Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bembix zonata M] Bembix sur lavande

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

[Bembix zonata M] Bembix sur lavande

Message par françoisev »

Bonjour
Sur les lavandes en été ça déménage!Celui-ci s'annonce déjà par son bzz bzz sonore, reconnaissable entre tous.Il était bien vif,et les photos ne sont pas des plus présentables;néanmoins j'ai cherché un peu,j'ai lu sur ce post :viewtopic.php?f=3&t=129277&hilit=123475que tous les Bembix avaient le clypeus et le labre jaunes;sur ma bébête,où je l'avoue je n'arrive pas à grand chose même pour le sexe(un mâle?),le clypeus et le labre me paraissent bien sombres,seul indice qui me décide à vous le soumettre et à vous proposer Bembix zonata.Merci d'avance pour votre réponse :)
Image
françoise vaselli : France : st Julien-de-Peyrolas : 30760 : 28/06/2017
Altitude : 90 m - Taille : ~25 mm
Réf. : 189691
Image
françoise vaselli : France : st Julien-de-Peyrolas : 30760 : 28/06/2017
Altitude : 90 m - Taille : ~25 mm
Réf. : 189692

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Bembix sur lavande

Message par Patrick_B »

Tu l'as bien reconnu Bembix zonata (Klug 1835). C'est bien un mâle de la forme sombre (forme que l'on trouve en France et en Catalogne); un peu difficile en suivant la clé, qui tient plutôt compte de la forme typique, plus claire, que l'on trouve en Espagne centrale et méridionale. (La différence est beaucoup moins nette pour les femelles)
Note que le mâle de cette espèce, comme celui de sinuata, a le dernier tergite noir, comme les ♂ et ♀ d’oculata. (dans le Midi, tout se complique, et c'est pour ça que c'est intéressant)


françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

Bembix sur lavande

Message par françoisev »

Chouette!je note ,je note!tes explications et renseignements sont toujours tellement détaillés(comme en général sur le forum du site :D ) que c'est un vrai plaisir de faire des recherches même quand cela paraît insoluble, au premier abord ,pour l'amateur(e) que je suis!Merci Patrick :D
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Bembix sur lavande

Message par Sarcophage77 »

C'est mon imagination ou il est stylopisé ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Bembix zonata M] Bembix sur lavande

Message par lauzette »

Tiens, t'es reviendu ?
Tu as vu comme on a bien travaillé en ton absence ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

[Bembix zonata M] Bembix sur lavande

Message par françoisev »

hé! hé! tout le monde n'est pas en vacances :) !!C'est peut- être ça dont tu parles sarcophage?
Patrick à écrit:On arrive à distinguer (quand on sait ce qu'on cherche), sur le sternite VI, une sorte de plateforme légèrement surélevée vers l'arrière, formant un arrondi large (arrondi plus étroit chez tarsata, et presque anguleux chez deux autres espèces).
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Bembix zonata M] Bembix sur lavande

Message par Patrick_B »

La plupart des mâles de Bembix ont une apophyse sous le sternite II et soit une apophyse soit une plateforme sous le sternite VI. La présence de l'un, l'autre, ou les deux, la forme de ces éléments aide à l'identification (quand on les voit)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »