Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oryttus concinnus F] Pompilidae ou Sphecidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

[Oryttus concinnus F] Pompilidae ou Sphecidae ?

Message par pat_der2003 »

Bonjour,

Je merdouille un max ici [comme d'hab' ... certes] ... mais je crois avoir trouvé au final !!

Quand je l'ai trouvé raide morte dans les couloirs, je l'ai pris "spontanément" pour un Pompilidae ... ce qui explique mes errances ... auto persuasion en quelque sorte ... Après j'ai sorti le Berland (faune de france 10) pour repartir de zéro :

Vespiformes car :

1 seul article au trochanter + femelle aux antennes de 12 articles :arrow: Aculéates
pas de pilosités abondantes :arrow: Vespiformes

Vespiformes ailés :arrow: 5.
5. Ailes non pliées en long au repos :arrow: 6.
6. bords antérieurs du pronotum atteignant les tegulae :
  • OUI :arrow: 7. :?:
    NON :arrow: Sphecidae ... :?:
J'ai l'impression que le pronotum touche sur le côté les tegulae ... :arrow: 7. ...Mais, je n'en suis pas certain du tout ... :? :?: :? Je poursuis tout d'abord sur cette base :

7. 1er et 2" sternites abdominaux se faisant suite directement. :arrow: 9.
9. ailes (nervulation) normales, cellules fermées :arrow: 10.
10. yeux non (ou à peine) échancrés :arrow: Pompilidae

Pompilidae :

femelle (aiguillon, 12 articles, 6 segments, etc.)

:arrow: J'arrive ensuite à que nib de nib ... :arrow: retour aux Sphecidae (là je triche et parcours la galerie ... des ... Crabronidae :!: :!: :!: et je crois bien avoir trouvé ...) mais revenons à notre clé (faune france 79) :

3 cellules cubitales :arrow: 27.
27. gastre non pétiolé ... :arrow: 41.
41. 2ème cellule submarginale non pétiolée :arrow: 42.
42. reçoit deux nervures récurrentes :arrow: 43.
43. ibid. :arrow: 45.
45. bords internes des yeux parallèles :arrow: 46.
46. stigma non réduit :arrow: 47.
47. tibia 2 avec 2 éperons, gastre en général taché de blanchâtre (ici), etc. :arrow: 48.
48. bords internes des yeux parallèles :arrow: 49.
49. aile post. de type 24 b :arrow: 51
51. boohh bah j'arrête de faire semblant d'y comprendre qu^que chose ... :mrgreen: :arrow: 56.
56. thorax en grande partie ferrugineux. gastre noir avec tergite 2 avec une bande blanche rétrécie au milieu :arrow: Oryttus sp. ce qui colle bien à celui que j'ai repéré dans la galerie ...

Oryttus sp. :

après, avec les faunes de France Sphecidae, je n'arrive plus à retrouver ce genre ... :?: Et je ne comprends pas pourquoi ... du coup je n'ai aucune info sur sa biologie et pourquoi on le trouve en milieu urbain, secteur de logistique ?

Bref, Oryttus concinnus me plait beaucoup pour cet individu femelle :



Image
Derennes Patrick : France : Alfortville : 94140 : 28/08/2017
Altitude : 33 m - Taille : 10 mm non mesurés
Réf. : 190690



Image
Derennes Patrick : France : Alfortville : 94140 : 28/08/2017
Altitude : 33 m - Taille : 10 mm non mesurés
Réf. : 190691




Voilà ... je suis bavard ...

Que pensez-vous de Oryttus concinnus pour cet individu :?:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ

Balises :
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Pompilidae ou Sphecidae ?

Message par pat_der2003 »

pat_der2003 a écrit : lundi 28 août 2017, 20:21 Bonjour,

Je merdouille un max ici [comme d'hab' ... certes] ... mais je crois avoir trouvé au final !!
(...)

