Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polystenus rugosus] Braconidae (2 F + 1 M) issus du bois de chauffage ? (jardin)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Braconidae (2 F + 1 M) issus du bois de chauffage ? (jardin)

Message par Bilule »

Pierre06 a écrit : mardi 19 septembre 2017, 19:05 Question : si je peux récupérer l'info auprès de mon fournisseur, est-ce que la provenance du bois a un intérêt ?
Oui, l'origine du bois de même que l'essence (Quercus sp? Espèce précise?) seraient des données intéressantes si tu peux les obtenir, vu que les spécimens en ont fort probablement émergé.
Ceux qui en émergeront par la suite iront j'espère trouver des hôtes près de chez toi...

Pierre06 a écrit : mardi 19 septembre 2017, 19:05]@ Bilule - Vu qu'il n'est plus question de Leluthia, es-tu toujours intéressée par le couple sacrifié ?
Oui, je suis toujours preneuse d'un couple de cette espèce que je n'ai jamais vue.
Je me doutais qu'il ne s'agissait pas de Leluthia. J'ai seulement un mâle d'à peine 3 mm que j'avais chipé à une fourmi qui le trimbalait près d'un tas de bois, et il ne ressemble pas du tout à ton mâle.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Polystenus rugosus] Braconidae (2 F + 1 M) issus du bois de chauffage ? (jardin)

Message par Pierre06 »

@ Pascal - Ok. :wink:
Pour les attaques, je n'ai pas vraiment regardé ; trop occupé à ranger rapidement le bois, qui, par ailleurs, a encore l'écorce. Et maintenant, il est empilé, bien serré, et je ne vois plus que la tranche des bûches. :?
Toutefois, il m'est resté une vingtaine de bûches, entreposées ailleurs et qui sont accessibles. Je regarderai si j'y vois des galeries.

@ Bilule - Pas garanti que j'aie l'espèce de chêne, mais je vais la demander, ainsi que la provenance.
Hier soir, j'ai mis le couple sous alcool (70 % dénaturé) et, ce matin, j'ai relâché la 2ème. femelle. Je vais t'envoyer le microtube et, si nous avons convenu d'autres spécimens, rappelle-le-moi pour les joindre.
... Pierre.
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

Braconidae (2 F + 1 M) issus du bois de chauffage ? (jardin)

Message par Paskal »

Bilule a écrit : mercredi 20 septembre 2017, 10:25 Je me doutais qu'il ne s'agissait pas de Leluthia. J'ai seulement un mâle d'à peine 3 mm que j'avais chipé à une fourmi qui le trimbalait près d'un tas de bois, et il ne ressemble pas du tout à ton mâle.
Commence par ça la prochaine fois ! Comme je n'avais (et je n'ai toujours) aucune idée de à quoi ressemble Leluthia, la bosse du pronotum me plaisait bien et j'ai passé pas mal de temps à chercher une illustration fiable. Sans trouver grand chose de probant.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Polystenus rugosus] Braconidae (2 F + 1 M) issus du bois de chauffage ? (jardin)

Message par lauzette »

Et on n'a pas ce Leluthia ici ?!
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Polystenus rugosus] Braconidae (2 F + 1 M) issus du bois de chauffage ? (jardin)

Message par Bilule »

@ Pascal.
Désolée. Mais tu avais écrit cela:
Paskal a écrit : lundi 18 septembre 2017, 8:44 Ca pourrait être Leluthia. Je vais creuser cette piste, mais d'abord je vais quémander un avis du créateur de la clé (Yves Braet)
et comme j'avais peu de temps, j'ai vite demandé les photos à Pierre afin de pouvoir chercher de mon côté avant qu'Yves ne te réponde.

@ Lauzette
Mon spécimen est un cadavre minuscule, mon APN est bourré de crasses qui ponctuent mes photos et j'ai peu de temps en ce moment. Donc je le posterai peut-être un jour mais pas maintenant.

Pour se faire une idée du genre Leluthia il y a ce papier:
Marsh, P. M. (1967). NEARCTIC DORYCTINAE. V. GENUS LELUTHIA AND COMMENTS ON STATUS OF TRIBE HECABOLINI (HYMENOPTERA BRACONIDAE). Proceedings of the Entomological Society of Washington, 69(4), 359. (ici).
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Polystenus rugosus] Braconidae (2 F + 1 M) issus du bois de chauffage ? (jardin)

Message par Pierre06 »

Mon fournisseur m'a indiqué que le bois provenait des alentours d'Aups (83). Il va essayer de se renseigner sur une localisation plus précise et sur l'espèce de chêne.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Polystenus rugosus] Braconidae (2 F + 1 M) issus du bois de chauffage ? (jardin)

Message par Pierre06 »

Pas de nouvelles du fournisseur, que je n'ai pas relancé depuis.

Par contre, concernant les hôtes du tas de bois, il me semble intéressant de signaler l'émergence, hier (23/01) soir, d'un imago M de Pyrrhhidium sanguineum, sorti de quelques bûches stockées dans mon salon depuis dimanche matin.

Tout beau, tout neuf, j'en ai fait quelques photos. Mais, la galerie en étant déjà pleine, je me demande s'il est bien utile d'en rajouter. :?
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Polystenus rugosus] Braconidae (2 F + 1 M) issus du bois de chauffage ? (jardin)

Message par pierred »

Tes photos seront certainement assez belles pour le justifier.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Polystenus rugosus] Braconidae (2 F + 1 M) issus du bois de chauffage ? (jardin)

Message par Pierre06 »

:oops: :0015: :wink:

Édit : sujet créé ici.
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »