Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Passaloecus gracilis F] Gracieuse, ou boréale ?...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

[Passaloecus gracilis F] Gracieuse, ou boréale ?...

Message par Arthropa »

Bonsoir à tous

Je suis en train de m'arracher les yeux sur une femelle de Passaloecus, que j'ai prise en Suisse en mai dernier :

Image
Arthropa - Benoit Martha : Suisse : Haut-Intyamon : 1669 : 27/05/2017
Altitude : 900 m - Taille : 5 mm
Réf. : 194837

Sillon scrobal bien marqué, sillon épisternal double

• Pas de strie dans le sillon au bord postérieur de l'oeil
Image
Arthropa - Benoit Martha : Suisse : Haut-Intyamon : 1669 : 27/05/2017
Altitude : 900 m - Taille : 5 mm
Réf. : 194841

Labre allongé aux bords concaves vers l'extrémité, entièrement noir...
Image
Arthropa - Benoit Martha : Suisse : Haut-Intyamon : 1669 : 27/05/2017
Altitude : 900 m - Taille : 5 mm
Réf. : 194839

...j'arrive dans le duo infernal gracilis/borealis... :?

Le sillon dorsal ne s'étend pas beaucoup vers l'arrière. J'ai du mal à apprécier s'il est bien marqué.
Image
Arthropa - Benoit Martha : Suisse : Haut-Intyamon : 1669 : 27/05/2017
Altitude : 900 m - Taille : 5 mm
Réf. : 194842

Au bord postérieur du scutum, on retrouve des stries longitudinales courtes et fortes, ...s'il s'agit bien d'elles ? :
Image
Arthropa - Benoit Martha : Suisse : Haut-Intyamon : 1669 : 27/05/2017
Altitude : 900 m - Taille : 5 mm
Réf. : 194840

Et les angles antérieurs du scutum sont striés. Après, ce sont des stries assez grossières, mais faute de bête de référence, je ne sais pas quoi en penser...
Image
Arthropa - Benoit Martha : Suisse : Haut-Intyamon : 1669 : 27/05/2017
Altitude : 900 m - Taille : 5 mm
Réf. : 194843

(Désolé pour la qualité des photos, mais c'est pas bien facile vu la taille de la bête...)

Bref, j'en aurai bien fait une borealis, mais avec un degré de conviction qui, comment dire... :roll:

Saurez-vous me sauver de mes angoisses ?... :lol:

Balises :
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Gracieuse, ou boréale ?...

Message par J.Carminati »

Les lignes de points et le rebord des yeux ne correspondent pas à vandeli;

Le clypeus ne semble pas aller avec brevilabris Wolf (qui a le labre très courts et à bords convexes et non concaves comme ici)
La sculpture du scutum (sur les côtés juste au dessus du lobe pronotal et à l'arrière du scutum) me semble trop forte pour borealis, qui est aussi généralement plus gros;
Ça pourrait être turionum ou borealis, après faut faire de la morphométrie au niveau des ocelles (POL-OOL) et la forme du clypeus (cf Lomholt 1976).
> j'avais un doute à propos de quelques borealis intermédiaires, mais un ami les as regardé et a aussi été troublé et il s'agit de turionum (j'avais pas de micromètre et pas beaucoup de borealis en référence).

Superbes photos !!!

Pour séparer borealis-gracilis-turionum : il y a Schmidt et Westrich, 1982 ou 83, Lomholt 1976, et Dolfuss 1991 (qui a repris les critères de Schmidt & Westrich et qui est un peu trop succinct à mon goût je trouve, mais qui permet néanmoins de situer ces 3 espèces avec brevilabris dans le genre).

Pour le Schmidt & Westrich : http://www.wildbienen.info/downloads/we ... idt_07.pdf
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Gracieuse, ou boréale ?...

Message par Arthropa »

Merci pour ta réponse, Jérome !
jé-et-les-insectes a écrit : lundi 13 novembre 2017, 15:00La sculpture du scutum (sur les côtés juste au dessus du lobe pronotal et à l'arrière du scutum) me semble trop forte pour borealis
Tu veux pas plutôt dire "trop forte pour gracilis" ?

J'essaie de regarder ça ce WE, je vous tiens au jus
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Gracieuse, ou boréale ?...

Message par Sarcophage77 »

Dites, avez vous bien regarder la mesopleure ? Comment est le sillon scrobal ? Moi, j'ai du mal a aprécier ici. Gros plan ?

Je tombe sur Passaloecus monilicornis avec la Bitsch. Mais peut-être me suis-je planter au point 1
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Gracieuse, ou boréale ?...

Message par Arthropa »

Gros plan des mésopleures ce WE si tout va bien :wink:
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Gracieuse, ou boréale ?...

Message par J.Carminati »

Hello

Oui la mésopleure m'avait un peu interrogé cependant (pour les femelles) :

1 sillon horizontal + clypeus à marge tronquée ou arrondie : singularis, clypealis, monilicornis & insignis (+ australis mais je ne sais pas si l'espèce est considérée comme valide, il y avait déjà un questionnement à propos du statut de cette espèce dans la faune de France)

2 sillon horizontaux + clypeus à 2 petites échancrures (= 3 petites dents) : corniger + eremita

2 sillons horizontaux + clypeux tronqué : vandeli, ribauti, pictus, brevilabris, gracilis, turionum, borealis.

