Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sceliphron spirifex F] Sceliphron spirifex ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

[Sceliphron spirifex F] Sceliphron spirifex ?

Message par Roy »

Bonsoir chers amis hyménoptéristes,
cela fait plusieurs jours que je vois un hyméno (tout à fait inconnu pour moi) voler sur le fossé (humide) à céleris branches du potager de mon jardin urbain, pour y faire son nid peut être ?
Après consultation de la galerie puis du forum j'en ferais bien un Sceliphron spirifex. Et vous ?
N'ayant pu la prendre en photo in vivo car cette bête ne s'arrêtait pas, j'ai dû la capturer par épuisette et la mettre en tube alcoolisé pour la calmer (définitivement, certes... :? ) et en faire un cliché qui j'espère sera suffisamment lisible.
D'après les photos de la galerie j'ai l'impression que cette espèce est plutôt du sud. Vous pouvez me dire si elle est connue au nord de l'Aquitaine ?
Merci par avance de vos avis. :)
Christian
Image
Roy ch. : France : Luçon : 85400 : 16/08/2017
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 189865

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Sceliphron spirifex ?

Message par Patrick_B »

Tu peux vérifier l'identification avec cette petite clé
Effectivement, la donnée est intéressante.
Sur le Bitsch qui commence toutefois à dater, les données les plus au nord sont en Saône-et-Loire, et pour la façade ouest, en Gironde, où toutefois la bestiole était citée en bon nombre.
Pour le côté est, on a vu passer il y a quelques années sur le forum, un sujet en Haute-Savoie (moins au nord, mais plus en altitude que la Saône et Loire).
Donc, ce n'est pas totalement inattendu, ça n'en est pas moins une donnée nouvelle est fort intéressante.
Ça fait d'ailleurs plaisir de voir cette bestiole, dont j'ai pu constater la régression en moins d'un lustre dans les Cévennes méridionales sous la pression de Sceliphron caementarium, (mais peut-être pas uniquement).
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Sceliphron spirifex ?

Message par lauzette »

C'est sûr que l'alcool va l'aider à se reproduire... Un petit passage au frigo avant photo et relâchage n'aurait pas été possible ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Sceliphron spirifex ?

Message par Roy »

Merci à patrick B. pour ses renseignements fort utiles. :)
@ Lauzette : je n'ai pas l'habitude du procédé par le froid car je ne le maitrise pas encore. Il y avait d'autres exemplaires (au moins 2 ou 3) à voler près des céleris branches mais tu as raison ton procédé est plus écolo : je ne le ferai plus... :oops:
Je vous dis à bientôt car j'ai deux hyméno. (sur lesquels je sèche totalement) de Haute Normandie photographiés fin mai à vous montrer. :)
Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »