Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia anceyi F] Osmia ou Heriades ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

RogerAlpesSud
Membre
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2010, 9:54
Localisation : Hautes-Alpes

[Osmia anceyi F] Osmia ou Heriades ?

Message par RogerAlpesSud »

Image
Roger MAILLOT : France : Barcillonnette : 05110 : 25/06/2017
Altitude : 860 m - Taille : 10 mm
Réf. : 185744
Image
Roger MAILLOT : France : Barcillonnette : 05110 : 25/06/2017
Altitude : 860 m - Taille : 10 mm
Réf. : 185745
Bonjour,
Je vous soumets cet Hyménoptère Apoïdé.
La clé de Scheuchl me conduit au trio Osmia/Heriades/Chelostoma (1).
Pour tenter d'aller plus loin, je vous ai mis une photo du palpe maxillaire.
J’ai l’impression de voir 4 articles, même si le premier est beaucoup plus court que les autres.
Si c’est bien le cas, Scheuchl me dit qu’on aurait affaire à une Osmia.
S'il n'y a que 3 articles, le tergite 1 me semblant présenter une carène, Chelostoma serait écarté et on serait doncdans le genre Heriades.
Dans ce dernier cas, toutefois, le scutellum devrait présenter de chaque côté une épine dirigée vers l’arrière, or, celles qui sont visibles sur mon individu semblent implantées sur les axilles et nom sur le scutellum proprement dit.
Alors… Osmia ?... Heriades ?
Merci de vos avis sur le genre et l’interprétation des critères.
Roger

(1) deux cellules cubitales de tailles comparables sur l’aile antérieure, apex de la cellule radiale arrondi non accolé au bord de l’aile, tibia et métatarse modérément pileux, nervure discoïdale 2 aboutissant dans la cellule cubitale 2, pas de grande dent latérale sur le scutellum (mais une petite dent sur l’axille :wink: ), abdomen velu sans dessin jaune et équipé d’une brosse ventrale, article terminale du tarse avec pulville.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Osmia ou Heriades ?

Message par Rapha1 »

Selon la clé Terzo & Rasmont, Clé des genres d’apoïdes d’Europe occidentale, les Chelostoma n'ont pas les Axilles modifiées en forme de dent...ça se joue donc entre les Heriades (certaines) et les Hoplosmia

Pour les Heriades, l'aspect de l'enclos propodéal et la carène du tergite 1 sont caractéristiques du genre....Mais là on ne voit pas bien
RogerAlpesSud
Membre
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2010, 9:54
Localisation : Hautes-Alpes

Osmia ou Heriades ?

Message par RogerAlpesSud »

Image
Roger MAILLOT : France : Barcillonnette : 05110 : 25/06/2017
Altitude : 860 m - Taille : 10 mm
Réf. : 185759
Image
Roger MAILLOT : France : Barcillonnette : 05110 : 25/06/2017
Altitude : 860 m - Taille : 10 mm
Réf. : 185761
Merci beaucoup Raph1,
Ces 2 photos te permettent-elles d'aller plus loin ?
Roger
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Osmia ou Heriades ?

Message par J.Carminati »

ben vue la netteté de la carène + les axiles et la forme de l'aire dorsale du propodeum (horizontale) : ça plaide pour Heriades sp.
La taille est cependant assez grande : j'ai des truncorum et crenulata (plusieurs couples pour ces 2 espèces) mais ça dépassent rarement 7mm.
Concernant les femelles :
truncorum a un clypeus très typique, avec 2 lobe médian composé de 2 petites bosses.
les 2 autres (crenulata & rubicola si je ne me trompe pas sur le nom de cette dernière) ont une marge du clypeus crénelé. (après ça se joue sur la forme de la tête et la ponctuation du vertex mais je ne sais plus laquelle est plus fortement ponctuée que l'autre)...
RogerAlpesSud
Membre
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2010, 9:54
Localisation : Hautes-Alpes

Osmia ou Heriades ?

Message par RogerAlpesSud »

J’ai l’impression qu’on va devoir oublier cette piste des Heriades qui nous conduit dans une impasse vers des espèces nettement plus petites, des mâles au tergite 6 différent…
Par ailleurs, si j’abandonne un temps la clé de Scheuchl au profit de celle de Terzo et Rasmont indiquée par jé-et-les-insectes (merci pour l’info !), j’arrive tout droit aux Osmini à axille modifié en forme de dent et, si je considère, après avoir examiné mes bestioles sous la bino et sous tous les angles, que l’enclos propodéal n’est pas horizontal, qu’il n’est pas formé d’une bande transversale de petites fosses séparées par des carènes, qu’il est surplombé par le scutellum et que l’arête séparant les faces dorsale et antérieure du tergite 1 est trop émoussée pour mériter l’appellation de « carène », alors je suis chez les Osmia (Hoplosmia).
Si enfin je me réfère au paragraphe de la clé d’Amiet consacré aux Osmies, la brosse ventrale rouge doré, le clypeus sans cornes et échancré à l’avant, l’abdomen noir, le scutellum à épines latérales dirigées vers l’arrière et la taille indiquent Osmia anceyi, à condition toutefois de considérer que le scutellum d’Amiet englobe les axilles, car les épines "latérales" de ma bête sont bien sur les axilles et non sur le scutellum stricto sensu.
De plus, le dessin du clypeus figurant dans la clé d'Amiet correspond également à merveille.
Je penche donc pour Osmia anceyi.
Roger
PS : Je prépare un nouveau sujet pour le mâle dont j'ai des raisons de penser qu'il pourrait appartenir à la même espèce.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Osmia ou Heriades ?

Message par Rapha1 »

RogerAlpesSud a écrit : mardi 27 juin 2017, 13:44 et, si je considère, après avoir examiné mes bestioles sous la bino et sous tous les angles, que l’enclos propodéal n’est pas horizontal, qu’il n’est pas formé d’une bande transversale de petites fosses séparées par des carènes, qu’il est surplombé par le scutellum et que l’arête séparant les faces dorsale et antérieure du tergite 1 est trop émoussée pour mériter l’appellation de « carène », alors je suis chez les Osmia (Hoplosmia).
Ouf !.. Tu me rassures, j'avais un gros doute :0004:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Osmia ou Heriades ?

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Osmia ou Heriades ?

Message par Sarcophage77 »

Non, la belle carène du T1 indique une Heriades.

Une photo de face ? Il n'y a que 3 espèces comme l'a dit jé et j'imagine que la clé Amiet doit résoudre le problème.

Heriades crenulata Nylander, 1856
Heriades rubicola Pérez, 1890
Heriades truncorum (L., 1758)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
RogerAlpesSud
Membre
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2010, 9:54
Localisation : Hautes-Alpes

Osmia ou Heriades ?

Message par RogerAlpesSud »

RogerAlpesSud a écrit : mardi 27 juin 2017, 13:44 J’ai l’impression qu’on va devoir oublier cette piste des Heriades qui nous conduit dans une impasse vers des espèces nettement plus petites
Je confirme la taille de mon individu : minimum 9 mm !
Selon Amiet, les Heriades ne dépasseraient pas 7 mm.
Voilà une vue de la face avec notamment le clypeus assez bien visible.

Image
Roger MAILLOT : France : Barcillonnette : 05110 : 25/06/2017
Altitude : 860 m - Taille : 9 mm
Réf. : 186757

Roger
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Osmia ou Heriades ?

Message par lauzette »

Les Heriades ont le dessus du thorax très plat, est-ce le cas de ta bestiole ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »