Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachile willughbiella F] Megachile acrobate (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Megachile willughbiella F] Megachile acrobate (Lauragais)

Message par lauzette »

Je pense que c'est la même que l'autre, mais dans le doute, j'ouvre un autre sujet. Elles semblent deux à rôder autour de cette jardinière.

Celle-ci a décidé de nicher dans une jardinière accrochée à la rambarde de ma terrasse mais, pour corser la chose, elle a décidé d'y entrer par l'un des trous d'évacuation de l'eau d'arrosage, qui sont dessous 8-O

D'abord, une bonne vue de la dame qui reprend son souffle sur le rebord de la jardinière en attendant de tenter de nouveau ses acrobaties.

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 08/07/2017
Altitude : 195 m - Taille : 13-14 mm
Réf. : 187120

Ensuite, des montages des acrobaties. La qualité est moyenne, mais la prise de vue est assez acrobatique aussi.

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 08/07/2017
Altitude : 195 m - Taille : 13-14 mm
Réf. : 187123

Je n'ai pas mis toutes les vues, mais ça dure un moment, elle avance, essaie, échoue, recule, recommence...

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 08/07/2017
Altitude : 195 m - Taille : 13-14 mm
Réf. : 187124

Parfois, elle repart, peut-être parce que je la gêne, ou parce qu'elle a besoin de souffler un peu, puis revient. Je l'ai vue réussir, donc elle réussit, et ça fait plusieurs jours qu'elle y travaille, donc je suppose que ses efforts ne sont pas vains ?

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 08/07/2017
Altitude : 195 m - Taille : 13-14 mm
Réf. : 187125
Faut vraiment être tordue pour aller nicher par là :0001:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Megachile acrobate

Message par J.Carminati »

les willughbiella ça niche dans des cavités, alors dés qu'elle en voie une, l'instinct doit la pousser à y nidifier, si ça correspond à certains critères (ou pas, c'est probablement la Megachile la plus répandue je pense).
J'en ai vue une nidifier à 900m d'altitude dans le Haut Jura, dans une fissure de calcaire le 13 aout 2016, j'en ai vu plusieurs rentrer chez moi à Besançon, en mai (2 ou 3 individus, toutes des femelles willughbiella). Bon j'aime bien les légumineuse, mais au stade de la graine donc j'sais pas trop ce qui a pu les attirer chez moi, ou alors : elles nichaient dans les trous sous la fenêtre (évacuation d'eau) et sont rentrées chez moi au moment de leur émergence.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Megachile acrobate

Message par lauzette »

C'est bien M. willughbiella alors ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Megachile acrobate

Message par J.Carminati »

ben la forme des nervures éliminent les Chalicodoma & Pseudomegachile;
la présence de bandes ou de lignes pileuses claire à l'apex des tergites éliminent nigriventris, analis et circumcincta;

Il me semble voir une belle pilosité sur le dernier tergite (mais pour être bien sur il faut un profil parfait !), ce qui plaiderait pour une belle femelle willughbiella (maritima a une brosse plus claire).

Sinon : les bandes sont trop faibles pour melanopyga,
j'ai vu des pilicrus (dans une collection, les spécimens datent d'une trentaine d'années) : les brosses rouge-orangées du trochanter & fémur de la P3 sont vraiment très nettes !
on peut éliminer pyrenaea et genalis, qui sont clairement des bêtes de montagne.
alpicola, lapponica, et versicolor sont plus petites.

Si la pilosité du T6 est couchée (mais ici c'est pas le cas je pense), ce serait lagopoda ou ligniseca.

Ce qui plaiderait en faveur de willughbiella (mais ça n'élimine pas d'autres spp potentielles) c'est la tendance anthropophile (pas stricte, mais elle s'en accomode) de l'espèce, qui est très commune et assez ubiquiste : présente en montagne (j'ai un spécimen trouvé à 1600m dans le Valais, un peu partout en plaine, et aussi en région méditerranéenne il me semble.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Megachile acrobate

Message par lauzette »

Merci :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Megachile acrobate

Message par Sarcophage77 »

S'il y a un truc qui est sûr c'est que la pilosité du T6 est dressée.

Pourquoi pas une patte de lièvre ? Ben non. C'est plutôt Willughbiella
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Megachile acrobate

Message par J.Carminati »

oui excusez moi, j'ai laissé le doute planer : tu as raison pour la pilosité du T VI.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Megachile acrobate

Message par Sarcophage77 »

Le problème est qu'il n'y a pas assez le noire sous les sternites, j'en ai un peu marre de cet femelle-ci
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Megachile acrobate

Message par lauzette »

Ah... Ce pourrait être centuncularis ? Non, trop de noir. C'est au même endroit exactement que l'autre, en tout cas. Elles n'ont pas le droit d'être variables ? :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Megachile acrobate

Message par J.Carminati »

Ben si l'estimation de la taille est assez bonne, c'est trop gros pour centuncularis. De plus les willughbiella et maritima ont une silhouette + robuste que centuncularis et alpicola, qui sont un peu + allongées.

Retourner vers « Apocrites »