ça collerait plutôt avec le dernier groupe je trouve, vu qu'il y a 2 sillons horizontaux sur les mésopleures, mais effectivement le sillon vertical n'est pas fortement doublé (mais j'ai constaté que c'est parfois + ou - net
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Gracieuse, ou boréale ?...

Message par J.Carminati »

Voici ce que j'avais pu constaté sur plusieurs spécimens "intermédiaires" provenant de l'est de la Suisse : les notauli (sillons parallèles du scutum) bien marqués mais assez courts, le côté du scutum (au niveau du lobe pronotal) relativement bien sculpté, et l'arrière du scutum avec un sillon +/- nettement marqué (ou des stries longitudinales assez courtes et faibles mais présentes, alors que c'est plutôt absent chez borealis).
Comme tu peux le constater : c'est vraiment intermédiaire entre borealis et gracilis. les spécimens que j'avais présenté à un ami, m'a confirmé mon doute et les avais déterminé comme des femelles turionum, et les borealis que j'avais déterminés correspondent assez bien à la diagnose de la FdF.
turionum serait inclu dans les gracilis, dans les faunes de France, mais des gracilis un peu intermédiaire, à sculpture plus faible.

Après je n'ai pas vu suffisament de gracilis et de borealis et de turionum pour être vraiment objectif sur la question.

Faudrait demander à J. Bitsch, ou R. le Divelec (qui vient normalement aux rencontres Apo Gal) : il a beaucoup échangé avec les allemands (notamment C. Schmid-Egger), J. Bitsch.

En mp je peux te transmettre la partie correspondant au Lomholt pour ces 4 espèces (brevilabris, gracilis, turionum & borealis), j'inclus aussi brevilabris dedans, car il faut faire gaffe avec les mâles : les mâles borealis, turionum et probablement aussi gracilis ont un labre très court, et avec les bords convexes (exactement comme la description du labre de la femelle brevilabris).
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Gracieuse, ou boréale ?...

Message par Arthropa »

Me revoilà, avec quelques photos supplémentaires
Sarcophage77 a écrit : mercredi 15 novembre 2017, 22:55Dites, avez vous bien regarder la mesopleure ? Comment est le sillon scrobal ?
Le voici. Sur ce cliché, on devine aussi les stries aux angles antérieurs du scutum.

Image
Arthropa - Benoit Martha : Suisse : Haut-Intyamon : 1669 : 27/05/2017
Altitude : 900 m - Taille : 5 mm
Réf. : 195777

Sous bino, on voit très bien que le sillon épisternal est double. J'ai essayé de faire des photos, mais c'est pas forcément très parlant... Voici la moins pire (où on voit aussi le sillon scrobal)
(vue de la mésopleure : tête vers la gauche, la grosse tache blanche floue en haut à gauche, c'est le lobe pronotal)

Image
Arthropa - Benoit Martha : Suisse : Haut-Intyamon : 1669 : 27/05/2017
Altitude : 900 m - Taille : 5 mm
Réf. : 195780

Le clypeus, bien tronqué et large :

Image
Arthropa - Benoit Martha : Suisse : Haut-Intyamon : 1669 : 27/05/2017
Altitude : 900 m - Taille : 5 mm
Réf. : 195781

Pour reprendre les critères du Schmidt & Westrich (merci pour la réf !) :
- Les sillons parapsidiaux sont vraiment légers, peu marqués
Image
Arthropa - Benoit Martha : Suisse : Haut-Intyamon : 1669 : 27/05/2017
Altitude : 900 m - Taille : 5 mm
Réf. : 195783

- Les stries des angles antérieurs du scutum, on en a déjà parlé : je ne sais pas les interpréter faute de référence : bien marquées ? peu marquées ?

- POL/OOL très proche de 1 (0.97 pour les puristes)
Image
Arthropa - Benoit Martha : Suisse : Haut-Intyamon : 1669 : 27/05/2017
Altitude : 900 m - Taille : 5 mm
Réf. : 195782

- Le front est plutôt fortement sculpté, mais plutôt brillant malgré tout, pas mat. (cf sur la photo du clypeus ci-dessus). Mais là encore, sans matériel de référence, je ne sais pas...

Voilà pour ce que je suis capable d'analyser. Le rapport POL/OOL semble écarter borealis, s'il est fiable.
Restent donc a priori turionum et gracilis, avec un faible pour le premier.

..........?

Bonne soirée !
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Gracieuse, ou boréale ?...

Message par J.Carminati »

ôte moi d'un doute : l'épine située entre les antennes est bien toute petite, pas comme un corniger ou un vandeli.
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Gracieuse, ou boréale ?...

Message par Arthropa »

Je n'ai jamais vu de corniger ni de vandeli, mais je ne vois pas d'épine forte sur le mien.
Mais faut dire que c'est pas facile de voir sur ce spécimen à cause de la position des antennes...

Retourner vers « Apocrites »