Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cryptocheilus variabilis F] Pompile à taches blanches, pattes rouges

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Nicolas Zwahlen
Membre
Enregistré le : lundi 5 octobre 2015, 9:01
Localisation : Lausanne, Suisse

[Cryptocheilus variabilis F] Pompile à taches blanches, pattes rouges

Message par Nicolas Zwahlen »

Bonjour,

j'ai observé l'été dernier dans la Drôme cet hyménoptère traînant une araignée Lycosidae visiblement paralysée. C'est un comportement de pompile femelle. J'ai essayé d'utiliser la clé de Frédéric Durand, sans succès, les photos n'étant pas assez détaillées...

Image
Nicolas Zwahlen : France : Montmeyran : 26120 : 24/07/2016
Altitude : 233 m - Taille : 10-12 mm
Réf. : 186057

Image
Nicolas Zwahlen : France : Montmeyran : 26120 : 24/07/2016
Altitude : 233 m - Taille : 10-12 mm
Réf. : 186058
  • Taches blanches autour des yeux, sur le thorax et les tergites
  • Pattes partiellement rouges
  • Tibias II et III dentés
  • Antennes noires
En galerie, une vague ressemblance avec Ceropales albicincta mais sans plus...

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Pompile à taches blanches, pattes rouges

Message par Rapha1 »

les yeux ne sont pas très réniformes et les antennes ne semblent pas très épaisses...donc j'ai un doute pour le genre

Ps: je lis en plus dans un document de Fred que chez la femelle Ceropales "la compression du dernier sternite rend visible l’aiguillon"...là, je ne vois pas

et je ne sais pas si ces photos sont compatible avec le cleptoparasitisme ...
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Pompile à taches blanches, pattes rouges

Message par J.Carminati »

trop gros pour une Ceropales (qui parasitent pour la plupart des Agenioideus, qui sont pas bien gros), et ça serait vraiment le scoop une femelle Ceropales qui chasse : la brigande a arrêté ses cambriolages pour chasser elle-même :-)

J'y verrais bien un Cryptocheilus : bcp d'espèces sont très colorées et de taille >10mm (j'ai 2 ou 3 espèces en collec, dont une femelle C. notatus trouvée dans le Jura à 800m qui fait ses 13-14mm de long !).
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Pompile à taches blanches, pattes rouges

Message par Rapha1 »

jé-et-les-insectes a écrit : vendredi 30 juin 2017, 9:03 J'y verrais bien un Cryptocheilus
Oui les tibias 3 semblent crénelés...Cryptocheilus variabilis semble être une bonne candidate :wink:
[lien brisé]
Modifié en dernier par Rapha1 le dimanche 20 janvier 2019, 19:09, modifié 1 fois.
Nicolas Zwahlen
Membre
Enregistré le : lundi 5 octobre 2015, 9:01
Localisation : Lausanne, Suisse

Pompile à taches blanches, pattes rouges

Message par Nicolas Zwahlen »

Merci pour vos remarques !

Non en effet ce n'était pas du cleptoparasitisme, juste de la chasse normale. Je n'avais pas repéré que les Ceropales sont parasites...

ça colle mieux avec Cryptocheilus, je vais voir ce soir si je peux mettre une meilleure vue des tibias 3.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Pompile à taches blanches, pattes rouges

Message par J.Carminati »

J'ai zoomé comme un fou pour vérifier l'hypothèse Cryptocheilus : la nervure marginale (fermant la cellule du même nom) ne se termine pas en s'affinant vers l'apex de l'aile mais remonte vers le bord supérieur, comme chez les autres Cryptocheilus.
L'hypothèse Cryptocheilus est également confortée par la coloration de l'individu et les proies : les Cryptocheilus (à l'exception de notatus qui est rouge et noir ou tout noir), sont en général bien colorés et font penser à des Episyron un peu (mais ces derniers ne chasseraient pas de lycoses mais plus des épeires et autres araignées "à toiles").
Nicolas Zwahlen
Membre
Enregistré le : lundi 5 octobre 2015, 9:01
Localisation : Lausanne, Suisse

Pompile à taches blanches, pattes rouges

Message par Nicolas Zwahlen »

Une autre vue de dessus qui montre un peu mieux la nervation et les tibias 3, si ça peut être utile.

Image
Nicolas Zwahlen : France : Montmeyran : 26120 : 24/07/2016
Altitude : 233 m - Taille : 10-12 mm
Réf. : 186137
Nicolas Zwahlen
Membre
Enregistré le : lundi 5 octobre 2015, 9:01
Localisation : Lausanne, Suisse

Pompile à taches blanches, pattes rouges

Message par Nicolas Zwahlen »

Selon la clé de Fréderic Durand, p84 :

1 ♀♂ Cellule marginale arrondie à l’apex : oui
2 ♀ Tibia 3 denté (crénelé) avec de fortes épines : oui
3 ♀♂ Souvent des taches claires ornent la face, le gastre, et parfois l’ensemble du corps : oui

cela correspond donc bien au genre Cryptocheilus.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Pompile à taches blanches, pattes rouges

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Pompile à taches blanches, pattes rouges

Message par Fred »

Bien vu Rapha,

il s'agit bien de Crytocheilus variabilis, les taches blanches sur le pronotum et la disposition des taches sur le gastres correspondent (il s'agit d'une determination à l'aspect et parfois l'habitus ne suffit pas il faut regarder le propodeum pour séparer les individus possédant une tache rouge centrale sur le gastre de Cryptochelius egregius (egregius à la propodeum avec un fort sillon central (voir Wahis, grâce à son travail on peut identifier les Cryptocheilus de France sans trop de difficultés).

amicalement Fred

Retourner vers « Apocrites »