[Hym - divers] HELP

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Beyotte
Nouveau Membre

[Hym - divers] HELP

Message par Beyotte »

Bonjour! je suis amenée dans le cadre de mon boulot à identifier des Bombus en milieu liquide.. J'identifie des insectes depuis des années mais là je coince .. je n'arrive même pas aux sous genres .. J'utilise la clé de Rasmont. Est ce que certains peuvent me conseiller d autres clés ou me donner des caractéristiques types pour chaque sous genre ? HELP :cry:

Balises :
pierred
Webmestre galerie

[Hym - divers] HELP

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

HELP

Message par lauzette »

Bonjour et bienvenue :)
Les Bombus, c'est la marde. Sarco a l'air d'en savoir pas mal sur eux, il pourra peut-être te conseiller ? Mais tu aurais dû choisir un titre un chouïa plus explicite pour mieux racoler...
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sarcophage77
Membre confirmé

HELP

Message par Sarcophage77 »

Moi je sais de ce que j'ai appris avec la clé de P. Rasmont qui est très bien et qui donne les caractéristiques des sous-genre avant les espèces.

JE ne connait pas d’alternative. Et il faut de bonnes photos pour apprécier les critères.

Regarder les tibias médians est toujours la première chose que je fait. Puis après c'est une histoires de petits détails compliqués souvent de ponctuation.
Pour les mâles, je sorts les génitalia, ça donne le sous-genre directement.
En fait, c'est galère au début mais il suffit d'avoir l'habitude de se prendre la tête avec ceux, ça passe bien avec l'expérience. (pareil que pour les Andrena et les Sphecodes et les ........)

Mais j=bon, certains se reconnaissent du premier coup d’œil aurais-tu des photos ?

En milieux liquides, je me demande bien si c'est possible, Comment dois-tu t'y prendre.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Beyotte
Nouveau Membre

HELP

Message par Beyotte »

Hello!
Je vais faire des photos cet après-midi ! Mais ils sont en milieu liquide ..
Ce sont selon moi des espèces très communes mais bon je ne préfère pas m'avancer .. Si je pouvais avoir quelques certitudes ce serait top comme ça je pourrait au moins voir certains critères.. Je suis en formation au mois d'octobre seulement chez monsieur Rasmont.
Ce sont des bourdons issus de pièges à frelons asiatiques ici chez nous en Belgique. Impossible a étaler avec le sucre qui persiste même une fois rincés..
Je vais essayer quand même on verra
Merci d'avance
J.Carminati
Membre confirmé

HELP

Message par J.Carminati »

Ah oui, le sucre...
une sacrée saloperie. les laisser tremper dans l'eau (mélangée à du vinaigre blanc et à de l'alcool pour éviter les moisissures et le durcissement), ça nettoie bien, après peut-être les mettre qlq instants dans un flacon avec un agitateur magnétique, ça aidera peut-être à nettoyer les spécimens, mais ils risquent d'y laisser les poils (plumeux), les mettre dans de l'eau chaude (qui nettoie mieux que l'eau froide) ça pourrait peut-être marcher.
A tester.

Je ne vois pas trop comment faire et Sarko a dit tout ce qu'il faut.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »