Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coleocentrus sp. F] Ichneumonidae...Pimplinae...voire Pimpla sp. ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Ichneumonidae...Pimplinae...voire Pimpla sp. ?

Message par Sarcophage77 »

Le pygidium a une forme particulière comme les Coleocentrus

Hypopygium ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

Ichneumonidae...Pimplinae...voire Pimpla sp. ?

Message par Renko »

Il ressemble beaucoup au Genre Coleocentrus sp. (Acaenitinae) comme dans ce post par exemple : viewtopic.php?f=3&t=141988

Christian tu aurais une autre vue de l'aile antérieure pour bien voir si il y a une aréole ou non ?

Edit : dépassé par Sarcophage :mrgreen:
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Ichneumonidae...Pimplinae...voire Pimpla sp. ?

Message par Roy »

Bonjour à tous.
Voilà Thomas je te mets ce que j'ai de mieux pour ce que tu demandes; j'ai fait un crope de l'aile antérieure droite sur une autre vue et j'ai bien l'impression d'y voir une aréole (même sans cliquer pour grossissement).
Christian
Image
Roy ch. : France : Saint Wandrille Rançon : 76490 : 28/05/2017
Altitude : NR - Taille : 20 mm évalués (sans les appendices)
Réf. : 190345
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

Ichneumonidae...Pimplinae...voire Pimpla sp. ?

Message par Renko »

Oui Merci Christian pour la photo ! Il y a bien une aréole ! si on suit la clé : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3964695/ ce n'est pas Coleocentrus exareolatus
Ce n'est pas Coleocentrus excitator et Coleocentrus croceicornis qui n'ont pas la même coloration
Par contre je ne suis pas sûr de quelle espèce il s'agit exactement entre Coleocentrus caligatus et Coleocentrus soleatus, d'après la clé Coleocentrus caligatus ne devrait pas avoir de noir sur le trochanter et trochantellus (contrairement au spécimen ici) mais les spécimens de boldsystem montrent bien du noir sur Coleocentrus caligatus alors je ne suis pas sûr de ce critère de la clé
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Rynchobanchus
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 août 2006, 22:39

Ichneumonidae...Pimplinae...voire Pimpla sp. ?

Message par Rynchobanchus »

Sur les deux premières photos, il n'y a clairement pas d'aréole. Je pense qu'il s'agit d'un reflet sur la troisième.
La caractéristique des Acaenitinae est un hypopigium très développé. Ce qui n'est pas le cas ici. Donc ce n'est pas Coleocentrus.
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

Ichneumonidae...Pimplinae...voire Pimpla sp. ?

Message par Renko »

Bonjour Rynchobanchus désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi,
Sur la première photo l'aréole n'est pas visible du à la superpositon des ailes, mais je la vois sur la photo 2 sur l'aile de gauche, sur l'aile de droite elle n'est à mon avis pas visible à cause de l'angle de vue. Sur la photo 3 le reste de la nervation est bien visible, je suis certain que cette aréole est bien réelle !
Pour l'hypopygium j'ai photographié un Coleocentrus excitator dont l'hypopygium certes dépasse légèrement mais n'a pas une très grande taille non plus donc ça ne m'étonne pas de ne pas le voir sur ces photos, peut être avec une photo plus latérale et perpendiculaire au corps ?
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Ichneumonidae...Pimplinae...voire Pimpla sp. ?

Message par Trana »

Bonjour à tous,

un troisième avis ?
Photo 1 : aréole absente sur l'aile de gauche, rien de visible à droite (et l'ombre de l'aile de droite n'apporte aucune information, à un poil près !)
Photo 2 : aréole absente sur l'aile de gauche, un semblant d'aréole pétiolée sur l'aile de droite
Photo 3 : il semble y avoir une aréole pétiolée ; ce peut être un reflet, mais alors la nervure Rs présenterait un coude surprenant.

D'où hypothèse de disparité droite-gauche ...


Edit : par ailleurs, la gaine me semble bien courte et épaisse pour un Coleocentrus ... mais je ne vois pas quel autre genre correspondrait (en ce qui concerne la structure terminale supérieure).
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Ichneumonidae...Pimplinae...voire Pimpla sp. ?

Message par Roy »

Bonjour et merci à tous les deux de vous intéresser à mon cas ! :D
Pour l'aréole j'ai grossi mes photos sur mon ordi. et (malgré mes faiblissimes connaissances en hyméno : je viens juste d'apprendre grâce à vous ce qu'est une aréole) je ne peux qu'être d'accord avec Thomas : on la distingue assez nettement sur le cliché 3 et ce n'est pas pour moi un arctefact dû à la réflexion lumineuse.
Pour la vue latérale je n'ai malheureusement pas mieux... :(
Vous pouvez m'expliquer ce qu'est l'hypopygium chez les hyménoptères ?
EDIT : bon il y a eu téléscopage avec le post de Trana ! merci donc aussi pour ce troisième avis de pro. :)
Christian
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Ichneumonidae...Pimplinae...voire Pimpla sp. ?

Message par Trana »

Non, moi pas pro, juste amateur ...

Hypopygium : cliquer sur ce terme mis en couleur
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Ichneumonidae...Pimplinae...voire Pimpla sp. ?

Message par Roy »

ok c'est noté pour pro. Mais amateur plutôt éclairé alors...
Merci pour l'hypopygium . :)
Christian

Retourner vers « Apocrites »