Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polystenus rugosus] Braconidae (2 F + 1 M) issus du bois de chauffage ? (jardin)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

Braconidae (2 F + 1 M) issus du bois de chauffage ? (jardin)

Message par Paskal »

La radiomediale (ou r-m) c'est celle qui ferme une éventuelle 2e submarginale. Mais une belle photo vaut mieux qu'un long discours.
Merci pour le sacrifice Pierre, et surtout pour les photos que tu as pu faire. Avec une belle vue du T2 c'est flagrant, Bilule a tapé juste. J'ai trouvé des photos de Polystenus rugosus et on peut dire qu'il y a comme une ressemblance.
Comme avec tout ça le genre ne comporte qu'une seule espèce de par chez nous, ça va nous faciliter la vie.

PS: du coup j'ai pas eu le temps de transférer à Yves
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Braconidae (2 F + 1 M) issus du bois de chauffage ? (jardin)

Message par Sarcophage77 »

L'INPN ne connaiît pas Polystenus, c'est bizarre.

Il n'y a qu'une seule espèce ? Si oui, ce sera une facile à reconnaitre.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Braconidae (2 F + 1 M) issus du bois de chauffage ? (jardin)

Message par lauzette »

Une clef du genre ici http://www.bioone.org/doi/full/10.1673/031.014.66
Apparemment, en Asie il y a plusieurs espèces. Une seule, P. rugosus, est donnée pour l'Europe.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Braconidae (2 F + 1 M) issus du bois de chauffage ? (jardin)

Message par Pierre06 »

@ tous - Merci pour votre intérêt et vos efforts pour identifier ce qui, pour moi, risquait d'être une espèce banale... au point que j'ai longuement hésité avant de capturer la femelle n° 1. Ce n'est que parce que j'ai loupé un mâle, quelques minutes après l'avoir vue, que je me suis décidé à l'attraper ; ensuite, je suis repassé plusieurs fois aux abords, pour essayer d'avoir le mâle qui m'avait échappé. Comme quoi, le hasard a bien fait les choses. :wink:

Question : si je peux récupérer l'info auprès de mon fournisseur, est-ce que la provenance du bois a un intérêt ?

@ Bilule - Vu qu'il n'est plus question de Leluthia, es-tu toujours intéressée par le couple sacrifié ?
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Braconidae (2 F + 1 M) issus du bois de chauffage ? (jardin)

Message par lauzette »

Pierre06 a écrit : mardi 19 septembre 2017, 19:05 Question : si je peux récupérer l'info auprès de mon fournisseur, est-ce que la provenance du bois a un intérêt ?
Question : sont-ils sortis du tas de bois, ou attirés vers le tas de bois depuis les alentours ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Braconidae (2 F + 1 M) issus du bois de chauffage ? (jardin)

Message par Pierre06 »

Depuis plusieurs années que je le range là, j'ai vu pas mal de bestioles, des acariens aux Stephanidés, mais encore jamais ceux-là ; et le fait qu'ils apparaissent moins d'1 semaine après l'avoir rentré, alors que, au même endroit, il restait une cinquantaine de bûches de l'an passé, m'a incité à conclure qu'ils sortaient du nouvel arrivage.

On peut y rajouter le fait qu'il y a des mâles : autant je peux comprendre que les femelles puissent être attirées par le bois frais (encore est-ce tout relatif), autant je ne vois pas pourquoi les mâles les suivraient, car l'accouplement peut se faire n'importe où ailleurs ; notamment dans leur secteur de naissance, si l'on part du principe qu'ils viennent d'ailleurs.
... Pierre.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Braconidae (2 F + 1 M) issus du bois de chauffage ? (jardin)

Message par Sarcophage77 »

C'est un Parasitoide du Buprestidae, les coleopteristes connaissent le cycle des proies.
http://www.taxapad.com/local.php?newwolp=90220699

Polystenus rugosus Forster 1862 (Doryctinae Hecabolini)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

Braconidae (2 F + 1 M) issus du bois de chauffage ? (jardin)

Message par Paskal »

Pierre06 a écrit : mardi 19 septembre 2017, 23:07 On peut y rajouter le fait qu'il y a des mâles : autant je peux comprendre que les femelles puissent être attirées par le bois frais (encore est-ce tout relatif), autant je ne vois pas pourquoi les mâles les suivraient, car l'accouplement peut se faire n'importe où ailleurs ; notamment dans leur secteur de naissance, si l'on part du principe qu'ils viennent d'ailleurs.
C'est le principe qui est sans doute erroné. L'accouplement se fait probablement à l'émergence des adultes. Autrement dit tes mâles ne sont pas attirés par le bois, ils en sortent. Tu devrais avoir des traces d'attaque par des buprestes dessus.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Braconidae (2 F + 1 M) issus du bois de chauffage ? (jardin)

Message par Pierre06 »

J'écrivais "attirées par le bois frais", non en tant que nourriture, mais en tant que biotope favorable aux hôtes de leur ponte, bien sûr ! Car, comme je ne pense pas que les femelles puissent détecter ceux-ci à distance ; il faut donc que ce soit le bois lui-même qui les attire de loin, avant que les vibrations puissent leur permettre de localiser les hôtes potentiel(le)s, à l'intérieur des bûches.

@ Pascal - Je me suis probablement mal exprimé, mais c'est bien ce que je voulais démontrer : que tout ce petit monde sort des bûches tout récemment entreposées.
... Pierre.
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

[Polystenus rugosus] Braconidae (2 F + 1 M) issus du bois de chauffage ? (jardin)

Message par Paskal »

Tu sais, quand j'ai une occasion de ramener ma science... Tu as des attaques sur le bois ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.

Retourner vers « Apocrites »