Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia sp. F] Osmie dégarnie et son nid

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Osmie dégarnie et son nid

Message par J.Carminati »

oui, 15mm ça fait beaucoup quand même, pour une Osmia.

Si la brosse est blanchâtre, ce serait gallarum. Il me semble qu'il n'y a qu'elle de mémoire (enfin dans Amiet, peut-être que dans Benoist y en a une autre).

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Osmie dégarnie et son nid

Message par Sarcophage77 »

Comment on consulte la clé de Benoist ? j'en ai raz le coquetier des osmie où je ne sais rien.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Juliane
Membre
Enregistré le : samedi 25 décembre 2010, 7:50
Localisation : Haut-Languedoc (34 & 81)

[Osmia sp. F] Osmie dégarnie et son nid

Message par Juliane »

Bonjour à tous ! Je déterre ce vieux sujet mais comme j'ai toujours le nichoir en question je suis allée mesurer le diamètre du bambou (mieux vaut tard que jamais :oops: ). Le diamètre intérieur est de 7mm tout pile, ce qui suite à un savant produit en croix donne une bestiole de 11,9mm de long en se basant sur la dernière photo où elle est très légèrement courbée. Mon estimation initiale de 10 à 15mm était donc correcte (et j'en suis la première étonnée). Peut-on maintenant aller au-delà de Osmia sp. ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Osmia sp. F] Osmie dégarnie et son nid

Message par Gilles Jardinier »

La photo 886 est intéressante : l'Osmie apporte un matériau jaune dans le tube,
qui n'est pas du pollen, lequel est sous la scopa, blanc ou saumon, c'est selon ce qu'on veut voir,
tout à fait semblable à ce qu'on voit sur le tube empli, photo 806.
C'est donc bien un matériau de cloisons et de colmatage ...
ça fait penser à un machouilli de pétales de fleur jaune (Astéracée ?)

Quelles sont les Osmies qui font cela ?

Aurais-tu une photo du "bouchon" terminé ? Terre, mortier végétal, ... ?
jardinons nos villes
Avatar du membre
Juliane
Membre
Enregistré le : samedi 25 décembre 2010, 7:50
Localisation : Haut-Languedoc (34 & 81)

[Osmia sp. F] Osmie dégarnie et son nid

Message par Juliane »

Pour le comportement, ce que tu me dis m'évoque Hoplitis, sous-genre Anthocopa, mais je pensais qu'elles faisaient leurs nids au sol ?

Je n'ai pas de photo du bouchon en 2017, ce qu'il reste de mortier dans l'ouverture du bambou semble aujourd'hui être de la terre, mais je ne peux pas exclure qu'elle ait été ramenée par un individu d'une autre espèce entre 2017 et aujourd'hui (c'est que ce bambou est très demandé : je viens d'y jeter un coup d'oeil, il est de nouveau occupé cette année).

... un jour, cette famille aura ma peau :0004:

Retourner vers « Apocrites »