Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megascolia maculata flavifrons M] Scoliidae au potager

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Megascolia maculata flavifrons M] Scoliidae au potager

Message par Sarcophage77 »

Oups, non c'est une seule discoïdale pas deux. (c'est le critère des Scoliini)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Megascolia maculata flavifrons M] Scoliidae au potager

Message par Trana »

françoisev a écrit : lundi 24 juillet 2017, 13:10 Le mâle aussi doit avoir le front jaune? je le vois noir....j'ai d'autre photos si vous souhaitez, de face;mais c'est vrai qu'il est couvert de pollen!
Je ne sais, Françoise, s'il y a dimorphisme sexuel.
Je remarquais simplement que si la sous-espèce flavifrons existe, c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

[Megascolia maculata flavifrons M] Scoliidae au potager

Message par françoisev »

ah d'accord alors pour la cellule discoïdale,c'est plus clair dans mon esprit :)
Trana à écrit:Je ne sais, Françoise, s'il y a dimorphisme sexuel.
Je remarquais simplement que si la sous-espèce flavifrons existe, c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Oui ,je ne sais pas moi non plus. Sur ces 2 liens,le mâle est présenté comme ayant la tête noire:http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=50
http://aramel.free.fr/INSECTES14ter%27.shtml
Merci à vous tous pour votre aide :D
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

[Megascolia maculata flavifrons M] Scoliidae au potager

Message par jules d'oc »

Pour les Megascolia il y a bien un dimorphisme sexuel, outre la taille, la longueur des antennes pour les mâles est un critère facile à cerner sur photographies ...
mais tous les mâles de M.maculata flavifrons comme de M.maculta maculata ont une tête noire et seules les femelles ont une tête partiellement ou entièrement colorée d'un jaune orangé !
quant à la séparation entre les deux c'est un problème de répartition géographique (Gironde et Landes pour M.maculata) , tout est fondé sur la pilosité rousse de l'apex abdominal et souvent du pronotum , ce qui est exceptionnel pour les M.maculata flavifrons du littoral méditerannéen à pilosité entièrement noire ...
mais là il existe bel et bien des exceptions, ce qui est rangé sous le vocable de morphe individuelle du type maculata maculata pour des individus appartenant à M.maculata flavifrons ?
j'avoue que la séparation entre ces sous-espèces tient à peu de choses et en son temps avait été critiquée par certains auteurs ; L.Berland ne retenait que la variété "haemorrhoidalis", pour ce qui à présent est rangé parmi les M.maculata maculata ! et j'ai déjà capturé des spécimens de ce type dans les environs de Béziers et aussi dans les Bouches-du-Rhône à St.Martin-de- Crau !
mais tout de même ils ne sont pas légion comparativement aux exemplaires typiques à pilosité entièrement noire ...
jules
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Megascolia maculata flavifrons M] Scoliidae au potager

Message par Trana »

Merci Jules, pour ces précisions détaillées !

Retourner vers « Apocrites »