Oryttus sp. :

après, avec les faunes de France Sphecidae, je n'arrive plus à retrouver ce genre ... :?: Et je ne comprends pas pourquoi ... du coup je n'ai aucune info sur sa biologie et pourquoi on le trouve en milieu urbain, secteur de logistique ...
Je viens de me rendre compte qu'il me manque le volume 82 des faune de France ... CQFD (heureusement il est téléchargeable)

Il y a une seule espèce en France, avec prédation sur Fulgorides au sens large. Ça m'a fatigué cette recherche :roll:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Pompilidae ou Sphecidae ?

Message par Trana »

Bonjour,

et bravo pour la démarche !

C'est bien Oryttus concinnus. :bienvu:

La carte de répartition s'étoffe peu à peu ... :)

Mais qu'allait-il faire dans un tel milieu ?

Trana
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Pompilidae ou Sphecidae ?

Message par pat_der2003 »

Trana a écrit : mardi 29 août 2017, 8:43 Bonjour,

et bravo pour la démarche !

C'est bien Oryttus concinnus. :bienvu:
Super, Tout Grand Merci !! :bienvu: :wink:
Trana a écrit : mardi 29 août 2017, 8:43La carte de répartition s'étoffe peu à peu ... :)

Mais qu'allait-il faire dans un tel milieu ?

Trana
Bah, c'est bien ce que je me suis demandé ; j'ai vu dans FdeF 82 qu'il nichait dans la terre et que sa répartition est plutôt sudiste (corse et pourtour méditerranéen) avec pourtant une sacré singularité dans la BD insecte.org (5 départements concernés par les obs consignées) : le Val d'Oise !! 8-O

Cet individu a été découvert mort dans les couloirs circulaires d'un bâtiment alfortvillais ayant deux patios centraux plutôt richement plantés de végétation et récemment créés (un peu plus de 1 an) ; je me demande s'il n'est pas arrivé dans la terre végétale de ces patios ... comme l' "invasion" dans ces mêmes couloirs d'Othiorynchus sulcatus précédemment documentée et qui se poursuivait encore la semaine dernière en moindre densité ... 2 mois d'éclosions pour ces femelles adultes aptères ...

Ou peut être pas ... Cette zone logistique est "assez" végétalisée, peut être suffisamment pour accueillir ses proies (Cicadelles et Fulgorides) ... ???

Mais je me méfie des zones urbaines telles que la région parisienne où les brassages (imports / exports) sont si nombreux que l'introduction d'espèces arrive très vite j'ai impression : j'ai entendu durant deux années disjointes une cigale chanter sur les quais de Seine à Alfortville, ... il n'y a pas si longtemps !! :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Pompilidae ou Sphecidae ?

Message par Sarcophage77 »

Les Issus font partie de leurs proies, et on en trouve un peu partout.

Oryttus concinnus (Rossi, 1790)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Oryttus concinnus F] Pompilidae ou Sphecidae ?

Message par Trana »

Oui, Patrick,

on peut se poser des questions. S'agit-il d'insectes "importés" ou d'une extension de l'aire (réchauffement climatique) ou encore simplement d'un accroissement du nombre d'observateurs (éventuellement mieux formés) ?
Espérons que cela va conduire des entomos (amateurs ou pros) à faire davantage attention dans le Nord de la France (au-dessus de la Loire), voire outre-Quiévrain ...

Trana
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

[Oryttus concinnus F] Pompilidae ou Sphecidae ?

Message par pat_der2003 »

Merci à tout deux !! :wink:

Après lecture de sujet similaire (même bestiole) de début août de cette année, je vois que le critère pronotum / tegulae est indispensable pour distinguer Pompiles et Crabronidae ... pas simple à voir concrètement je trouve ... mais je crois que je m'en rappellerai maintenant ! :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Oryttus concinnus F] Pompilidae ou Sphecidae ?

Message par Gilles Jardinier »

:bienvu:
dans une "aire de logistique", elle est venue en camion, c'est logique.
Sans doute avec des produits Italiens :wink:
jardinons nos villes
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

[Oryttus concinnus F] Pompilidae ou Sphecidae ?

Message par pat_der2003 »

:idea: Yes, why not !

J'ai eu également deux années des … cigales à Alfortville !! Certainement logistiquées dans des containeurs au pied d'oliviers ou autres arbres en provenance du sud méditerranéeen … :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »