[Chelostoma rapunculi M] Osmiini à abdomen long ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Chelostoma rapunculi M] Osmiini à abdomen long ?

Message par JeanSeb2 »

Cette Megachilidae a été observée un 10 juin 2017 vers 12h20, posée encore « mouillée » sur une scabieuse à côté de ma petite rangée de centaurea sp.

Matin paresseux après un gros passage d’orages, je sors tardivement avec l’appareil alors que toute la végétation semble encore trempée… On ne sait jamais… Et voilà un genre d’hyménoptère « posé à l’envers d’une fleur »…

Vu sa forme allongée, je me suis dit « Chouette, un hoplitis ! ». Et après quelques recherches sur la forme des 3 dents/épines que je voyais sur le pygidium, il a fallu se rendre à l’évidence que l’habitus ne correspondait pas. C’était autre chose !

Deux cellules submarginales en font une Megachilidae ; les pulvilli sont bien distincts et en font un osmiini.

Les 3 dents ou épines que je vois sur le pygidium en font un mâle.

Heureusement, la similitude avec une femelle Chelostoma, observée quelques quinze jours auparavant, m’a fait chercher dans cette direction :
viewtopic.php?f=3&t=78076&hilit=chelostoma+rapuncoli
La femelle de Chelostoma rapunculi est Oligolectique sur Campanula (Campanulaceae), le mâle a le dernier tergite terminé par trois lobes tronqués...
L’observation d’un mâle rapunculi (si c’est bien lui), loin des campanules (floraison juste terminée à ce moment) me semblait intéressante pour approcher l’identification de la femelle vue 15 jours auparavant.
viewtopic.php?f=3&t=170890&p=1374884#p1374884

Mais à proximité, j’avais aussi un bon mètre carré de Renoncules, cette année. Alors que…
florisomne est Oligolectique sur Ranunculus (Ranunculaceae)…
Ce qui m’interpelle, c’est que je n’ai pas l’impression de voir des lobes tronqués mais plutôt des pointes ou des dents sur le T7.

Maintenant, j’ai lu aussi sur le forum que nous avions probablement 11 à 12 espèces en France.

Y a-t-il une clé qui pourrait être plus intéressante qu’une autre, pour mon secteur ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 10/06/2017
Altitude : 144 m - Taille : 10 à 12 mm environ
Réf. : 186175

Image
Altitude : 144 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 186177

Image
Altitude : 144 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 186178

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Osmiini à abdomen long ?

Message par lauzette »

Question totalement naïve : les Chelostoma sont censés avoir une telle pilosité dorée ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

Osmiini à abdomen long ?

Message par JeanSeb2 »

Bonne question, mais comme ce sont mes premières rencontres ; c'est vrai qu'on voit plus souvent des femelles...

Enfin, j'ai trouvé de quoi me rassurer chez "Pauly" où l'on voit une certaine pilosité brune (pour moi) chez le mâle : http://www.atlashymenoptera.net/pagetax ... tx_id=2210
lauzette

Osmiini à abdomen long ?

Message par lauzette »

Ah oui :)
Je ne connais que le mâle de Chelostoma florisomne et il n'a pas du tout cette pilosité : la leur est blanche. Je ne l'ai pas posté ici, d'ailleurs, je devrais peut-être.
lauzette

Osmiini à abdomen long ?

Message par lauzette »

Chelostoma rapunculi ?
lauzette

Osmiini à abdomen long ?

Message par lauzette »

:0006:
JeanSeb2
Membre

Osmiini à abdomen long ?

Message par JeanSeb2 »

Comme je sens une certaine "appréhension" ; je reprends, ici :
Deux cellules submarginales en font une Megachilidae ; les pulvilli sont bien distincts et en font un osmiini.

Les 3 dents ou épines que je vois sur le pygidium en font un mâle.
Il y avait avec 3 épines d'autres possibilités comme "toutes les osmies/hoplitis" dont je ne voyais que l'extrémité en dessin, sur le Scheuchl...

J'ai alors cherché quelque chose "de nouveau" ; quelque chose qui m'aurait échappé... et sur la photo 1, je suis tombé sur "une dent bien nette à côté de la tegulae gauche".

Reprise de l'analyse, plus en détail, avec la clé de Scheuchl. Et là, je n'arrive qu'à une possibilité sur la base des critères :

- des petites dents sur le scutellum, des deux côtés (peut-être ; vraiment pas sûr avec tous ces paquets de poils)
- pas de carène sur le T1 (bien que la limite est abrupte)
- trois dents sur le T7

Je proposerai alors Hoplitis tridentata (ou osmia tridentata) sachant qu'un nouveau critère apparait dans les info du forum ; il y aurait une petite carène occipitale que

j'imagine voir sur la photo 2.

Edit : je crois bien que ce n'est pas lui : "Monolectique sur Fabacées".
Modifié en dernier par JeanSeb2 le lundi 27 novembre 2017, 22:10, modifié 1 fois.
lauzette

Osmiini à abdomen long ?

Message par lauzette »

Je ne les vois pas, ces trois dents sur le T7. Tu peux nous les montrer ?
JeanSeb2
Membre

Osmiini à abdomen long ?

Message par JeanSeb2 »

Pour les dents du T7, on les voit par transparence sur les photos 2 et 3. Il me faudra les agrandir...

Pour la dent éventuelle du scutellum, il y a trop de poils mélangés... On s'y perd entre saletés possibles et "fausses images"...

Mais où était-il allé traîner pour être dans un tel état ? (dans la rosée du matin !)

Il reste qu'avec ces 3 dents/épines au T7, sur Scheuchl, il y aurait encore au moins 5 possibilités : O. cephalotes, O. submicans, O. versicolor, O gallarum et O. cyanoxantha...

Mais c'est "une approche à la louche" sur la base de la clé (vers 3 épines au T7) et des dessins un peu ressemblants du T7...
Modifié en dernier par JeanSeb2 le lundi 27 novembre 2017, 22:37, modifié 2 fois.
lauzette

Osmiini à abdomen long ?

Message par lauzette »

Ah...

Retourner vers « Apocrites »