Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Colletes hederae] Halictus ou colletes ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
patrick 68
Membre
Enregistré le : mercredi 2 mai 2007, 17:27
Localisation : Alsace

[Colletes hederae] Halictus ou colletes ?

Message par patrick 68 »

Bonjour



J'ai pris plusieurs clichés de ces abeilles butinant hedera helix sur les collines du vignoble alsacien au mois d'octobre dernier.



J'ai sollicité le concours d'un entomologiste qui, sans hésiter, m'a dit qu'il s'agissait de halictus sexcinctus.



Or, je tombe sur une photo du forum insecte.org qui présente le même hyménoptère, mais en le dénommant colletes hederae



viewtopic.php?t=12391



Je sais que la détermination d'un spécimen n'est jamais très aisé et je ne blâmerais pas l'intéressé qui m'a répondu, s'il s'est trompé. Je trouve cependant que mon hyménoptère ressemble plus à colletes qu'à halictus.

Je suis d'autant plus ennuyé que l'une de mes images se trouve exposée sur un site traitant de sciences (galerie photos insectes)...



Merci de me donner votre avis afin que je rectifie le cas échéant.



Bien cordialement



Patrick



Image

Patrick Straub : France : 8 10 2006 : Guebwiller : 68500

altitude : 100 - taille : 12 à 15 mm

ref:18252

Balises :
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Bonjour Patrick,

les abeilles sont malheureusement peu connues en France, même par la gente entomologiste des association et société. La faute à une bibliographie peu disponible, une pratique tombé en désuètude du fait de l'absence d'une relève à de grands noms de l'apidologie française et d 'autres obscurs raisons que je n'évoquerais pas là.

Donc ton entomologiste c'est trompé et comme d'habitude nous avons toujours raison sur ce forum... :roll: :wink:.

Il s'agit bien de Colletes hederae, une Colletidae donc, qui est oligolectique sur le Lierre Hedera helix.

Alors 2 choses :

T'as données nous intéresse beaucoup et c'est super pour l'enquête sur cette espèce (lien que tu as déjà trouvé ici : viewtopic.php?t=12391)

et deux si tu recherches sur le forum Halictus sexcinctus tu devrais pouvoir trouver l'espèce pour comparer les deux espèces. Là par exemple mais on a un mâle : viewtopic.php?t=3270.

Enfin petite précision de phénologie.
Halictus sexcinctus est une abeille estivale (juin-août) qui se nourrit et collecte sur les astéracées
Colletes hederae est très automnale (c'est l'une des abeilles les plus tardives de France).


voili voilou

A+

David
Avatar du membre
patrick 68
Membre
Enregistré le : mercredi 2 mai 2007, 17:27
Localisation : Alsace

Message par patrick 68 »

Bonjour David

Merci beaucoup pour ta réponse

J'avoue avoir négligé le forum dans mes recherches d'identification, et je vais m'attacher à le fréquenter plus assidûment, d'autant que j'ai quelques spécimens non déterminés sous le coude dont quelques abeilles.

Je vais répondre à Nicolas Vereeken au sujet de la localisation de colletes hederae dans ma région.

Bonne journée et à bientôt

Patrick
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »