Matin paresseux après un gros passage d’orages, je sors tardivement avec l’appareil alors que toute la végétation semble encore trempée… On ne sait jamais… Et voilà un genre d’hyménoptère « posé à l’envers d’une fleur »…
Vu sa forme allongée, je me suis dit « Chouette, un hoplitis ! ». Et après quelques recherches sur la forme des 3 dents/épines que je voyais sur le
Deux cellules submarginales en font une Megachilidae ; les
Les 3 dents ou épines que je vois sur le
Heureusement, la similitude avec une femelle Chelostoma, observée quelques quinze jours auparavant, m’a fait chercher dans cette direction :
viewtopic.php?f=3&t=78076&hilit=chelostoma+rapuncoli
L’observation d’un mâle rapunculi (si c’est bien lui), loin des campanules (floraison juste terminée à ce moment) me semblait intéressante pour approcher l’identification de la femelle vue 15 jours auparavant.La femelle de Chelostoma rapunculi est Oligolectique sur Campanula (Campanulaceae), le mâle a le dernier tergite terminé par trois lobes tronqués...
viewtopic.php?f=3&t=170890&p=1374884#p1374884
Mais à proximité, j’avais aussi un bon mètre carré de Renoncules, cette année. Alors que…
Ce qui m’interpelle, c’est que je n’ai pas l’impression de voir des lobes tronqués mais plutôt des pointes ou des dents sur le T7.florisomne est Oligolectique sur Ranunculus (Ranunculaceae)…
Maintenant, j’ai lu aussi sur le forum que nous avions probablement 11 à 12 espèces en France.
Y a-t-il une clé qui pourrait être plus intéressante qu’une autre, pour mon secteur ?

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 10/06/2017
Altitude : 144 m - Taille : 10 à 12 mm environ
Réf. : 186175

Altitude : 144 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 186177

Altitude : 144 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 186178