Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anthidiellum strigatum M] Anthidiellum strigatum et sous especes ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Titourock
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 6 avril 2017, 15:31
Localisation : PACA

[Anthidiellum strigatum M] Anthidiellum strigatum et sous especes ?

Message par Titourock »

Bonjour à tous
j'ai récupéré ce printemps quelques spécimens d'Anthidiellum strigatum mâles
Cependant ils ont quelques différences entre eux que ce soit au niveau du clypeus ou du 6ieme tergite voir photos ci dessous
les différences trouvées sur 4 mâles d'A.strigatum

Image
Anonyme : France : TOULON : 8300 : 13/06/2017
Altitude : 6 m - Taille : 5 mm
Réf. : 187954

Quelqu'un peut il me dire s'il existe des sous especes d'anthidiellum strigatum qui présenteraient ces différences?

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Anthidiellum strigatum et sous especes ?

Message par Rapha1 »

Probablement des variations au sein de l'espèce...

Pas de sous-espèces connues :
http://westpalbees.myspecies.info/taxonomy/term/2864


Tu est certain qu'un s'agit bien d'Anthidiellum strigatum ?

Tu peux nous envoyé une vue dorsale et latérale en complément ?
Titourock
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 6 avril 2017, 15:31
Localisation : PACA

Anthidiellum strigatum et sous especes ?

Message par Titourock »

bonjour
Oui je suis certain qu'il s'agit bien d'A.Strigatum confirmé par les clés de DUSMET, PAULY et AMIET
si je suis ton lien rapha1 je lis bien des ssp de strigatum
Anthidium strigatum ibericum Alfken, 1936; Anthidiellum (Anthidiellum) strigatum contractum (Latreille, 1809); Anthidiellum (Anthidiellum) strigatum luteum (Friese, 1897), Anthidiellum strigatum rhodium Tkalcu, 2006
Ibericum, contractum, luteum et rhodium !!! Il y aurait donc bien 4 sous especes dont j'aimerai trouver les determinations
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Anthidiellum strigatum et sous especes ?

Message par Rapha1 »

Pardon, je croyais qu'il s'agissait de synonymes ! je n'avais pas très approfondi la question...et effectivement il y a bien des sous-espèces en Europe :
Anthidiellum strigatum strigatum is a Palearctic subspecies; Anthidiellum strigatum contractum is found in the western Mediterranean and it is distributed across Spain, Portugal, France, north Africa and Sicily; Anthidiellum strigatum luteum is distributed in southeastern Europe, the eastern Mediterranean (continental Italy, Sardinia, Sicily, continental Greece, Crete, Rhodes), Asia Minor, the Caucasus and Iran; Anthidium strigatum crassepunctatum occurs in Cyprus, Israel, Syria, Iraq and Turkmenistan (Mavromoustakis 1954b, c, Warncke 1980, Ornosa et al. 2008, Grace 2010).
Another subspecies exists outside of Europe, in Libya and Tunisia (Mavromoustakis 1954b, 1954c, Warncke 1980, Grace 2010).

(source : http://www.iucnredlist.org/details/full/19198812/1 )

il y a une biblio en dessous....Sinon , tu peux poser la question auprès des experts sur le Groupe apoidea-gallica :
https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/ ... llica/info
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »