Anthidium manicatum F] De quel Anthidium s'agit-il ?

Message par Cloud62 »

Bonjour à tous,

J'ai photographié cette abeille monopolisant la lavande et envoyant valser les gros bourdons dans un jardin. Je suspecte une Anthidie, mais laquelle, là ça se complique. Ces photos permettent-elles d'avancer ? Quels critères sont à prendre en compte ?

Image
G.Delporte : France : Courcelles-lès-Lens : 62970 : 21/06/2017
Altitude : NR - Taille : Env. 10-15 mm
Réf. : 185666

Image
G.Delporte : France : Courcelles-lès-Lens : 62970 : 21/06/2017
Altitude : NR - Taille : Env. 10-15 mm
Réf. : 185667


P.S. : En parlant de bourdons, j'ai aussi des photos de Bombus sur ces mêmes lavandes, mais de profil et de dos, il me semble que c'est insuffisant pour aller jusqu'à l'espèce, n'est-ce pas ?

En vous remerciant de votre aide. :)

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

De quel Anthidium s'agit-il ?

Message par lauzette »

Les bourdons, c'est la galère, jette toutes tes photos :mrgreen:
(je blague)

Pour les anthidies, regarde sur le forum, tout ce que nous savons y est.

Ta bestiole est :0016: ou :0017: ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

De quel Anthidium s'agit-il ?

Message par Cloud62 »

Ah non, en plus j'en ai réussi quelques unes sympa. :-P Bon par contre, ils resteront en Bombus sp, très probablement.

Sinon pour en revenir au sujet, je sais qu'il y a une clé de Belgique certainement utilisable pour le Nord Pas-de-Calais, mais pas certain de m'en sortir avec les critères évoqués par rapport aux photos que j'ai (c'est que ça bouge pas mal ces ptites bêtes). Si ce n'est la taille, l'individu avait tout de même l'air assez grand, ce qui correspondrait plus à manicatum qu'aux autres. Bon ça ne fait pas tout, mais je peux partir sur cette hypothèse. Ici, il me semble qu'il s'agit d'une femelle, et chez cette espèce les pattes de la :0016: sont globalement jaune avec les fémurs rouges. Mais c'est probablement le cas chez d'autres aussi, donc je ne sais pas si ça m'avance beaucoup. :?

La prochaine fois, il faudrait que j'essaye de lui demander de poser de face, ça serait tout de même plus simple. ^^'
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

De quel Anthidium s'agit-il ?

Message par Sarcophage77 »

Gaffe, les mâle de cette femelle tabassent les bourdons, et ça griffent, ça mordent. c'est des méchants :D
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

De quel Anthidium s'agit-il ?

Message par Cloud62 »

Effectivement, j'ai pu observer ce comportement, il y en avait un qui chassait tout ce qui n'était pas femelle. Et qui n'était pas tendre avec ces dernières non plus, selon toute vraisemblance.
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

De quel Anthidium s'agit-il ?

Message par Cloud62 »

J'ai refait un tour aujourd'hui pour constater qu'un crime avait été commis, un petit bourdon gisait occis dans les lavandes :(
J'ai pu observer d'un peu plus près la tête des femelles, le jaune sur la tête donne plutôt l'impression d'un "V". Quant au mâle patrouillant, il fait bien ses 15-16mm avec un trait noir traversant les parties jaunes des premiers tergites. Je pense qu'il n'y a plus trop de doutes à avoir concernant l'espèce maintenant. :)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

De quel Anthidium s'agit-il ?

Message par lauzette »

En principe, ce qui compte c'est de voir les épines des derniers tergites des mâles. Si tu arrives à prendre ça en photo, ce sera parfait (en supposant qu'il s'agira du même individu ?)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

De quel Anthidium s'agit-il ?

Message par Cloud62 »

Ca me parait compliqué pour le mâle, pas sûr d'y retourner avant un moment. Mais j'ai bel et bien observé les femelles aujourd'hui, et monsieur les "visitant" de temps en temps.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

De quel Anthidium s'agit-il ?

Message par Rapha1 »

Oui ça a bien l'air d'être A. manicatum femelle , avec ce fémur postérieur rouge
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

De quel Anthidium s'agit-il ?

Message par Sarcophage77 »

lauzette a écrit : lundi 26 juin 2017, 17:11 En principe, ce qui compte c'est de voir les épines des derniers tergites des mâles. Si tu arrives à prendre ça en photo, ce sera parfait (en supposant qu'il s'agira du même individu ?)
Un travelo ? :mrgreen:

Comment on fait pour les femelles Anthidium strico sensus ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »