Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Cryptinae Cryptini F] Au royaume des Ichneumonides

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Liliane de Sardan
Membre

Message par Liliane de Sardan »

Mille mercis pour ce rebondissement et cette identification du genre,

Je lis dans un sujet que la différence notable entre Xylophrurus et Hoplocryptus réside dans la présence d'au moins une tache blanche sur le 7ième tergite (pour Hoplocryptus) et de l'absence de tache blanche (pour Xylophrurus).

INPN recense 3 espèces : Xylophrurus augustus, X. coraebi et X. lancifer mais n'a de données que pour X. coraebi en Camargue.
Xylophrurus augustus est mentionné entre autres en Allemagne et en Belgique, comme parasite de Gymnomerus laevipes (Vespidae - Eumeninae).
Je ne vois pas les critères qui permettent de les distinguer et je pense que nous resterons ici en sp.

Balises :
Liliane de Sardan
Membre

Le genre Xylophrurus n'est-il pas certain ?
Je vois que le sujet reste classé dans les Cryptini indéterminé et que la mention entre crochets dans le titre du post reste la même !
Ce serait un nouveau genre dans la galerie :)
Liliane de Sardan
Membre

:up:

Retourner vers « Apocrites »