Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
[Opheltes glaucopterus F] Ichneumonidae aux ailes ambrées
Messagepar The Ghost Nightjar »
Bonsour,
Son descripteur lui a trouvé les ailes glauques plutôt qu'ambrées. A moins que je me trompe d'espèce ;-)
The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 19/08/2017
Altitude : 35 m - Taille : env. 25 mm Réf. : 191566
The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 19/08/2017
Altitude : 35 m - Taille : env. 25 mm Réf. : 191567
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
La première chose qu'on voit, c'est l'habitus principalement orange (celui-ci est en plus bien bariolé de noir) avec de longues antennes. Ce qui veut dire espèce nocturne. Tu peux regarder là-dedans pour nous trouver le genre, c'est assez simple avec les détails visibles. Pour l'espèce, j'ai rien de définitif pour le moment alors que l'habitus bariolé devrait être caractéristique.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Bien joué ! A dire vrai, j'étais persuadé que c'était un Netelia, et je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas à lui trouver un petit nom dans la clé des Netelia.
C'est un bon exemple de cas où il vaut mieux suivre l'habitus que la clé indiquée : dans la clé, on aurait tendance à aller vers Netelia plutôt que les autres. Mais si on n'a pas trop de Netelia en tête et qu'on regarde les photos de la clé, alors on trouve direct la bonne réponse, validée par le profond sillon sur la mésopleure.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Il me semble que Netelia a des mandibules biscornues (Twisted ça dois vouloir dire un truc comme ça) et assez grêle, je crois que ce n'est pas le cas ici.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Tordues, plutôt que biscornues. En gros, les deux dents ne sont plus dans un plan vertical comme habituellement, mais horizontal : l'une se retrouve derrière l'autre.
J'ai pas pris le temps de vérifier ça parce que je pensais qu'on ne pourrait pas les voir en l'absence d'une photo de face. Mais en fait la photo de profil nous montre la base des mandibules, qui effectivement n'ont pas cette torsion caractéristique des Netelia et des Enicospilus.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.