Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trypoxylon sp. M] Crabronidae bidenté

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Trypoxylon sp. M] Crabronidae bidenté

Message par Sarcophage77 »

Trypoxylon clavicerum/kostylevi M
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Trypoxylon sp. M] Crabronidae bidenté

Message par Patrick_B »

Pas seulement : clavicerum/kostylevi/kolazyi
ou sous-groupe clavicerum (qui en contient deux ou trois autres, mais pour l'instant, assez loin de la France)
Ce n'est même pas un groupe (le groupe, c'est figulus, c'est un sous groupe, qui se différencie d'ailleurs très bien)

Je reviens sur kolazyi, qu'on devrait pouvoir différencier des deux autres dans quelques rares cas, et pour les femelles uniquement : par le passé, je me fiais à la répartition connue pour dire clavicerum dans les régions éloignées des lieux ou kolazyi était répertorié ; ce n'est pas valable de façon certaine, puisque l'on se rend compte que c'était insuffisamment étudié et connu.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Trypoxylon sp. M] Crabronidae bidenté

Message par Sarcophage77 »

Si j'en crois la Bitsch, T. kolazy (surtout pour le mâle) a sa marge inférieure du clypeus très déférente (Page 362 du Vol. 3). C'est pas le cas ?

Un sous-groupe du groupe de T. figulus ?, la taxonomie a évolué depuis la Bitsch ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Trypoxylon sp. M] Crabronidae bidenté

Message par Patrick_B »

Effectivement, je dis une bêtise, le groupe clavicerum est bien un groupe à part entière.
C'est attenuatum et figulus qui sont des sous -groupes de figulus. Il faut dire que j'ai la fâcheuse habitude de dire “groupe de figulus, groupe d'attenuatum, groupe de clavicerum”, en assimilant les sous-groupes à des groupes, et après je sais bien ce que je veux dire, mais dans l'absolu ce n'est pas correct.

La différence de la marge du clypéus, c'est tout à fait vrai ; je n'avais pas trop regardé (toujours à la bourre) parce que les mandibules fermées ne m'inspiraient pas, mais tout compte fait, ça se voit bien et tu avais donc raison dès le départ : clavicerum/kostylevi. ; avec ces bonne photos on peut effectivement éliminer kolazyi.

Retourner vers « Apocrites »