Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Monomorium sp. F(e)] Fourmis pharaon dans mon appartement. Au secours !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Maureenp
Membre
Enregistré le : mardi 8 avril 2014, 20:06
Localisation : 67000

[Monomorium sp. F(e)] Fourmis pharaon dans mon appartement. Au secours !

Message par Maureenp »

Bonjour !

J'ai chez moi depuis un mois et demi environ de nombreuses fourmis pharaon. Je ne sais pas où placer la photo, j'ai cru comprendre qu'il y avait une galerie, mais vu que je ne sais pas exactement s'il s'agit d'une fourmi pharaon ... En tout cas voici la bestiole :

Image
maurèen : France : Saint-Germain-en-Laye : 78100 : 15/08/2017
Altitude : 6 m - Taille : 2 mm
Réf. : 189729


Je fais partie de ces gens qui ont une réelle phobie des insectes, et même aussi minuscules qu'ils puissent être, je suis complètement obnubilée par leur présence quand j'en ai vu quelques uns...

Et cela fait donc depuis juin-juillet que j'aperçois ces fourmis dans ma chambre et dans mon placard à vêtement (placard incrusté aux murs, donc il y a quelques trous, des creux etc). Je dois en voir une dizaine par jours en dehors de mes vêtements, et je n'ose imaginer celles qui doivent être déjà dans mes vêtements... J'ai déjà honteusement tout passé à la machine à laver et ça n'a rien empêché du tout car il y en a toujours autant.

Est-ce que vous trouvez ça inquiétant d'apercevoir autant de fourmis par jours ? Car dès que je soulève un truc (mon oreiller, ma couette, n'importe quel tissus !) je tombe d'office sur une ou deux fourmis.... et vous n'avez aucune idée à quel point ça me perturbe ! ça me perturbe au point que j'ai fait des recherches de location pour déménager ! :lol:

Donc ma question : dois-je m'inquiéter (plus que je ne le suis déjà) ? que faire pour les éloigner ?
J'ai déjà acheté un répulsif bio, et j'ai rajouté dans mon placard des diffuseurs en céramique avec des gouttes de citronnelle mais je ne sais absolument pas si ça sert à quelque chose ...

Merci beaucoup !
Modifié en dernier par Maureenp le mardi 15 août 2017, 18:43, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Fourmis pharaon dans mon appartement. Au secours !

Message par lauzette »

Pour la photo, tu édites ton message avec le petit crayon qui est en haut à droite et tu cliques sur le gros bouton rond en bas à droite sous lequel est écrit "Télécharger une photo dans la galerie". Tout simple. Là, tu suis les instruction pas à pas et tout ira bien.

Si tu as la phobie des insectes, il te faut vivre aux Pôles, je pense que c'est le seul endroit où il n'y en a pas, ou au fond des océans... Ça doit aussi pouvoir se soigner. En tout cas, des fourmis ne feront aucun mal à tes vêtements. Au pire, elles s'attaqueront à des denrées alimentaires qui traînent.

Pourquoi fourmi pharaon ? 8-O
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Maureenp
Membre
Enregistré le : mardi 8 avril 2014, 20:06
Localisation : 67000

Fourmis pharaon dans mon appartement. Au secours !

Message par Maureenp »

Merci ! J'ai mis la photo dans la galerie et l'ai incluse à mon message.

Je vivrais bien aux pôles rien que pour ça ! Mais oui j'ai pensé plusieurs fois à consulter car c'est quand même handicapant surtout l'été !

J'ai pensé intuitivement à des fourmis pharaon car elles y ressemblaient beaucoup, toutes petites (aux alentours de 2 mm), couleur miel-brun...

Donc selon vous ce n'est pas inquiétant d'en voir une quinzaine-vingtaine par jour ? Parce que même si je sais qu'elles ne me feront aucun mal à moi et à mon appartement, l'idée même d'avoir beaucoup de fourmis dans mes vêtements et mon placard me rend complètement parano !
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Fourmis pharaon dans mon appartement. Au secours !

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,
ce n'est pas avec cette vue aérienne qu'on pourra identifier la fourmi pharaon (Monomorium pharaonis).
C'est sûr que c'est une fourmi, mais il faut une photo beaucoup plus zoomée pour l'identifier.
Jeanphi
Maureenp
Membre
Enregistré le : mardi 8 avril 2014, 20:06
Localisation : 67000

Fourmis pharaon dans mon appartement. Au secours !

Message par Maureenp »

Bonsoir,

Le mieux que j'ai pu obtenir c'est ça :

Image
maurèen : France : Saint-Germain-en-Laye : 78100 : 15/08/1992
Altitude : 6 m - Taille : 2 mm
Réf. : 189732

Elles marchent super vite et je suis pas assez douée en photo pour bien capturer ces petits êtres ! :)

EDIT: aujourd'hui j'ai dû en croiser une bonne trentaine ...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Fourmis pharaon dans mon appartement. Au secours !

Message par lauzette »

Je ne sais pas ce qu'est la fourmi pharaon.

Avec des photos comme ça et compte tenu de la diversité des fourmis, ça va être difficile d'aller plus loin que sous-famille des Myrmicinae, je crois (pétiole double, petite taille). Je cohabite personnellement avec les fourmis depuis de nombreuses années sans problème. Elles font le ménage pour moi :mrgreen:

Mais je n'en ai jamais eu dans les vêtements. Je suis étonnée qu'elles fassent ça, je ne vois aucune raison expliquant ce choix de leur part. Je crois que les leurrer avec des odeurs comme le citron peut être efficace pour les repousser mais j'avoue être incompétente dans ce domaine.
Modifié en dernier par lauzette le mercredi 16 août 2017, 9:23, modifié 1 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Maureenp
Membre
Enregistré le : mardi 8 avril 2014, 20:06
Localisation : 67000

Fourmis pharaon dans mon appartement. Au secours !

Message par Maureenp »

Elles sont un peu partout en fait ! Là où j'en croise le plus c'est dans mon placard à vêtements (10 à 20 par jour), et dans ma chambre où je les vois surtout au sol sur mon parquet, et autour de mon lit et du cadre des fenêtres, dans la cuisine je n'en ai vu qu'une seule fois !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Fourmis pharaon dans mon appartement. Au secours !

Message par lauzette »

Un grand ménage à fond ? Mais elles nichent très probablement quelque part dans le sol sous le plancher.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Fourmis pharaon dans mon appartement. Au secours !

Message par latique »

lauzette a écrit : mardi 15 août 2017, 22:01 Je ne sais pas ce qu'est la fourmi pharaon
Elles ont pourtant une bonne tête :
http://www.antwiki.org/wiki/Monomorium# ... head_1.jpg
Eugène
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Fourmis pharaon dans mon appartement. Au secours !

Message par lauzette »

J'ai fini par chercher sur le net hier et pas bien compris en quoi elles pouvaient être inquiétantes.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »