Ce nid de terre et de cailloux a été construit en 2014 sans que j'ai vu l'auteur ni repérer la date. Il était accroché à la
En mai 2016, il n'y avait qu'un seul trou de sortie, plutôt petit au regard du nid, et je me suis décidée à le prélever pour voir ce qui se passait dedans. Dans les cellules, quelques restes de crottes, de cocons et de la poussière.
Après nettoyage des restes, on voit bien comment la mère confectionne les cellules, en les terminant avec un orifice de 4 à 5 mm de diamètre qu'elle ne rebouche pas complètement et qui pourrait ainsi être la porte de sortie des jeunes imagos.
Une fois les cellules terminées, elle recouvre le tout de nouvelles couches de mortier. Les deux cellules en haut sont séparées des autres par une épaisse paroi (est-ce un ajout après coup ou une place réservée pour les mâles avec des cellules plus petites ?)
A l'évidence, aucun jeune n'en est sorti et la seule porte ouverte semble due à un parasite tant elle semble être petite pour l'occupant légitime (?). Des petits nettoyeurs sont visiblement passés par je ne sais quel accès et il ne reste pas grand'chose, surtout 2 ans après la construction.
Je crois que ce sont les Chalicodomes qui sont capables de faire de tels nids.
69 g de terre transportée, travaillée, disposée.
Mais j'aimerai bien avoir vos avis ...

Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 15/05/2016
Altitude : 75 m - Taille : 8,2 x 6 cm
Réf. : 189003

Réf. : 189004

Réf. : 189005