[Philanthus pulchellus M] Crabronidae ?jaune et noir

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

joyce30
Membre

[Philanthus pulchellus M] Crabronidae ?jaune et noir

Message par joyce30 »

Bonjour
Je viens de faire le tour du classement de la Galerie Hyménoptères Apocrites de Raph1, puis de chez Aramel et je suis perplexe, je n'arrive pas à identifier ce petit Hymeno qui est peut être un Crabronidae avec sa tête carrée ??
Il était posé sur de la menthe à proximité d'un verger d'abricotiers et d'une zone de suintement humide en friche.

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Sabran : 30200 : 28/07/2017
Altitude : 240 m - Taille : moins de 10mm ??
Réf. : 188878

Image
Réf. : 188879

Image
Réf. : 188881

Je n'arrive pas à lire les ailes
S'il s'agit d'un Crabronidae vers quoi faut il s'orienter, les Crabroninae ou les Bembicini?
La tête est large mais le corps plutôt fuselé comme celui d' une fausse une guêpe ou d'un Goryte
La cuticule est très fortement ponctuée sur l'abdomen et sur le scutum; l'enclos propodeal ponctué est en plus strié en longueur
La face : clypeus et labre jaunes , il semble qu'il y ait des poils sur le labre ; le scape est jaune ainsi que le pédicelle antennaire, les yeux verdâtres;
Je ne retrouve pas le dessin jaune en forme d'éventail situé au dessus du départ des antennes
Tarses tibia et une partie du fémur seulement sont jaunes, coxa et hanches noires.
Auriez vous une piste SVP

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Crabronidae ?jaune et noir

Message par J.Carminati »

c'est Philanthus, mais j'ai pas l'impression qu'il s'agisse de triangulum.
C'est pas non plus coronatus je pense (plus gros), je crois qu'il s'agit plus d'une petite espèce méridionale, venustus par exemple ou l'autre dont j'ai pas le nom.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Merci Jérôme
Ah ces espèces du Sud !
Il y avait énormément d'espèces différentes d'Hyménos sur ces touffes de menthe;
et un peu plus bas un "mur " de sable naturel plein de Bembix oculata et autres très actifs

J'ai fait de belles photos sur les menthes d'un Philanthus triangulum version très jaune d'or y compris les ailes avec un masque bidenté sur son front. Mais la taille était très différente de celui ci qui est bien petit à côté de P.triangulum

j'ai retrouvé une piste avec ton aide
il doit s'agir de Philanthus pulchellus mâle ( masque tache frontale différente de celle de la femelle) vu par Gudbuche dans le Gard également
Post du 27 Août 2011, Identification de Patrick - B

viewtopic.php?f=3&t=84749&hilit=76320
Modifié en dernier par joyce30 le dimanche 6 août 2017, 20:06, modifié 2 fois.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Ici, c'est un mâle de Philanthus pulchuellus Spinola 1843 Philanthus pulchellus Spinola 1843
la coloration du ♂ est assez différente de celle de la ♀ (si je me souviens bien, on doit avoir la femelle en galerie, mais je ne suis pas certain qu'on ait le mâle)
Les caractères donnés dans la clés pour pulchullus/venustus ne sont pas évident sur photo, surtout si l'on a pas la comparaison; en particulier pour savoir si l'étranglement entre le premier et le deuxième segment du gastre est fort ou un peu moins fort.
Toutefois, même sur photo, le caractère “luisant” de venustus devrait se voir.
Par ailleurs, il y a des nuances dans la forme de la tache supraclypéales difficiles à décrire, donc absentes des clés, mais ça peut s'interpréter quand on a les bestioles, de même la large tache du scutellum (venustus a en principe juste une bande étroite)
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

C'est mieux de mettre le lien vers la photo ou le sujet correspondant, parce que là, ça introduit de la confusion. J'ai cru un moment que tu ajoutais une nouvelle image de ton bestiau.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Patrick non il ne luisait pas, rien de brillant
Merci pour toutes ces précisions; il y a mâle et femelle en galerie on voit les différences des taches sur la face

Image
Altitude : 240 m - Taille : - de 10mm
Réf. : 188903

Est ce que l'on voit mieux l'étranglement du gastre que sur la première photo ?

lauzette peux tu m'expliquer comment mettre le lien correctement? en Mp
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Joyce, aurais tu édité ton message pendant que je rédigeais le mien ?
Je n'avais vu ni ta conclusion (qui est bonne) ni la photo de Gudbuche que tu as incluse (ce qui peut effectivement être trompeur pour quelqu'un qui ne lit pas très attentivement tout le sujet)
Les deux espèces de petits Philanthus sont dans le Gard (les deux grosses aussi), mais je n'y ai jamais trouvé que pulchuellus. pulchellus
Et puis je m'aperçois que ma mémoire faiblit : je pensais qu'on avait que la femelle en galerie.
Pour l'étranglement : là on le voit très bien, mais pour juger s'il est “plus fort” ou “moins fort”, il faut comparer les deux espèces : il y a un étranglement chez ces deux espèces, ce qui leur donne une vague allure de Cerceris quand on les voit en activité, surtout pour pulchuellus pulchellus, car l'aspect luisant de venustus fait la différence)

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

C'est pulchuellus ? Parce que le sujet de Gudbuche est validé pulchellus.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Oui Patrick les messages se sont croisés simultanément pendant que le tien passait la photo de Philippe Legros apparaissait .
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Lauzette, heureusement que tu as l'œil !
Je ne sais pas d'où mes neurones ont sorti ce “u” excédentaire. c'est bien pulchellus.

Retourner vers « Apocrites »