[Cryptocheilus hispanicus F] Tenthrède noir avec tache jaune clair
Messagepar spennac »
Bonsoir...
J'espère être dans la bonne famille.... mais ensuite cela se complique.
Pris ce jour en garrigue, sous bois chênes verts, hyménoptère entièrement noir avec une tache jaune clair sur l'abdomen et deux petites taches sur le pronotum.
Une orientation serait bienvenue
Stéphane Pennacchiotti : France : Vers-Pont-du-Gard : 30210 : 14/07/2017
Altitude : NR - Taille : 15-17 mm Réf. : 187194
Je n'ai pas réellement vu si la bestiole avait la taille fine !!! Si c'est le cas, je devrais chercher dans les Apocrites.
Ensuite le nombre d'articles pour les antennes, je dirais 9-10 !?
Mais as-tu regardé ta photo ? Ne vois-tu pas la "taille", sur ta photo ? As-tu regardé les tenthrèdes et leur corps massif ? Autre critère : les tenthrèdes ont le dessus du thorax très sculptés, est-ce le cas ici ?
Je suis sûre qu'en regardant ta photo de très près, tu dois pouvoir compter les articles antennaires et je doute qu'il n'y en ait que neuf ou dix.
D'ailleurs, tiens, si tu nous renvoyais ta photo recadrée serré autour de la bestiole, qu'on y voit tous bien ? Car elle est intéressante, cette bestiole
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Alors effectivement, en grossissant.... elle aurait une taille de guêpe !!!
Je renvoie une photo resserrée + une autre un peu floue où l'on voit les deux taches sur le pronotum.
Elle était très rapide, se déplaçant en fouillant sous les feuilles mortes de chêne vert.
Merci encore pour ces orientations.... j'apprends tous les jours et c'est ce qui est intéressant
Altitude : NR - Taille : 15-17 mm Réf. : 187210
Altitude : NR - Taille : 15-17 mm Réf. : 187211
Eh oui, c'est pour ça que j'ai préféré te laisser chercher seul plutôt que te donner la solution de suite. Ta bestiole a bien une "taille de guêpe", c'est une Apocrite et non une Symphyte. Je vais donc envoyer le sujet dans le forum ad hoc. En attendant, je te conseille de regarder comment est le pronotum (touche-t-il les tegulae, càd la base des ailes, ou pas ?), d'essayer de compter les articles antennaires et de regarder aussi la nervation alaire qui se voit assez bien sur la première photo.
Le comportement de ta bestiole, ainsi que sa silhouette, sont typiques d'une famille qu'on reconnaît ensuite assez facilement : rapides, les membres de cette famille sont toujours en mouvement, courant partout à la recherche de leurs proies, souvent en frémissant des ailes. Ce qui rend les prises de vue difficiles. Tes photos sont d'autant plus intéressantes.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Merci de me faire avancer...
Alors pour les articles antennaires, je dirais qu'il y en a 11, mais sans certitudes, cela reste assez flou.
Le pronotum touche bien les tegulae et la nervation alaire permet de me diriger vers la famille des Pompilidae, sous-famille des Pepsinae mais pas plus !!!
Au-delà, cela reste incertain.... je dirais qu'elle ressemble au genre Cryptocheilus sp. !
Suis-je dans la bonne direction car je ne trouve pas d'espèce avec ces 2 taches sur le pronotum !?
spennac a écrit : samedi 15 juillet 2017, 14:11
je dirais qu'elle ressemble au genre Cryptocheilus sp. !
Oui on voit déjà les Tibias 3 dentés (crénelés)...je ne voyait pas trop la forme de la cellule marginale, mais avec ces formes des taches sur le gastre, ça colle plutôt bien : Sujet : [Cryptocheilus sp.] A taches crémes