Bonsoir
Je l'ai trouvée sur la vitre extérieure d'une fenêtre, en faisant le tour de la Galerie j'arrive à la sous-famille Pimplinae et si je ne me trompe pas cette espèce n'est pas dans la Galerie (corps 5 mm, antenne 4 mm, ovipositeur < 1 mm) : une "chasseuse" d'araignée
Louis Weitten : France : Distroff : 57925 : 11/07/2017
Altitude : 206 m - Taille : corps env. 5 mm Réf. : 187056
Louis Weitten : France : Distroff : 57925 : 11/07/2017
Altitude : 206 m - Taille : corps env. 5 mm Réf. : 187057
Bonjour
Après avoir consulté ce document :
The European species of the genera Zatypota and Sinarachna (Hymenoptera: Ichneumonidae, Pimplinae, Polysphinctini)
disponible ici http://edepot.wur.nl/51379
je pense qu'il s'agit de Zatypota bohemani femelle : présence de la veine discoidella (Cu1) sur l'aile postérieure
Louis Weitten : France : DISTROFF : 57925 : 11/07/2017
Altitude : NR - Taille : environ 5 mm Réf. : 187101
Selon ton document , un des caractère du genre Zatypota est "abdomen avec rainures obliques délimitant une zone rhombique centrale sur les tergites antérieurs"
ce que l'on voit bien ici...En outre les nervures de l'aile antérieure correspondent parfaitement
Merci Rapha
Je viens de recevoir la réponse de Kees Zwakhals, l'auteur de ce document qui me confirme qu'il s'agit bien d'une espèce du genre Zatypota et qu'il pense que c'est Z. bohemani.
Bonsoir
En passant en revue, une par une, les photos des Ichneumonidae de la Galerie et surtout en comparant les veines des ailes pour arrivé à la sous-famille des Pimplinae après j'ai visualisé tous les genres de cette sous-famille (Galerie, photos persos et Internet) et je suis arrivé au genre Zatypota.
lweit a écrit : vendredi 14 juillet 2017, 11:10
Merci Rapha
Je viens de recevoir la réponse de Kees Zwakhals, l'auteur de ce document qui me confirme qu'il s'agit bien d'une espèce du genre Zatypota et qu'il pense que c'est Z. bohemani.
Louis
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.