Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Protichneumon pisorius M] Ichneumon à abdomen jaune et brun (Forêt de Montmorency)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Protichneumon pisorius M] Ichneumon à abdomen jaune et brun (Forêt de Montmorency)

Message par Trana »

Bonjour,

Dimanche 6 août, vers 18 heures, je trouve cet ichneumon mort posé à plat en plein milieu d'une petite route forestière goudronnée, où ne passent que des piétons et des cyclistes. L'insecte est quasiment intact, ce qui veut dire qu'il vient tout juste de mourir sur le goudron. J'en ai fait des photos le 6 et le 13 août et j'ai noté une rétractation des pattes entre les deux séances, ce qui corrobore l'assertion précédente.

En voici trois photos.

Photos 1 & 2

Image
Bernard Mallet : France : Bouffémont : 95570 : 06/08/2017
Altitude : 189 m - Taille : 24 mm mesurés
Réf. : 189618

Photo 3
Image
Bernard Mallet : France : Bouffémont : 95570 : 06/08/2017
Altitude : 189 m - Taille : 24 mm mesurés
Réf. : 189619



Caractéristiques :

Tête noire, masque facial jaune (mâle), mandibules jaunes, palpes jaunes, tache jaune sous-oculaire se prolongeant le long du bord interne de l'oeil
Antennes noires à nombreux articles, le dessous des scapes est jaune.
L=24mm mesurés, Laa=15mm
Thorax noir, scutellum jaune, tegulas jaunes, une marque jaune sous chaque tegula, une ligne jaune blanche partant de la tegula vers le devant du mésosternum. Une petite tache jaune mésopleurale, dans la partie inférieure. Une petite dent de chaque côté du métathorax, dans la partie inférieure, indépendamment de la carène circulaire qui entoure l'insertion du pétiole.
Ailes blond doré, à stigma jaune, aréole pentagonale
Pattes jaunes. Trochanters jaunes. Tarses jaunes. Coxae 1 et 2 jaunes, avec un soupçon de noir à la base. Fémurs 1 légèrement tachés de noir. Fémurs 2 légèrement teintés de noir à l'apex. Coxae 3 noires, avec une petite tache noire apicale en dessous. Fémurs 3 tachés de noir au 1/3 apical.
Abdomen jaune aplati, pétiole brun, les 3 derniers tergites bruns.
Un tarse tronqué et une antenne cassée.


Chez les ichneumons, je n'avais jamais vu d'abdomen jaune et brun. Pour moi, il ne s'agit pas de noir décoloré (mais je peux me tromper).
Les couleurs des diverses composantes des pattes sont inhabituelles.

Quelqu'un aurait-il une idée de l'identité de cet ichneumon ? Ou d'une piste ?

Trana

Balises :
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

Ichneumon à abdomen jaune et brun (Forêt de Montmorency)

Message par Renko »

Je ne travaille pas généralement sur les mâles mais celui-ci semble être un :0017: de Protichneumon peut être pisorius ?
Si tu compares avec ces liens :
http://www.forum.hymis.de/viewtopic.php ... 87&p=16950
http://www.forum.hymis.de/viewtopic.php ... 94&p=17583

Pour l'abdomen je pense qu'il est entièrement jaune (sauf base du pétiole) légèrement rembruni à l'apex
Modifié en dernier par Renko le mardi 15 août 2017, 11:06, modifié 1 fois.
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ichneumon à abdomen jaune et brun (Forêt de Montmorency)

Message par lauzette »

Le premier n'a pas la même couleur de fémurs.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

Ichneumon à abdomen jaune et brun (Forêt de Montmorency)

Message par Renko »

Lauzette tu regardes bien les trois premières photos du premier lien ?, parce que je ne vois de différence perso avec la coloration des fémurs :
Le fémur 1 jaune avec une tache noir à l'apex du côté extérieur avec des nuances de rouges, le fémur 2 avec une tâche noire apicale sur le dessous rougeâtre sur le dessus, le fémur 3 avec une tâche apicale noire sur le dessous et du rouge qui l'entoure
Après si tu regardes bien les photos du deuxième lien, les mâles de cette espèce ont l'air plutôt variables en coloration ? (tergites pas entièrement jaunes, couleurs des pattes plus sombres mais toujours avec du rouge, ...)
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ichneumon à abdomen jaune et brun (Forêt de Montmorency)

Message par lauzette »

Ah non, j'avais regardé seulement les trois dernières, vu que le lien partait d'en bas :oops:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

Ichneumon à abdomen jaune et brun (Forêt de Montmorency)

Message par Renko »

C'est pas grave, c'est un peu de ma faute pour le coup :mrgreen:
j'ai corrigé les liens
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Ichneumon à abdomen jaune et brun (Forêt de Montmorency)

Message par Trana »

Bonjour à tous les deux,

et un grand merci à Thomas pour cette identification, sur laquelle je n'ai aucun doute :

forme pâle et moins contrastée de Protichneumon pisorius M

Tu vois, Thomas, on peut parfois déterminer les mâles sans trop de difficultés ! :)

Dans ce cas, je pense qu'un critère doit attirer l'attention : coxae 1 et 2 jaunes, coxa 3 noire.

PS : du fait d'un impact de foudre proche cette nuit, mon ordi est HS et je n'ai plus accès à mon DD (sans doute jusqu'à début septembre). Donc mode dégradé, ne me demandez pas d'autre photo pour le moment !

Merci encore, Thomas ! :0024: :bienvu:
Trana
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Ichneumon à abdomen jaune et brun (Forêt de Montmorency)

Message par Trana »

Je viens de découvrir l'existence de P. fusorius.
Et je me pose des questions, car sur Aramel, P. pisorius femelle a les 3 coxae noires.
Par ailleurs, Balmer dit que les ailes des femelles de fusorius sont claires, tandis que celles de pisorius sont sombres.
Ces différences sont-elles dues au sexe ?
Bref, P. fusorius est-il aussi un candidat possible ? Il a été observé en Bretagne.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ichneumon à abdomen jaune et brun (Forêt de Montmorency)

Message par lauzette »

C'est rarement simple, les Ichneumonidae :(
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

Ichneumon à abdomen jaune et brun (Forêt de Montmorency)

Message par Renko »

Trana a écrit : mardi 15 août 2017, 14:44Ces différences sont-elles dues au sexe ?
Généralement, chez les Ichneumoninae il y a un fort dimorphisme sexuel, les femelles ne ressemblent que rarement aux mâles (je trouve que les mâles sont plus similaires en coloration donc plus dur à identifier)

La clé du site britanniques n'est plus disponible mais d'après ce message de C. Thirion sur HymIS : http://www.forum.hymis.de/viewtopic.php ... ius#p24687
Protichneumon fusorius :0017: aurait les ailes plus sombres, serait moins coloré et aurait la face pas entièrement jaune ?
et si je comprend bien Protichneumon pisorius :0017: aurait le fémur 3 plutôt jaune par rapport à fusorius et similatorius ?

Edit : pour l'identification juste avec la coloration des coxa je pense que ce n'est pas si simple car il doit avoir plusieurs espèces avec des colorations similaires (surtout pour les mâles)
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !

Retourner vers « Apocrites »