Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trachusa interrupta M] Trachusa interrupta ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

[Trachusa interrupta M] Trachusa interrupta ?

Message par françoisev »

[Suite à des découvertes récentes, la "Trachusa interrupta" s'est avérée être un complexe d'espèces. Pour le territoire français, les espèces possibles sont Trachusa interrupta et Trachusa integra]

Bonsoir
J'ai trouvé ce petit mâle fauve sur mes lavandes;j'avoue que c'est d'abord par son look,avec les dessins du gastre, que je me suis dirigée vers le genre Trachusa,ensuite j'ai potassé les différents sujets(un bon moment!)celui-ci m'a beaucoup aidé:viewtopic.php?f=3&t=89285&hilit=Trachusa+interrupta,ainsi que celui-là:viewtopic.php?f=3&t=114996&hilit=106572 . J'essaie de mentionner ce que j'ai retenu:
-2cellules cubitales
-pulvillus entre les griffes (je le voie sur une photo pas très nette )
-2ème récurrente légèrement post-furcale (en faveur de Trachusa)
-courbure du 1er article des tarses médians
-tibia médian large aussi large que le tibia postérieur,(pour éliminer Rhodanthidium)et à la fois les marges postérieures et antérieures sont convexes(ça je ne sais pas le voir)
-2pointes de l'appareil reproducteur sont visibles de dessus (je pense les voir de dessous sur la photo de profil)
Voilà,je ne sais pas si cela suffit,merci pour vos commentaires :)
Image
françoise vaselli : France : st Julien-de-Peyrolas : 30760 : 20/06/2017
Altitude : 90 m - Taille : ~10 mm
Réf. : 192078
Image
françoise vaselli : France : st Julien-de-Peyrolas : 30760 : 20/06/2017
Altitude : 90 m - Taille : ~10 mm
Réf. : 192079
Image
françoise vaselli : France : st Julien-de-Peyrolas : 30760 : 20/06/2017
Altitude : 90 m - Taille : ~10 mm
Réf. : 192080

Balises :
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Trachusa interrupta ?

Message par JeanSeb2 »

Il est vraiment très joli ; mais il parait si proche de l'émergence (bien poilu) qu'on a du mal à le reconnaître...

Sur le 1er lien donné, il y a une clé pour différentier les 3 espèces de Trachusa...

Pour ma part, j'ai bien l'impression qu'en plus des épines de S6, on pourrait distinguer ce genre de petite brosse sur S4.
subapicales bristles of S4
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

Trachusa interrupta ?

Message par françoisev »

Merci Jeanseb pour ta réponse. En zoomant,je vois des petites touffes de poils sur les sternites 2, 3, et 4.Mais je n'arrive pas à décrypter les clés :(
Il me semble que l'on peut éliminer le mâle de T.byssina qui est très sombre:https://www.biolib.cz/en/taxonimage/id1 ... onid=70737
et j'ai lu aussi que la 2ème nervure récurrente était préfurcale chez le sous genre Archanthidium.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Trachusa interrupta ?

Message par JeanSeb2 »

Heureusement, avec cet individu...
-2ème récurrente légèrement post-furcale (en faveur de Trachusa)
On serait dans le sous-genre Paraanthidium... :wink:
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

Trachusa interrupta ?

Message par françoisev »

D'accord,c'est ce que j'avais compris dans ton post de 2013 :) :
Jeanseb à écrit:
Voyant d'un coup les parenthèses derrière "tes Trachusa" avec Archianthidium, Ami Menoptere, je me rappelle que dans la clé de Tierzo et Rasmont, ils les "éliminent" au point 42 (ci-après) pour avoir la 2ème nervure récurrente préfurcale... Il n'en resterait alors que deux ???
42. Deuxième nervure récurrente interstitielle (sous-genre Trachusa) ; si préfurcale (sous-genre Archianthidium) alors, … , l’abdomen est largement couvert de bandes ou de taches jaunes.
Donc, on pourrait dire Trachusa interrupta...
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Trachusa interrupta ?

Message par JeanSeb2 »

Dans ton cas, je n'ai pas revu mon ancien sujet, mais j'ai suivi ton 1er lien...

avec la publication d'Andreas DUBITZKY, donnée par Phil...qui énonce le nom correct du sous-genre (Paraanthidium) ; alors que dans le texte que tu rappelles, j'avais indiqué "Je me rappelle que...Sous-genre Trachusa"...

Manifestement ce sous-genre n'existe pas.
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

Trachusa interrupta ?

Message par françoisev »

pour résumer :
Paraanthidium interruptum = trachusa interrupta ?
viewtopic.php?t=98814
https://www.biolib.cz/en/taxon/id280533/
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Trachusa interrupta ?

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Trachusa interrupta ?

Message par Rapha1 »

Oui on élimine Trachusa (Trachusa) byssina *, qui n'a pas de tâches claires.... *seule espèce du sous-genre
on élimine les deux espèces Trachusa (Archianthidium) sp. vu que la deuxième nervure récurrente n'est pas nettement préfurcale
Et chez nous il n'y a que Trachusa (Paraanthidium) interrupta, dans ce sous-genre :
http://westpalbees.myspecies.info/taxonomy/term/3674

je ne vois pas de brosse, donc un mâle

Un mâle non décoloré par le soleil, contrairement à celui de David :
https://www.flickr.com/photos/22861288@N00/14453849905/

(J'avais été troublé par ce qui semblait être une ligne continue sur le T2, mais ça doit être un artefact lié à la pilosité du tergite)
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Trachusa interrupta ?

Message par Sarcophage77 »

Le T7 est complètement rétracté sous le T6, ça colle aussi. On ne voit pas les taches des T1 et T2, du coup, on croit que ce sont des bandes, c'est ça qui m'a fait douter.

Trachusa (Paraanthidium) interrupta (Fabricius, 1781)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »